VIDÉO DE LA CONFÉRENCE de SAÏD BOUAMAMA
Saïd Bouamama est sociologue, chargé de recherche à l’IFAR à Lille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les quartiers populaires et l’immigration.
Il est venu à Marseille le 5 juin 2014 au centre social Agora présenter son dernier livre Figures de la révolution africaine (Édition Zones - 2014).
Conférence organisée par la librairie Transit, le centre social Agora, le comité Mam’Ega, Approches, cultures & territoires.
> Visionner la conférence sur vimeo
FESTIV’ALARM / PROJECTION - DISCUSSION
Le collectif 360° et même plus a été invité à projeter quatre films courts dans le cadre de la deuxième édition du Festiv’alarm qui aura lieu du 17 au 20 septembre à Marseille.
> Jeudi 18 septembre à 19h
Local de Solidaires 13
29 Boulevard Longchamp
13001 Marseille
SPÉCISME, RACISME, SEXISME…
Les systèmes de domination semblent être construits sur les mêmes mécanismes d’oppression. Avec cette projection, nous avons souhaité faire des liens entre différentes luttes, dont le dénominateur commun pourrait être l’invisibilité et l’inaudibilité : lesbiennes et gays qui se rendent visibles en acquérant les mêmes droits que les autres, personnes en quête d’une vie meileure et qui meurent en essayant de traverser les frontières de la forteresse Europe sans que cela n’émeuve grand monde, animaux parqués en masse dans les élevages et abattus sans qu’aucun hurlement ne parvienne à nos oreilles humaines…
Vos commentaires
# Le 13 septembre 2014 à 16:23, par boloss En réponse à : Actualités du collectif 360° et même plus
Si je comprends bien vous comparez les immigrés à des singes ?
c’est une blague ?
Dois-je sonner l’alarme ?
# Le 18 septembre 2014 à 17:47, par ivo En réponse à : Actualités du collectif 360° et même plus
“Bonjour boloss,
Avant de sonner quoi que ce soit, viens donc discuter ce soir.
On ne compare pas des individuEs, ni des catégories d’individuEs, on compare les mécanismes d’oppression par lesquels ces catégories ont été mises en place pour assurer les intérêts des dominants. ”