Une tribune pour les luttes

du 10 au 14 juillet 2005

Tables rondes de la Coordination des Intermittents et Précaire à Avignon

avec la participation du Syndicat National des Arts vivants et de Sud Culture

Article mis en ligne le mercredi 6 juillet 2005

Vous trouverez ci-dessous le programme des tables rondes organisées par la
Coordination des intermittents et précaires à Avignon du 10 au 14 juillet
prochains. Nous vous remercions à l’avance de votre présence.

Nous avons organisé ces tables rondes autour des premiers résultats de
l’enquête sociologique que la Coordination a menée cette année auprès d’un
millier d’intermittents. Il nous a paru opportun de faire le point sur les
interrogations qui nous traversent tous depuis deux ans, sur les pratiques
d’emploi, la production et la diffusion des spectacles, en l’appuyant
désormais sur des données d’études avérées.

À bientôt donc,
l’équipe d’organisation des tables rondes

Coordination des Intermittents et Précaires en Avignon du 10 au 14 juillet 2005
Renseignements : 01 40 34 59 74
Site internet : ww.cip-idf.org

La seule vertu que l’on puisse reconnaître au protocole Unédic du 26 juin
2003 est d’avoir ouvert un débat qui couvait depuis longtemps.

Des questions occultées depuis des années se sont trouvées placées en pleine
lumière et il nous a fallu les regarder en face.

Le seul orgueil dont nous pouvons nous targuer est, depuis deux ans, de
tenter de nous confronter à ce que nous fuyions. Nous avons parlé entre
nous. Nous avons lu le protocole. Nous nous sommes plongés dans ses décrets
d’application. Nous avons élaboré un Nouveau Modèle d’indemnisation de
l’emploi intermittent. Nous avons interpellé les élus. Nous nous sommes
interrogés sur le sens de ce que nous faisions, et comment nous le
produisions. Nous avons alors sondé l’ignorance de ceux qui prétendaient
décrire ou gérer nos pratiques. Avec l’aide de scientifiques, nous avons
donc ausculté le corps social auquel nous participons.

À quelques semaines de la négociation programmée de l’Unedic, il nous semble
souhaitable de partager nos interrogations. Nous ne prétendons pas apporter
toutes les réponses, mais présenter des constats, tels qu’ils apparaissent
dans l’enquête sociologique menée auprès d’un millier d’intermittents, et
les soumettre au feu de la critique, des observations, de la contradiction,
des réfutations.

Adresse des tables rondes :
- Ecole des Beaux Arts , 12 boulevard Raspail 34000 Avignon
- Cloître Saint Louis, 20 rue du portail Boquier 34000 Avignon

A l’École des Beaux Arts :

Présence de la coordination du 8 au 18 juillet

Espace d’accueil et d’information tous les jours sauf le 16 juillet (programmation festival)

Permanence du Synavi de 11h à 13h du 8 au 20 juillet

Présence de la revue Mouvement pendant la durée du festival


Programme :


10 Juillet 2005 :

21h à l’école des Beaux Arts

Projection d’un entretien de Jean Oury réalisé par Nicolas Philibert.


11 juillet 2005 :

14h30-18h à l’École des Beaux-Arts.

« Annexes 8 et 10 : La boîte de Pandore de l’Unedic »
- 1° temps : Historique des annexes 8 et 10, analyse politique de la crise des
intermittents. Les réponses inventées depuis lors : présentation du Nouveau
modèle.
- 2° temps : « L’organisation du travail par projet » :
les constats de l’enquête sociologique.
- 3° temps : débat
Pourquoi aucune solution politique n’a pu être trouvée à la crise de
l’intermittence ? Que recèle la boîte noire de l’Unedic ? Quels outils
démocratiques inventer pour sortir de la crise ? Quels enjeux justifient le
blocage actuel ?

18h : Apéro


12 juillet 2005 :

14h30-18h à l’École des Beaux-Arts.

« Qui paye le travail de l’homme sans qualité ? »

- 1° temps : « Les figures hybrides de l’intermittent »
 : les constats de l’enquête sociologique.
- 2° temps : Situation des intermittents face aux bouleversements du champs
d’application ; Situation des compagnies face aux contrôles
administratifs.
- 3° temps : débat.
Comment devient-on artiste ? En s’autoproclamant ? En passant un diplôme ?
En travaillant 507 heures dans un emploi reconnu dans une nomenclature de
métier ? En travaillant pour un employeur disposant du code naf ad-hoc ? En
obtenant une licence d’entrepreneur du spectacle ? Qui décide qui est
artiste ?

18h : Apéro


13 juillet 2005 :

14h30-18h à l©ˆÉcole des Beaux-Arts.

« Sauve qui peut (les spectateurs) ! »

- 1° temps : « Les mutations de la production culturelle » : les constats
de l’enquête sociologique.
- 2° temps : débat.
Quelle grandeurs et quelles misères de la décentralisation culturelle ? Qui
veut produire les spectacles ? Qui veut payer les artistes ? Qui veut
acheter une place de théâtre ? Pour qui et pourquoi jouons-nous ?

18h : Apéro


14 juillet 2005 :

14h30-18h au Cloître St Louis.

« Trop d’artistes, trop de spectacles, trop de médiocrité ? »

- 1° temps : « Définir, compter, mesurer la valeur de la production
culturelle : la pollinisation » : les constats de l’enquête sociologique par
l’équipe du laboratoire Matisse-Ysis ( UMR CNRS)
- 2° temps : Intervention de Patrick Cingolani ; Université Paris 10, Auteur
du Que sais-je : « La précarité »
- 3° temps : débat.
Trop ? Ou ce que met en jeu la question du nombre. Comment gérer
l’inquantifiable ? Comment réguler le désir d’expression artistique ?
Comment redéfinir les frontières entre la scène et la salle ?
Comment trouver une place juste pour chacun sans exclure ?
4° temps : Conclusion des débats

18h 30 : Apéro à l’école des Beaux Arts

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