Une tribune pour les luttes

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les élus qui se disent être « Nous »

Le Collectif Michel Levy et les Marseillais qui aiment leur ville

Article mis en ligne le jeudi 19 février 2015

Un peu partout dans Notre Ville de Marseille, à laquelle nous sommes attachés, fleurissent des projets immobiliers sur Nos Espaces Verts que vous bradez à des promoteurs, pour, soi-disant, LE BIEN PUBLIC !!

MAIS CELA N’EST PAS POUR NOTRE BIEN !

Vous racontez des histoires à dormir debout à la population marseillaise ! Vous cherchez à leur faire passer des vessies pour des lanternes, et au-delà de ça, vous voulez inciter des familles à venir s’installer à Marseille ...avec du vinaigre ! En effet, dans ce quartier de Marseille, mais dans les autres aussi, les espaces verts, les équipements sportifs, culturels, de proximités, font cruellement défaut, et cela est encore faible par rapport à la réalité ! Ne parlons pas des places en crèche ou garderie, en maternelle, dans les écoles primaires et collèges.... Il n’y en a pas !!!!!

Quels sont les critères pour qu’une famille veuille s’installer quelque part ?
- emploi
- logement et cadre de vie
- écoles, crèches, collèges, lycées, enseignement supérieur
- équipements de proximité, attractivité de la vie sociale et culturelle, dynamisme - transports en commun
- sécurité
La liste n’est pas exhaustive ...

Malheureusement à Marseille, bon nombre de ces souhaits ne sont pas pris en compte ! Ce n’est pas en bétonnant à tout va, en supprimant des espaces verts déjà trop petits, trop rares, en massacrant le patrimoine des Marseillais pour combler des trous, fruits de projets trop onéreux ou inappropriés, que les gens viendront ! Les touristes peut-être... et encore... confinés autour du Vieux Port, se plaignant même là de l’absence d’arbres, de fontaines, de banc, sachant que nous sommes dans le Midi et qu’il y fait chaud !

Marseille n’est pas une carte postale, mais une ville que nous aimons et dans laquelle nous essayons de vivre, dans nos quartiers, que nous aimerions faire découvrir aussi à ces personnes qui nous font l’honneur de venir nous rendre visite ! Mettre en valeur le patrimoine, un peu d’histoire de ce que fut notre ville ! Cela n’est pas passéiste, au contraire ! Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient !

Vous avez « massacré » le seul espace vert public du Centre-Ville déjà trop petit, celui de la Préfecture n’étant pas ouvert au public ! Pourquoi faire ??? Un immeuble de logements alors qu’il y en a déjà tant sur ce petit périmètre, que 65 sont en cours de livraisons à l’autre angle du pâté de maison, et à 200 mètres de là, les 408 logements supplémentaires prévus à la place de l’Hôpital Ambroise Paré ! Nous n’avons plus de place dans les écoles, les gens entassés vivent mal cette promiscuité étouffante, il n’y a qu’à regarder ce qui « s’édifie » dans le Piazza Lodi, canisses, stores et autres, pour se réserver un peu d’intimité ! Les gens s’en vont... et depuis la fermeture du parc le quartier est devenu « quartier mort » ! Enfants, et personnes âgées restent enfermés chez eux !

Il y a dans Marseille des milliers de m2 de bureaux vides, fruits de votre politique aussi, à une époque où vous incitiez les investisseurs à utiliser toutes les parcelles constructibles pour édifier des immeubles de bureaux ! Mais si le reste ne suit pas les gens ne viennent pas !!!! Ils pourraient être reconvertis en logements !

NOUS VOUS DEMANDONS D’ARRÊTER CE CHANTIER CONTRE NATURE, VÉRITABLE NON SENS ! QUE LE PARC SOIT RECRÉE, DES ARBRES REPLANTÉS SUR L’ENSEMBLE DE LA PARCELLE, QU’UN TEMPO SOIT REBÂTI. L’EXISTANT S’ÉTANT DÉGRADÉ SUITE AUX EFFETS DE LA CONSTRUCTION DE l’ENSEMBLE UNICIL !
QUE PLUS AUCUN PROJET NE VOIE LE JOUR SANS UNE VÉRITABLE CONCERTATION, LA PLUS LARGE POSSIBLE, AVEC LES MARSEILLAIS, EN TOUTE TRANSPARENCE !

Le Collectif Michel Levy et les Marseillais qui aiment leur ville 11.2.2015

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Marseille c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 255