Monsieur le Rédacteur en chef,
Dans votre édition du 11 janvier 2015, le jour même des grandes manifestations pour « Charlie, pour la Liberté et les valeurs de la République » dans une question à Robert Badinter votre journaliste introduit l’entretien en ces termes : « des Français tués parce que policiers, des français tués parce que juifs, tous exécutés par des Français musulmans ».
Le « défi tragique » auquel il est fait référence ne saurait supporter un tel raccourci et amalgame entre des assassins et des français musulmans. Ces crimes totalement étrangers à l’islam, ont été unanimement condamnés par de nombreux représentants du culte musulman et parmi les victimes nous déplorons aussi des personnes, journalistes et policiers, de confession musulmane.
La Ligue des Droits de l’Homme vous prie d’apporter un rectificatif à cet article et de veiller à ne pas renforcer un « racisme ambiant », cause sociale et politique parmi d’autres des tragédies du 7 janvier.
Souhaitant votre diligente attention, Recevez nos salutations distinguées.
Marseille le 8 février 2015
Pour le LDH 13 Bernard Eynaud
http://www.millebabords.org/IMG/pdf/150131_lettre_ouverte_la_provence_ldh13.pdf
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN Fédération des Bouches du Rhône 34, cours Julien 13006 Marseille ldh.federation13 chez gmail.com 06 80 95 22 39
Journal la Provence
248 avenue Roger Salengro 13015 Marseille