Une tribune pour les luttes

Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités

Les UEEH c’est du 16 au 30 juillet 2015 à Marseille !

Article mis en ligne le vendredi 17 juillet 2015

Extrait du site internet des UEEH, allez y faire un tour pour plus d'information et notamment le planning, c'est ICI

Au programme :

- L’installation commencera le 16 juillet à 11h. Elle durera trois jours.

- Du dimanche 19 au matin au jeudi 23 se déroulera le temps de formation des futur-es organisateur-ices. Il durera cinq jours pleins et inclura un forum inter-collectifs et inter-associatifs, une introduction aux UEEH (histoire et fonctionnement actuel), des moments de travail en commission, ainsi que des ateliers sur l’autogestion et sur les notions d’inclusivité et de bienveillance.
Ce temps sera ouvert à 100 personnes. Son but est de créer un groupe de nouvelles et d’anciennes commissionneuses ayant des expériences diverses et pouvant collaborer à l’année pour organiser les prochaines UEEH.
Le pré-programme de cette semaine sera en ligne sur notre site internet début juillet.

- Du vendredi 24 au dimanche 26 au soir un deuxième temps sera ouvert à tout le monde (toujours dans la non mixité LGBTQIA des UEEH) autour des thématiques de santé communautaire. Tu y trouveras expositions, discussions, ateliers, projections, performances...

- La date du 27 sera consacrée à un temps de bilan. Ce moment est crucial pour faire le point sur l’édition et esquisser ensemble les orientations futures des UEEH.

- Enfin, du 28 au 30 juillet au matin ce sera le moment convivial de désinstallation du campus.

Si tu viens pour le temps de formation essaie de venir avec un ordinateur (la plupart de nos outils et supports sont numériques), et si tu veux proposer un atelier pour le temps ouvert au public tu peux écrire à educpop chez ueeh.net, en n’oubliant pas de traduire ta description d’atelier en anglais et en espagnol.

Bien sûr, du premier jour au dernier jour nous aurons besoin de cuisiniers, et de nombreuses traducteur-ices afin de garantir le meilleur accueil possible pour les participant-es de l’étranger. Plus nous serons nombreuses à effectuer ces tâches, plus elle seront légères.

Pour finir, il nous manque encore environs 600€ pour pouvoir permettre à plusieurs participant-e-s d’Afrique et du Moyen-Orient de nous rejoindre. Nous avons prolongée la date de clôture de la levée de fonds, donc si tu le souhaites tu peux encore participer ici.
Un grand merci à celleux qui nous ont déjà soutenu !

Dans l’attente de se rencontrer ou de se retrouver cet été, on vous souhaite une bonne fin d’année !

Les UEEH

Les UEEH se déroule chaque année pendant la 2ème quinzaine de juillet sur le campus de Luminy à Marseille. Les ateliers et soirées prennent place dans des salles louées et les participantEs ont la possibilité de loger dans les chambres d’étudiants de la Cité universitaires du CROUS de Luminy.

Le déroulement de la manifestation

Les trois premiers jours sont consacrés à l’installation du site par les participantEs. Nous utilisons notre propre matériel, qui est stocké toute l’année dans un box de location, mais aussi celui que nous prête la mairie de Marseille (sono, tables, bancs). Il s’agit de l’équipement des cuisines solidaires (vaisselle, cafetière, bouilloire électrique...) ; du nettoyage et installation des salles d’ateliers (tables, chaises), de l’installation de la salle de travail (ordinateurs, imprimantes, etc.), de la décoration sur place, d’affichage divers… Cette période est un moment privilégié de rencontres avec les autres participantEs, c’est aussi une bonne manière de s’intégrer et faire siennes les UEEH, appréhender en immersion directe les tenants et les aboutissants d’une telle manifestation.

Puis vient la première Assemblée Générale d’ouverture (l’AGO), suivie d’une semaine complète d‘ateliers, et d’activités qui ont lieu le matin et l’après-midi, enchainant le soir avec des soirées diverses (concerts, dj, cabaret, performances, projections de films…). Chaque jour ont lieu les AG quotidiennes, qui permettent de se retrouver touTEs ensemble pour pouvoir s’échanger les informations importantes de la journée et de préparer les journées à venir.

Une des journées de la semaine est consacrée à la tenue du colloque, généralement hors les murs, en centre ville de Marseille.

La semaine se termine par l’ AG de clôture, durant laquelle on procède à la validation des bilans moral et financier de l’année écoulée, ainsi qu’à l’ élection du nouveau Conseil d’Administration (CA).

Les trois jours suivants sont consacrés à la désinstallation, sur les trois derniers jours, est « techniquement » la période de rangement, mais elle est aussi importante « humainement », car c’est l’occasion de « débriefer » à plusieurs dans un climat un peu moins effervescent, plus propice à l’introspection et la prise de recul sur la semaine écoulée.

Le fonctionnement et la participation

Durant cette quinzaine de jours, toutes les tâches pratiques, qui sont essentielles pour le fonctionnement de la manifestation sont assurées par les participantEs, selon le principe d’ auto-gestion (aussi appelé « Gestion Collective ») auquel les UEEH sont attachées. Ce fonctionnement participatif est organisé collectivement par les participantEs. Il permet à chacunE d’être actRICE à part entière du déroulement de la manifestation et d’en faire un événement unique chaque année.

Les UEEH tentent au mieux d’inscrire leur action sur le plan international et cherchent, grâce au concours des participantEs polyglottes, à rendre chaque étape de l’événement compréhensible et accessible par le biais de traductions écrites et orales les plus fréquentes possibles. Les ressources et l’espace mis à disposition par l’association et l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et par l’association permettent aux participantEs de s’emparer au maximum de la manifestation.

La santé et la prévention sont des pôles essentiels de la manifestation sur lesquels l’accent est particulièrement mis chaque année. De plus, avec l’aide de la Ville de Marseille et de l’ESBAM, les UEEH font des efforts constants pour ce qui concerne l’accessibilité des personnes en situations de handicap aux locaux et à la manifestation.

N.B

Aux UEEH, il est important d’être touTEs vigilantEs au droit à l’image et à la bienveillance et au bien être de chacunE.

En Bref…

Les UEEH sont aussi un temps d’expérimentations artistiques, de débats militants, de création d’espaces nouveaux, de découvertes culturelles, de fêtes en tout genres, de vie collective, d’échanges, d’information, de formation… un temps unique pour échanger, partager, découvrir…

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Féminisme/genre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 125

Universités d’Été Euroméditerannéennes des Homosexualité / UEEH c'est aussi ...