Une tribune pour les luttes

mercredi 23 mars 2016

ISTRES

18 h 30

Espace 233,CEC

Semaine anticoloniale et antiraciste

L’inégalité des chances, retour aux fondamentaux sociaux

Conférence de J.P. Mignon, L. Mucchielli et S. Bouamama

Pendant que nos attentions sont détournées à grands coups de terrorisme, d’état d’urgence, de déchéance, le libéralisme n’épargne rien, s’acharnant à détruire tous les secteurs santé, éducation, emploi... Les quartiers populaires sont les premières victimes de cet machine à broyer qui s’attaque notamment aux valeurs de l’éducation populaire à travers l’affaiblissement des associations socio-culturelles et sportives. Pour recréer ce lien, cette culture, le Fuiqp, soutenu par plusieurs associations et partis politiques a choisi de revenir aux fondamentaux qui construisent le parcours social de chaque individu, interrogeant notamment cette "République" qui au nom de soi-disant valeurs, accuse, fustige, isole les classes populaires. Nous assistons à un durcissement de cette "Hagra sociale" (oppression) qui a toujours mis à mal les populations les plus pauvres et précaires. La seule façon de résister est donc de ré-apprendre, de comprendre les mécanismes auxquels nous devons faire face.
Pour cela, 3 intervenants de grande qualité :
- Jean Paul Mignon, ancien conseiller d’éducation populaire à la Direction Régionale Jeunesse et Sport, se consacrera à "Éducation populaire et Oisiveté"
- Laurent Muchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et de l’Observatoire Régional de la délinquance et des contextes sociaux, interviendra sur le thème "Éducation scolaire et délinquance".
- Saïd Bouamama, sociologue, spécialiste des quartiers populaires et de l’immigration , s’attachera quand à lui aux questions "Emploi et chômage".

Vous étés convié à cette conférence que vous soyez citoyens , parents, jeunes, travailleurs sociaux , enseignants , éducateurs, et surtout élus...

Pour info la salle contient un nombre limité de places, veillez réserver notamment pour les groupes.
Pour celle et ceux qui veulent partager un Menu épicé (entre 5€ et 8€ ) après la conférence réservation par sms au 06 13 20 51 51.

Répondre à cet article

Vos commentaires