Une tribune pour les luttes

jeudi 21 novembre 2019

MARSEILLE

19 h

Local Solidaires, 29 bd Longchamp, 13001

Présentation de « Rue d’Aubagne - Récit d’une rupture » avec Karine Bonjour et le collectif du 5 novembre

Librairie Transit

Après l’écroulement brutal de trois immeubles dans le centre de Marseille le 5 novembre 2018 – huit morts, des milliers de délogés –, les habitants se sont mobilisés, investissant l’espace public pour crier aux oreilles du pouvoir leur tristesse, leur indignation et leur colère.
Graffitis, pochoirs, pancartes, banderoles, bouquets, bougies, slogans, photographies, vidéos, dessins, tribunes, chroniques, discours, tweets… les textes et images rassemblés dans cet ouvrage constituent un véritable récit documentaire, mémoire émotionnelle de cet événement qui a fait date. Mais ce drame n’est pas seulement le symptôme d’une ville fissurée et politiquement exsangue. Il parle de tant d’autres effondrements et de tant d’autres appels au respect. Au-delà du simple constat local, s’engage ici une réflexion sur les processus non avoués de gentrification des centres urbains et sur la participation des habitants à la gestion de leur ville.

« Quand j’ai vu que la pluie – la mairie – décollait les affiches, que le temps estompait les fresques, que les mots s’envolaient, j’ai tenté de les capturer, de les maintenir en vie, de les conserver contre l’oubli. Pendant six mois, j’ai collecté les expressions verbales et visuelles qui envahissaient Noailles, puis Marseille, qui, tout simplement, disaient Noailles et Marseille, le drame et la solidarité, leur présent et leur avenir.
Ce livre les restitue.
Récit d’un effondrement, de l’émotion et du réveil qui l’ont suivi.
Empreinte d’une mémoire partagée, empathique et créative, solidaire et engagée. » 
K. B.

Attention la présentation se fera à Solidaires 13 (29bd Longchamp)

P.-S.


transit.librairie
45 boulevard de la Libération
13001 Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024