Une tribune pour les luttes

mardi 7 juin 2022

MARSEILLE

18 h

Videodrome 2, 49 Cours Julien, 13006

Festival Ciné-Palestine

Hommage à Ghassan Kanafani

Retour à Haïfa

Pour sa 8ème édition, le Festival Ciné-Palestine (FCP) s’installe pour trois jours à Marseille.

Pendant deux jours au Videodrome 2, nous rendrons hommage au travail politique, littéraire et militant de Ghassan Kanafani, mort assassiné par le Mossad, il y a 50 ans, et montrerons, deux fictions, adaptations cinématographiques de ses oeuvres majeures : Retour à Haïfa et Des hommes dans le soleil (voir mercredi 8 juin).

Retour à Haïfa
de Kassem Hawal, 1982, Palestine, 1h32
L’adaptation de la nouvelle de Ghassan Kanafani, Retour à Haïfa raconte l’histoire de Safia et Saïd, pris dans l’attaque de la ville d’Haïfa par les forces israéliennes en 1948, paniqués, séparés, forcés d’abandonner leur fils de 5 mois, Khaldoun, alors qu’ils sont expulsés de la ville. Vingt ans plus tard, après la guerre des Six Jours, l’occupant israélien autorise des familles palestiniennes à visiter leur lieu d’origine. Safia et Saïd retournent à Haïfa dans l’espoir de retrouver leur fils.

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
https://www.videodrome2.fr/retour-a-haifa-de-kassem-hawal-festival-cine-palestine/

Répondre à cet article