Une tribune pour les luttes

Les nouvelles du CCI : février 2023

Article mis en ligne le lundi 27 février 2023

Critique des soi-disant "communisateurs" (II. Annexe) - Pourquoi le prolétariat est la classe révolutionnaire
Notes critiques au sujet de l’article "Leçons de la lutte des ouvriers anglais" paru dans le numéro 8 de "Révolution Internationale"

Réunion publique en ligne
Intervention du CCI au Meeting de LO à Nantes
Le groupe trotskiste “Lutte ouvrière” dans le rôle de sergent recruteur de la guerre impérialiste
Emporté dans une dérive opportuniste qui l’avait conduit jusqu’à demander aux militants de son courant d’adhérer aux partis sociaux-démocrates, ceux-là mêmes qui avaient en Allemagne commandité l’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht, Léon Trotsky défendit durant les années 1930 et jusqu’à sa mort la position selon laquelle l’URSS de Staline n’était pas un pays impérialiste. Les
épigones de Trotsky n’ont fait qu’exploiter, au bénéfice de la bourgeoisie, ce raisonnement erroné du vieux révolutionnaire pour enfoncer encore plus la classe ouvrière dans la contre-révolution.

Lutte de classe
The Spectator et les "gaulois réfractaires"
Nous avons eu la surprise de voir mentionné notre organisation, au détour d’une phrase, dans la chronique de Gavin Mortimer, publiée le 22 janvier dans le journal britannique The Spectator. Il y a quelques années déjà, le Daily Mail, un tabloïd sensationnaliste, pas tout à fait réputé pour son honnêteté et sa hauteur de vue, avait finement cru déceler dans le CCI le cerveau d’un complot lycéen destiné à saccager un local du parti conservateur au Royaume-Unis.

Grèves au Royaume-Uni : Le retour de la combativité du prolétariat mondial
«  “Enough is enough”, “trop c’est trop”. Voilà le cri qui s’est propagé d’écho en écho, de grève en grève, ces dernières semaines au Royaume-Uni  ». Cet extrait de notre tract diffusé fin août 2022 ne s’est pas démenti. Depuis lors, et malgré la pandémie, la guerre en Ukraine et le battage nationaliste après la mort de la reine, la classe ouvrière a poursuivi ses luttes durant l’hiver, refusant les licenciements, la précarité, la dégradation des conditions de travail et l’énorme accroissement du coût de la vie.

Mobilisation contre la “réforme” des retraites en France : Comment résister aux attaques et développer le combat ?
« À un moment donné, ça suffit  !  », voilà le cri qu’on a pu entendre lors de la première journée de mobilisation du 19 janvier contre la «  réforme  » des retraites. Ce «  ça suffit  !  » ne peut que faire écho au «  Enough is enough » («  Trop, c’est trop  ») qui se propage depuis le mois de juin en Grande-Bretagne, grève après grève.

Tract sur le mouvement contre la réforme des retraites
Être nombreux ne suffit pas, il faut aussi prendre nos luttes en mains
Défiler les uns derrière les autres, puis repartir chacun dans son coin est stérile. Pour être véritablement unis dans la lutte, il faut se rencontrer, débattre, tirer ensemble les leçons de la lutte présente et des luttes passées. Il faut prendre en mains nos luttes.
Partout où cela est possible, sur les lieux de travail ou ici, sur les trottoirs, sur les places, en fin de manifestation, il faut se regrouper et discuter.
Si en lisant ce tract, vous partagez cette volonté de réfléchir ensemble, de s’organiser, de prendre en mains les luttes alors n’hésitez pas à venir à notre rencontre à la fin de la manifestation pour poursuivre le débat.

Réunion publique en ligne - 11 février 2023 à 21h
Mouvement contre la réforme des retraites en France
L’ampleur de la mobilisation lors de la première manifestation contre la réforme des retraites, le 19 janvier dernier, a montré la capacité du prolétariat en France à résister à une attaque ignoble de la part de la bourgeoisie contre les conditions de vie et de travail. Mais c’est un ras-le-bol plus général qui s’est exprimé dans tous les cortèges du fait de l’aggravation de la crise économique qui se manifeste notamment par l’inflation. Après les grèves incessantes en Grande-Bretagne depuis l’été dernier, la massivité de la mobilisation des ouvriers en France confirme pleinement le réveil de la combativité du prolétariat à l’échelle mondiale.
Venez discuter de cette question lors de la réunion publique en ligne du CCI le 11 février à partir de 21h (Au lieu de 15h comme annoncé initialement en raison des manifestations qui se dérouleront au cours de l’après-midi). Le CCI interviendra dans ces manifestations et il sera toujours possible de nous contacter au cours de l’après-midi pour s’inscrire à la participation à la réunion publique du soir.

Courrier des lecteurs
Comment les révolutionnaires doivent orienter leurs interventions ?
Nous publions ci-dessous un extrait d’un courrier adressé par un de nos lecteurs, Robert, suite à une permanence en ligne à laquelle il a assisté, suivi de notre réponse.

Tensions en Chine
Crise sanitaire, stagnation économique, pression impérialiste… La bourgeoisie chinoise dans la tourmente
Alors que de nombreux observateurs affirmaient, il y a deux ans, que la Chine était la grande gagnante de la crise du Covid, les événements récents soulignent qu’elle est au contraire confrontée à la persistance de la pandémie, au ralentissement significatif de la croissance économique, à la bulle de l’immobilier, aux obstacles majeurs entravant le développement de la «  nouvelle route de la soie  », à une forte pression impérialiste de la part des États-Unis, bref à la perspective de turbulences majeures.

Grèves ouvrières et manifestations populaires en Chine : Les mobilisations citoyennes pour la “démocratie” sont un piège mortel pour la classe ouvrière
La détérioration de la crise sanitaire et le fort ralentissement économique en Chine ont provoqué une explosion du mécontentement populaire, mais aussi l’apparition d’importants mouvements de la classe ouvrière.

Éditorial
Guerre, crise, austérité : Le prolétariat doit riposter par la lutte de classe !
La guerre en Ukraine s’enlise dans la barbarie, une spirale irrationnelle et infernale où s’accumulent les morts et les décombres. La guerre de «  haute intensité  » s’est bien installée en Europe, donnant un monstrueux coup d’accélérateur à tous les maux qui frappaient déjà le monde avant elle. Le militarisme et les tensions impérialistes ne font que s’accentuer, comme nous avons pu le voir, par exemple, entre la Chine et les États-Unis, cet été, à propos de Taiwan, avec pour corollaire le développement du chaos mondial.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15160