Déjà arrêté et condamné à six mois de prison pour « diffusion de propagande contre l’État » en septembre 2021 en raison de ses textes contre le régime théocratique islamiste, puis arrêté en octobre 2022 pour « incitation à la sédition » lors de la révolte « Femme, vie, liberté », Toomaj Salehi est finalement condamné à six ans et trois mois de prison en juillet 2023 avec interdiction de pratiquer la musique. L’artiste est à nouveau arrêté peu après sa sortie de prison en novembre 2023 et vient d’être condamné à mort le 24 avril 2024 pour « corruption sur Terre ». Il avait déclaré, comme Bakounine :
« Je pensais que la situation la plus triste pour une personne était d’être seule sous la torture, maintenant je comprends qu’être seul à être libéré tandis que les autres sont toujours en prison, est encore plus amer ».
En novembre dernier, Toomaj avait pu rencontrer la militante contre le port du voile obligatoire, Sepideh Rashnu, qui doit purger une peine de quatre ans de prison. Puis, à la prison d’Evin (Téhéran), en janvier de cette année, il s’était joint à la grève de la faim de Narges Mohammadi, militante pour les droits humains, prix Nobel de la paix 2023, condamnée pour avoir dénoncé la dictature religieuse et ses oppressions à l’encontre des femmes.
Rassemblement dans différentes villes du monde pour protester contre la condamnation à mort de #Tomaj_Salehi et en solidarité avec les femmes iraniennes.
À Toulouse : Samedi 27 Avril à 17h
Lieu : Métro Jean Jaurès côté Ramblas (au niveau de la statue du bonhomme en rouge, à la tête de pomme) Cordialement,Femme Vie Liberté Toulouse (FVL31).
À Paris : dimanche 28 avril, rassemblement place de la Bastille à Paris pour protester contre la condamnation à mort du rappeur dissident iranien #ToomajSalehi et l’utilisation de la peine de mort comme outil de répression en Iran. « La vraie mort, c’est de se résigner au désespoir ».
دادگاه اسلامی #توماج_صالحی را به اعدام محکوم کرد. مرگ بر حکومت اسلامی، دادگاهها و زندانهایش.
Le tribunal islamique a condamné à la mort le rappeur #Toomaj_Salehi. A bas la république islamique d’Iran, ses tribunaux et ses prisons
چنان خبر وحشتناک محکومیت به اعدام #توماج_صالحی در خارج پخش شده که کسانی که گاهگاهی به اوضاع ایران توجه میکنند، خواهان اطلاعات بیشتر برای اعتراض و اقدام فوری هستند. اما نباید توقف کنیم. جمهوری اسلامی باید هر روز و هر ساعت و هر دقیقه رسواتر شود. #نه_به_اعدام
La terrible nouvelle de la condamnation à mort #توماج_صالحی s’est répandue à l’étranger et ceux qui prêtent occasionnellement attention à la situation en Iran veulent plus d’informations pour protester et agir immédiatement. Mais nous ne devons pas nous arrêter. La République islamique devrait devenir plus scandaleuse chaque jour, chaque heure et chaque minute.
اگر فقط ۶۰ ثانیه به پایان حیات ننگین حکومت اسلامی باقی مانده باشد، تا ثانیه پنجاهونهم دست از جنایت برنخواهد داشت. بسیار بودند کسانی که اجرای احکام اعدام محمد ثلاثها و دیگران را نامحتمل میپنداشتند، اما حکومت آنان را بر دار کرد. جان #توماج_صالحی در خطر جدیست.
Même s’il ne restait que 60 secondes avant la fin de la vie honteuse du régime islamique, il ne cesserait de commettre des crimes qu’à la 59e seconde. De nombreuses personnes pensaient que l’exécution de Muhammad Salas et d’autres était impossible, mais le gouvernement les a pendus. #توماج_صالحی #FreeToomaj est en grave danger.
یا ما سر خصم را بکوبیم به سنگ یا او سر ما به دار سازد آونگ با حکومت اسلامی، دستگاه خونخوار قضائیه و زندانهای مخوفش هیچ راه سومی نیست. #توماج_صالحی نباید اعدام شود.
Ou on frappe la tête de l’ennemi sur une pierre Ou il nous fera baisser la tête en nous passant la corde au cou. Il n’y a pas de troisième voie avec le gouvernement islamique, le système judiciaire sanguinaire et ses terribles prisons. #توماج_صالحی #FreeToomaj ne doit pas être exécuté.