Une tribune pour les luttes

samedi 11 mars 2023

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de silence

indifférence criminelle

Nous vous relayons, en vue du prochain cercle de silence, la déclaration de SOS Méditerranée en date du 3 mars :

Dimanche dernier, une embarcation s’est fracassée sur des rochers près des côtes calabraises en Italie provoquant la mort de plus de 60 personnes et une vive émotion. Quelques jours plus tôt, à la mi-février, 70 corps ont été retrouvés sur les côtes libyennes dans l’indifférence médiatique.
Indignation, indifférence, regrets éternels, recherche de culpabilité, batailles politiques mais aucune solution concrète apportée pour mettre fin à ces drames à répétition. Au contraire, les moyens de recherche et de sauvetage n’ont jamais été aussi peu nombreux en Méditerranée et les navires humanitaires sont éloignés de la zone de sauvetage, lorsqu’ils ne sont pas retenus au port pour des raisons administratives par les autorités italiennes.
À ces obstacles, s’ajoutent les déferlements de haine et les propos diffamatoires qui s’expriment sur les réseaux sociaux et via certains médias. SOS MEDITERRANEE y répond par un dépôt de plainte contre X et la ferme intention de poursuivre quiconque porterait atteinte à ses équipes et ses opérations.
Sauver des vies en mer n’est pas un combat politique, c’est une obligation légale et morale. Nous ne céderons à aucune menace ou tentative d’intimidation.
L’Ocean Viking s’apprête à appareiller pour aller secourir les vies en détresse en Méditerranée. Parmi elles, des femmes, comme celles dont nous rapportons les témoignages, et des disparues à qui nous rendons hommage aujourd’hui.

Deux jours avant ce dernier drame, 15 pays européens réunis à Athènes - l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie - avaient appelé l’Union Européenne à « renforcer les frontières extérieures de l’UE face aux flux migratoires et à conclure des accords avec des pays tiers pour l’accueil des migrants », ils demandaient même, pour deux d’entre eux, l’érection de barrières aux frontières pour décourager les demandeurs d’asile.
Bel exemple d’indifférence criminelle face à la détresse des exilés qui souffrent tous les supplices dans ces fameux pays tiers où l’on voudrait les cantonner !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024