Une tribune pour les luttes

dimanche 17 septembre 2023

MARSEILLE

18 h 30

Manifesten, 59 rue Thiers, 13001

SPAAM Permanence #3 - Préparation psycho-émotionnelle à la manifestation du 23/09

SPAAM (Soin Psycho-émotionnel Anti-répressif et Auto-défense Marseille) ouvre sa 3ème permanence ce dimanche 17 septembre de 18h30 à 20h30 à Manifesten, une bonne occasion pour nous préparer à la manif du 23 septembre contre le racisme et les violences policières.

SPAAM (Soin Psycho-émotionnel Anti-répressif et Auto-défense Marseille) est né d’un besoin de création d’espaces de soutien psycho-émotionnel suite à l’accroissement de la répression policière et judiciaire dans nos milieux ces derniers mois.

Nous proposons des temps de rencontres et développons des pratiques de soutien et de soin (écoute active, hypnose, massage, herboristerie...) afin de permettre aux personnes ayant subi ou susceptibles de subir ces violences étatiques de ne pas se retrouver isolées et démunies face à ses conséquences.

Nous, membres de ce collectif, avons commencé à nous organiser autour de nos propres expériences de la répression, du soin et de nos besoins anti-répressifs, à nous auto-former à des pratiques de soin qui nous paraissent pertinentes dans ce contexte. Nous avons un info-kiosque sur ces thématiques. La formation, l’auto-formation et l’information sur tout ce qui peut accompagner des processus de soin liés à la répression nous semblent essentiels pour renforcer nos autonomies et nos cultures du soin en milieu militant.

SPAAM anime un espace de permanence ouvert et accueillant chaque deux semaines, les 1er et 3ème dimanches du mois, de 18h30 à 20h30, à Manifesten, 59 rue Thiers, 13001 (lieu à confirmer par la suite) pour s’organiser ensemble autour du soin psycho-émotionnel, de l’auto-défense et l’anti-répression dans nos luttes.

Viens te poser, boire une tisane, consulter notre info-kiosque, partager des outils et ressources, cuisiner avec nous et partager un repas, discuter de soin anti-rep, de comment tu veux faire vivre le soin dans ton groupe/ta lutte/ta manif, ou de ce que tu vis...

On pourra réfléchir ensemble à tes potentiels besoins et comment SPAAM pourrait les accompagner.
Dans cet espace, on propose d’échanger sur les projections qu’on peut avoir de la manif et de nos appréhensions afin de s’y préparer au mieux.
Pour nous donner une basse de réflexion, voici quelques brochures téléchargeables en cliquant dessus.
- “Activisme durable et prévention du burn out” tiré de Activist Trauma
- “Activisme et traumatisme” tiré de Activist Trauma
- “Soutenir une personne en détresse” de la Base Arrière des Soulèvements de la Terre
- “Trauma et blessures”de la Base Arrière des Soulèvements de la Terre
- Fanzine : guide pratique - Aider une personne qui fait une crise d’angoisse ou un shutdown en manif

P.-S.

Pour toute question ou commentaire, n’hésite pas à nous contacter au spaam13 chez riseup.net

Manifesten 59 rue Thiers 13001

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024