Une tribune pour les luttes

Incendie volontaire à la librairie l’Hydre aux mille têtes

Les libraires de L’Hydre

Article mis en ligne le jeudi 14 septembre 2023

Dans la nuit du dimanche 10 septembre un incendie volontaire a été déclenché dans nos locaux.

Une vitre a été cassée côté rue du Loisir, et le feu a été allumé par cette ouverture, enflammant tout d’abord des cartons vides. Il s’est ensuite propagé à la bibliothèque la plus proche, qui contenait la littérature étrangère. Grâce à la réactivité de plusieurs voisin.es, les pompiers ont été prévenus et sont intervenus très vite. L’incendie a été rapidement contenu, et les marins pompiers ont fait preuve d’une grande maîtrise pour l’éteindre sans arroser l’ensemble des livres de la librairie. En essayant de pénétrer dans le local, ils ont scié le rideau métallique et ont tenté de forcer la porte, tentative infructueuse mais dont les traces sont bien visibles.

Ce sont nos voisin.es de l’immeuble qui nous ont prévenues. Alors qu’iels étaient calfeutré.es chez elleux sur ordre des pompiers, sans savoir ce qui se passait exactement.

L’action n’est pas signée, et n’a pas été revendiquée. Nous ne nous lancerons donc pas dans des hypothèses hasardeuses. Néanmoins, l’intentionnalité ainsi que la détermination qui ont permis de déclencher cet incendie ne font aucun doute. Et il faut prendre toute la mesure de ce que signifie incendier le rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation en pleine nuit.

La librairie est assurée, et l’essentiel des dégâts devraient être couverts. Il restera malgré tout une partie des frais à notre charge, et la remise en état risque de prendre du temps.

Les temps sont sombres, mais nous refusons de nous laisser abattre.
Il était important pour nous de rouvrir, au moins partiellement, rapidement. Et de maintenir les événements prévus.

Nous sommes fières de contribuer à porter et diffuser les luttes d’émancipation passées et actuelles. Et nous continuerons à soutenir les combats féministes et anti-racistes, à organiser des rencontres et à vous accueillir pour échanger sur les questions qui nous tiennent à cœur.
Le meilleur moyen de nous soutenir c’est de venir nous voir, à la librairie, de nous acheter des livres (éventuellement) ou de nous apporter des glaces, par exemple. D’ors et déjà nous avons reçu plein de témoignages de sympathie et de solidarité, merci encore mille fois.
Nous voulions également vous proposer un moment plus doux et détendu en vous invitant à boire un verre à la librairie ce vendredi entre 18h à 21h.

https://www.facebook.com/Librairie.lhydre/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15200