Une tribune pour les luttes

Technopolice : festival 2023 à Marseille

Article mis en ligne le jeudi 21 septembre 2023

Le programme détaillé est dans l’agenda de la semaine.

Dans un contexte de répression des mouvements populaires, le recours aux technologies de surveillance de l’espace public se normalise sous prétexte de sécurité, tandis que la violence policière continue de s’accroître en France. En vue des Jeux Olympiques 2024, une loi légalisant la vidéosurveillance algorithmique (VSA) a été adoptée malgré de nombreuses oppositions (voir notamment iciet ici), faisant de la France le premier pays de l’Union européenne à légaliser la surveillance biométrique de l’espace public.
Il y a 4 ans, La Quadrature du Net, association de défense des libertés numériques, lançait l’initiative Technopolice avec le soutien d’une vingtaine d’associations, pour recenser et contrer les nouvelles technologies de surveillance policières dans nos villes. Le collectif Technopolice Marseille commençait alors à s’organiser localement en organisant des conférences, expositions artistiques, cartographies de caméras et actions de rue contre le dispositif de surveillance de la ville. En 2022, nous organisions la première édition du festival Technopolice à Marseille et y lancions notre plainte collective contre la vidéosurveillance, le fichage de masse et la reconnaissance faciale de l’État. Pour cette deuxième édition, nous souhaitons dénoncer le rôle de ces technologies, qui donnent davantage de pouvoir à une police toujours plus répressive.
Face à la mise en place de la surveillance totale de l’espace public, il est urgent de résister et d’agir pour construire des futurs désirables. À travers des films, des débats et des ateliers, cette 2ème édition du festival vous invite à une réflexion collective.




P.-S.

Collectif Technopolice et La Quadrature du net

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Données numériques c'est aussi ...

0 | 5 | 10