Une tribune pour les luttes

Le gouvernement veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller

Article mis en ligne le lundi 12 juin 2023

Toujours plus loin dans le délire autoritaire et dans la disparition de notre vie privée. Le Sénat a donné son accord à l’article 3 du projet de loi du sombre garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.

Toujours plus loin dans le délire autoritaire et dans la disparition de notre vie privée. Le Sénat a donné son accord à l’article 3 du projet de loi du sombre garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.
Cette loi, dont le vote aura lieu mardi 13 juin, comporte une disposition très grave en terme surveillance de masse : elle autoriserait l’activation à distance des caméras et micro des téléphones, ordinateurs et/ou tout autre appareils connectés ainsi que la géolocalisation.

Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir dans leur domicile un « télécran ». Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse en continu la propagande du gouvernement et d’une caméra de surveillance, qui permet aux autorités de voir ce qui se fait dans chaque pièce où se trouve un individu. Ce « télécran » est une invention terrifiante : personne ne peut savoir précisément quand la surveillance est activée, à quel moment la police peut entendre et voir dans la maison, si le système est en train d’enregistrer ou pas. Créant une méfiance permanente, une forme d’autocontrôle décrit par Michel Foucault dans Surveiller et Punir.

En 2023, le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » le téléphone d’un suspect, à la fois pour le géolocaliser mais aussi pour « capter les sons et les images ». Très concrètement, il s’agit d’activer à votre insu le micro ou la caméra de votre téléphone n’importe quand. Lorsque vous dînez avec des amis, discutez au café, êtes aux toilettes ou lorsque vous faites l’amour. C’est déjà possible techniquement, le gouvernement veut simplement légaliser cette pratique dans le cadre de procédures policières. Ce sont des dispositions de l’article 3 du « Projet de loi d’orientation et de programmation de la justice », de Dupont Moretti.

Évidemment, aucun média dominant ne parle de cette loi gravissime [1]. Ils sont trop occupés à accuser la gauche de « violence », et de « wokisme », à relayer les éléments de langage du pouvoir ou à s’apitoyer sur un chocolatier bousculé par des manifestants.

Mais le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris a rédigé un communiqué pour dénoncer le projet de loi, expliquant : « Cette possibilité nouvelle de l’activation à distance de tout appareil électronique dont le téléphone portable de toute personne qui se trouve en tout lieu constitue une atteinte particulièrement grave au respect de la vie privée qui ne saurait être justifiée par la protection de l’ordre public. » Le Conseil de l’Ordre s’inquiète aussi qu’il soit possible d’écouter les échanges entre un avocat et son client. Ce sont des moyens de surveillance inédits dans l’histoire de l’humanité, qui sont en train de se généraliser tranquillement.

P.-S.

Vallées en lutte, mais aussi La Bogue ou Contre Attaque

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Données numériques c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15

Fichage/surveillance c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 255