La CNIL vient de rendre son avis sur les drones et caméras de la PPL Sécurité globale. L’époque où la CNIL prétendait se faire l’écho des inquiétudes populaires est bien morte et oubliée.
La CNIL vient de rendre son avis sur les drones et caméras de la PPL Sécurité globale. L’époque où la CNIL prétendait se faire l’écho des inquiétudes populaires est bien morte et oubliée.
Le dimanche 14 février 2021
Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets (ici, ici et là). Ils (...)
Le mercredi 9 décembre 2020
Vieux-Port, 13001
Le samedi 5 décembre 2020
La mobilisation continue contre le projet de loi de censure globale Rendez-vous samedi 21 novembre 2020 à 14h au Vieux-Port à Marseille !
À l’initiative de plusieurs organisations syndicales et associatives, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de l’hexagone, le 17 novembre contre la (...)
Le lundi 16 novembre 2020
Depuis plusieurs années les lois liberticides se multiplient [2]. En septembre dernier le ministère de l’intérieur présentait son nouveau schéma de maintien de l’ordre qui prévoit de nouvelles mesures liberticides sous prétexte de protéger les manifestant·es. Le projet de loi sur la « sécurité globale » (...)
Le dimanche 15 novembre 2020
La loi « sécurité globale » a été adoptée hier en commission des lois de l’Assemblée nationale. Un premier constat s’impose aux personnes qui ont suivi l’examen du texte : une ambiance singulière, lugubre et fuyante. Un silence de plomb rompu seulement par divers éclats de rires du groupe LREM, incongrus et parfaitement indécents compte tenu de la gravité du texte examiné.
Le samedi 7 novembre 2020
Aujourd’hui, mercredi 4 Novembre, la proposition de loi « sécurité Globale » déposée le 20 octobre par LREM est débattue à l’Assemblée Nationale, dans un silence médiatique généralisé.
Le mercredi 4 novembre 2020
Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale ». Elle sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre, dans une urgence inouïe que rien ne justifie. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de (...)
Le dimanche 1er novembre 2020
Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère technosécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, (...)
Le vendredi 11 septembre 2020
Les projets de traçage numérique contre le virus se précisent. Ferons-nous reposer la santé de la population sur notre « robotisation » ou, au contraire, sur notre humanité ?
Sonder son entourage
Mercredi dernier, le gouvernement a annoncé son projet de logiciel pour lutter contre le coronavirus (...)
Le mercredi 8 avril 2020
Le 3 février dernier, La Quadrature du Net, La Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et la CGT Educ’Action des Alpes Maritimes étaient en audience devant le tribunal administratif (TA) de Marseille contre la mise en place d’un système de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycée de la région (...)
Le samedi 29 février 2020
Ce dispositif de « vidéoprotection intelligente », décidé par la ville de Marseille, prévoit la mise en place de nouvelles technologies de surveillance dans l’espace public qui, pour l’essentiel, relèvent d’une surveillance biométrique généralisée : détection de comportements anormaux, suivi de silhouettes ou d’individus, captations sonores…
Le lundi 27 janvier 2020
La « Smart City », nouvelle coqueluche des municipalités avides de gestion déshumanisée de l’espace public, n’est en rien intelligente. C’est avant tout (...)
Le lundi 6 janvier 2020
En septembre, l’Union communiste libertaire a cosigné le manifeste de lancement d’une campagne unitaire rassemblant associations, syndicats et organisations autour de la lutte contre la « technopolice ». Ci-dessous, on relaie et on commente ce manifeste.
Le manifeste Résister à la surveillance (...)
Le mercredi 16 octobre 2019
En lien avec la conférence de presse tenue à Nice ce matin avec la Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et CGT-Educ, La Quadrature du Net lance un (...)
Le lundi 30 septembre 2019
Le Canard Enchainé révèle qu’une missive secrète, transmise début janvier par le Ministère de l’intérieur au renseignement Territorial, a un objectif précis : infiltrer les ronds-points pour y ficher systématiquement les « meneurs » qui pourraient « radicaliser » le mouvement.
De la loi anti-casseur à la (...)
Le mercredi 23 janvier 2019
Local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001
Le vendredi 21 septembre 2018
La Boate, 35 rue de la paix Marcel Paul, 13001
Le mardi 26 juin 2018
Le « Livret scolaire unique numérique » (LSUN) se généralise depuis la rentrée 2016 dans toutes les écoles et les collèges, publics comme privés, sans que les élèves et les parents d’élèves concernés aient été pleinement informés de ce dispositif, comme l’impose la loi informatique et libertés.
Pensé pour (...)
Le samedi 11 février 2017
Télécharger la lettre au format .pdf depuis le site de PMO
À l’attention du responsable du service (...)
Le vendredi 1er avril 2016
Le dimanche 5 juillet 2015
Au sommaire de "Résistons Ensemble" n°142 :
Ils veulent faire de nous des unijambistes
Le 18 Mai devant les tribunaux de France
Wissam El-Yamni tué par la police
A G I R 8e commémoration de la mort de Lamine Dieng 6e anniversaire de la mort d’Ali Ziri
R I P O S T E dans les (...)
Le dimanche 14 juin 2015
Article tiré de Reims média libres, publié le 29 janvier 2015 : https://reimsmediaslibres.info/Operatio
Le dimanche 1er février 2015
Le Guide d’autodéfense numérique était jusqu’ici disponible uniquement en version électronique. La sortie du second tome est l’occasion d’une édition papier. Un livre incluant les deux tomes ainsi que de nouvelles illustrations vient donc de sortir aux éditions Tahin Party.
Même si le format papier (...)
Le mercredi 21 janvier 2015
Source :
Communiqué de presse Mare Nostrum noyé dans Triton ?
L’opération Mare Nostrum doit, (...)
Le vendredi 10 octobre 2014
Hassan, jeune lyonnais qui tient une page facebook “H & O Production” a été arrêté et intimidé pour avoir diffusé des informations (qui étaient déja publiques comme on peut le lire dans le témoignage de Hassan) sur les soldats français qui servent dans l’armée d’occupation israélienne.
Nous republions (...)
Le mercredi 17 septembre 2014
http://www.marsactu.fr/culture/une-salariee-du-theatre-du-merlan-licenciee-pour-insubordination-35839.html
Une salariée du théâtre du Merlan licenciée pour insubordination
La nouvelle est tombée dans les boîtes aux lettres, samedi dernier. Convoquée le 15 juillet pour un entretien préalable par le (...)
Le vendredi 1er août 2014
Place de la Libération (du marché), 04110
Le lundi 28 juillet 2014
Le son a traversé les murs de la prison !!!! On l’a su par retours d’appels téléphoniques et aussi par les cris et les foulards agités par les fenêtres des cellules du côté des F.
C’était la fête de la musique à partager et ça a visiblement réussi.
Côté pourri : présence exagérée de bleus. Barrage qui (...)
Le mardi 24 juin 2014
Avec les liens https://www.laquadrature.net/fr/surveillance-de-masse-graves-complicites-francaises-publiques-et-privees
Paris, 24 mars 2014 — Depuis mai 2013, notamment grâce aux documents fournis par le lanceur d’alerte Edward Snowden, les révélations concernant les pratiques extra-légales des (...)
Le lundi 24 mars 2014
Avec les liens : http://science21.blogs.courrierinternational.com/
La liberté de l’internet et (...)
Le lundi 17 mars 2014
Plus de 5000 sites web ont décidé de se mettre en berne, ce mardi 11 février 2014, afin de dénoncer la "surveillance de masse" mise en place par la NSA, les "grandes oreilles" américaines (& britanniques, canadiennes, australiennes, néo-zélandaises, associées à de nombreux autres pays -dont la France), et d’appeler à l’adoption des 13 principes internationaux sur l’application des droits de l’Homme à la surveillance des communications rédigés par plus de 360 ONG et juristes du monde entier.
En France, le nombre de personnes fichées avoisinerait les 50 millions de personnes.
Le jeudi 13 février 2014
Les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance intrusive et généralisée de la NSA ont provoqué l’indignation, puis… plus rien. Du moins en France. « Les Européens en général et les Français en particulier sont trop dépendants de la NSA pour émettre autre chose que des protestations formelles », explique Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de l’information. Ce pionnier des radios libres revient, dans un livre à paraître le 20 février, sur l’affaire Snowden et la manière dont les Etats-Unis espionnent le monde. Entretien.
Le jeudi 13 février 2014
Compte rendu du Café Citoyen du 23 Janvier 2014
Bonjour,
nous étions plus de 35 ce Jeudi 23 à (...)
Le jeudi 30 janvier 2014
Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
Le samedi 25 janvier 2014
Pour le Réseau Actions Ariège Libertés, « cette relaxe doit servir d’exemple. Cette décision (après celle concernant Xavier relaxé le 28 juin 2013 par le Tribunal de Compiègne) est, pour nous, un succès dans notre lutte contre le fichage biologique des populations »
Le RAAL rappelle que « le prélèvement d’ADN vise aujourd’hui les militant(e)s, par contre il ne s’applique pas aux délits financiers »
Le mercredi 22 janvier 2014