Depuis de nombreuses années maintenant, des lanceurs d’alertes - au péril de leur liberté et de leur vie - s’ingénient à mettre à nu les vastes réseaux de surveillance qui font la société de contrôle d’aujourd’hui.
Bradley Manning, Julian Assange et plus récemment Jeremy Hammond ou Edward Snowden ont révélé la vaste toile par laquelle nos vies privées sont passées à la moulinette. C’est pour défendre nos libertés qu’aujourd’hui, ils se retrouvent en prison, contraints à l’exil ou assignés à résidence.
Leurs révélations ont permis de mettre au jour tout un système de surveillance et de montrer comment nos vies sont passées au crible, bien au-delà de la menace-prétexte d’une chasse au terroriste que nous sommes tous potentiellement devenus.
Mais la surveillance a aussi pour but de faire de nous la cible idéale d’annonceurs, toujours enclins à nous fourguer leurs marchandises et à répondre aux besoins qu’ils nous ont crées.
Voici rassemblés les derniers articles que nous avons récoltés sur le sujet. C’est assez effrayant de voir que le Big Brother d’Orwell dans son roman « 1984 » n’est finalement que le pâle reflet de ce dont est capable la société de contrôle en 2014.
Bonne lecture, faites tourner !