Raoult et Fouché, figures marseillaises, sont partis ou sur le départ des hôpitaux de Marseille - (...)
Raoult et Fouché, figures marseillaises, sont partis ou sur le départ des hôpitaux de Marseille - (...)
Le lundi 18 octobre 2021
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le (...)
Le samedi 28 août 2021
Depuis plus d’un mois, se multiplient les manifestations, largement montées en épingle par les (...)
Le samedi 28 août 2021
"L’ensemble des informations est déformé et instrumentalisé pour valider toute action de l’État. Leur pandémie nous avertit que tout le monde est (...)
Le mardi 17 août 2021
J’ai proposé il y a quelques jours un texte qui parlait du pass sanitaire. Là, je voudrais (...)
Le dimanche 15 août 2021
Le camp des rayonnantes est maintenu et aura lieu à l’ancienne gare de Lunéville (6 Km de Bure dans la Meuse) du 16 au 26 août. Nous relayons ici les informations qui sont présentes sur le site du camp.
À propos du pass sanitaire aussi...
Le mercredi 11 août 2021
Faire le pari de proposer des articles qui s’affrontent sur le fond en présumant que l’on peut (...)
Le lundi 9 août 2021
« Oui ma gâtée, RS4 gris nardo, bien sur qu’ils m’ont raté..[1] » Wesh raté pour leurs injections. Pas de veine, on ne marche plus. On court dans les manifs…
« La liberté où je ne dois rien à personne n’existe pas » a rognonné notre prince à Tahiti. Il parlait des essais nucléaires ou bieng ?
Le spectacle (...)
Le vendredi 30 juillet 2021
« La police avec nous », « unité avec l’extrême-droite »« complot »
A propos de remarques entendues dans la mobilisation contre le pass sanitaire
Le mardi 27 juillet 2021
Grâce à un énorme effort scientifique basé sur une collaboration internationale et des sommes historiques d’argent public, l’humanité a pu développer (...)
Le jeudi 20 mai 2021
En ce lundi 15 Mars, nous, étudiant.es, intermittent.es et professionnel.elles de la culture, déclarons rejoindre le mouvement national d’occupation des théâtres en investissant, jour et nuit, La Criée, CDN de Marseille.
Nous ne pouvons plus tolérer le silence insultant du gouvernement. Nous ne (...)
Le mercredi 17 mars 2021
Aujourd’hui une vingtaine de lieux culturels sont occupés : Marseille, Besançon, Brest, Châteauroux, Lille, Montpellier, Nantes, Niort, Paris, Pau, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse… Ce nombre augmente sans arrêt depuis l’occupation du théâtre de l’Odéon à Paris depuis le 4 mars 2021. De (...)
Le dimanche 14 mars 2021
Hôpital de la Timone, 264 Rue Saint-Pierre, 13005
Le samedi 14 novembre 2020
La situation sanitaire que nous vivons actuellement est dramatique. Pire qu’au printemps, des milliers de personnes mourront ou garderont des séquelles graves de leur infection au coronavirus, sans compter celles qui ne pourront pas être prises en charge pour d’autres pathologies. Cette crise (...)
Le mardi 3 novembre 2020
Lors de son allocution du 14 octobre, Emmanuel Macron a, comme a son habitude, été le porte-parole d’un patronat aux abois, inquiet pour ses profits. Prônant le « bon sens », il ne prend en réalité que les décisions qui nuiront le moins à la bonne marche de l’économie. Et le tout, au mépris de notre (...)
Le vendredi 16 octobre 2020
Ils meurent par séries sur les routes, à chaque épidémie de grippe, à chaque vague de chaleur, à chaque erreur de ceux qui falsifient leurs aliments, à chaque innovation technique profitable aux multiples entrepreneurs d’un décor dont ils essuient les plâtres…
Le samedi 29 août 2020
En plein cœur du mois d’août, Anthony Smith, Inspecteur du travail dans la Marne vient d’être notifié par huissier d’une sanction de déplacement d’office. Cela l’empêche de continuer à exercer ses missions, et témoigne d’une volonté jusqu’au-boutiste du Ministère du Travail de sanctionner un inspecteur du travail qui n’a fait que son travail dans une période où le gouvernement multipliait les mensonges pour cacher son incapacité à fournir des masques et protéger la population.
Le lundi 17 août 2020
Aux États-Unis, les Amérindiens, les Latinos et les Afro-Américains meurent du Covid-19 à un taux beaucoup plus élevé que la population blanche. Cette (...)
Le mercredi 24 juin 2020
Nouveaux articles ** Structures minuscules ** par Yásnaya Elena Aguilar Gil - 14 juin 2020
Quel serait le niveau de mortalité du coronavirus dans (...)
Le mercredi 17 juin 2020
Retour avec Greg, infirmier et syndicaliste au Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Timone, sur la façon dont les équipes soignantes ont (...)
Le vendredi 5 juin 2020
Nouveaux articles ** Considérations sur les temps qui courent (IIIa) ** par Georges Lapierre - 30 mai 2020
Le mouvement de la pensée, qui part de (...)
Le dimanche 31 mai 2020
Après le 7 avril, l’action continue : “Propageons la solidarité pas le virus”
Le Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale et le People’s Health Movement, se félicitent de la convergence de 160 organisations à travers l’Europe à l’occasion de (...)
Le mardi 12 mai 2020
D’Usbek au même.
Les parlements rassemblement aux ruines que l’on foule aux pieds mais qui rappellent toujours l’idée de quelque temple fameux par l’ancienne religion des peuples. Leur autorité est languissante comme le sera ce printemps vitrifié. Tu sais combien l’été peut être autoritaire.
Le (...)
Le mardi 12 mai 2020
La production capitaliste, qui n’a jamais été « respectueuse » du vivant, a fini par produire dans les années 1970 et 1980, càd bien avant l’épidémie apparue en Chine à l’automne 2019, une crise écologique à la fois globale et permanente , sous la forme d’une pollution généralisée avec détraquement du (...)
Le vendredi 8 mai 2020
Participez à développer le réseau de redistribution autonome marseillais, contre la précarisation généralisée de la population.
Le vendredi 8 mai 2020
Rica à Ibben, A Smyrne.
J’ai vu le jeune Monarque. Sa vie est bien précieuse à ses sujets. Elle ne l’est pas moins à toute l’Europe, par les grands troubles que la mort pourrait produire autour des deux mers.
Chacun, dans les empires qui gouvernent le monde possède sa façon de se faire obéir. Le (...)
Le mercredi 6 mai 2020
Lettre III
D’Usbek à Rica. Le 30 de la lune de Japhar. Ispahan.
On m’a écrit à Ispahan que tu avais quitté la Perse et que tu étais actuellement à Paris. Pourquoi faut-il que j’apprenne de tes nouvelles par d’autres que toi ? Les ordres du roi des Rois te retiennent dans la capitale qui reste vide (...)
Le lundi 4 mai 2020
Dans le sillage des mouvements de locataires aux États-Unis et en Espagne, des appels à la grève des loyers ou à des moratoires circulent en France. Report des loyers, annulation d’arriérés, baisse des dettes, aides d’État : Philippe et Simon, tous les deux militants de l’association Droit au logement, (...)
Le lundi 4 mai 2020
Depuis le début de la crise sanitaire, il y a eu des millions de licenciements aux États-Unis. Face à la précarisation extrême de nombreux habitants, (...)
Le lundi 4 mai 2020
Les maillons essentiels du livre (imprimeurs, diffuseurs, distributeurs, librairies) sont à (...)
Le mardi 28 avril 2020
Dans cette période ou tout le monde y va de la sienne, pertinente ou pas, pourquoi pas le point de vue (roboratif !) d’Alain Badiou....
Le samedi 25 avril 2020
Alors que le gouvernement a sorti la grosse artillerie technologique, beaucoup d’enseignants s’interrogent sur le sens et la possibilité de (...)
Le mercredi 22 avril 2020
Lettre II.
Mon cher Usbek, je réponds tardivement à ta lettre car ici les événements filent comme au galop d’un cheval piqué par un éperon. Notre sultan et ses mages, médecins et astrologues guettent les avis du bon peuple à la loupe. Ses ministres condamnent ici pour pardonner là bas. L’un des (...)
Le mardi 21 avril 2020
En cette période de confinement, de contrôle intense et d’invasion massive de l’information et de (...)
Le samedi 18 avril 2020
Lettre I.
De Rica à Usbek.
D’ou vient que notre législateur nous prive de liberté et exige de nous des parchemins où nous écrivons nos déplacements ? D’aucuns de ses sujets voient dans l’air un grand mal, d’autres s’effrayent de toucher les poignets de porte du palais et il n’y a plus moyen de pénétrer (...)
Le samedi 18 avril 2020
Le 13 avril, Macron a annoncé le début progressif du déconfinement pour le 11 mai. Mais la manière dont il l’a fait révèle les contradictions typiques d’un État capitaliste qui constate qu’il est dépassé par la situation. Des contradictions qui auront de lourdes conséquences.
D’un côté, Macron veut (...)
Le mercredi 15 avril 2020