Salle Benoît Labre, Paroisse de Gardanne, 13120
Salle Benoît Labre, Paroisse de Gardanne, 13120
Le mardi 5 juin 2018
Médiathèque Nelson Mandela - Bd Paul Cézanne - 13120
Le jeudi 24 mai 2018
La Boate - 35 rue de la Paix Marcel Paul - 13001
Le mercredi 21 février 2018
La caserne militaire désaffectée Busserade (Marseille 3è) est désormais vide.
Le dimanche 5 juillet 2015
Le préfet de Région PACA a ordonné l’évacuation de la caserne Massena à la Belle de Mai à Marseille (...)
Le jeudi 2 juillet 2015
MANUEL CARLOS VALLS DEVANT LA COUR D’APPEL DE PARIS
La Voix des Rroms a fait citer M. Manuel Valls devant la Cour d’appel de Paris du chef de provocation à la haine raciale contre les Rroms. Cette procédure concerne des propos que Manuel Valls a tenu en 2013 (l’ensemble des propos poursuivis se (...)
Le mercredi 1er juillet 2015
Le terrain de Grand Littoral (quelques centaines de Roms) de Marseille devait être expulsé le 2 (...)
Le dimanche 5 avril 2015
Quelle école pour nos enfants Roms ? à l’heure du racisme d’état qui ne sommeille même plus... Emission par Annie Claude Jeandot sur Radio Galère
Le mardi 6 janvier 2015
Cette semaine, la présidence italienne de l’UE a organisé un Sommet sur l’égalité et une réunion sur les Rroms en Europe. Ces événements ont eu lieu, une fois de plus, à huis clos. Parallèlement, nous, dirigeants d’associations rroms et pro-rroms, nous sommes réunis pour proclamer nos demandes.
Nous en (...)
Le jeudi 6 novembre 2014
Fin juillet : trois expulsions de bidonvilles en quelques jours ont laissé des dizaines de familles en errance.
Grâce à la mobilisation des militants associatifs quelques familles ont pu être prise en charge et trouver, au moins provisoirement des conditions de vie plus acceptables.
Un grand (...)
Le dimanche 31 août 2014
Ombrière du Vieux-Port
Le dimanche 10 août 2014
Situation alarmante pour les populations Roms de la région marseillaise et au-delà.
Des conditions déplorables, une traque orchestrée par l’Etat français, ses collectivités territoriales et les forces du désordre sans relâche et surtout sans solution !
En 2012, un collectif réquisitionne un bâtiment (...)
Le dimanche 3 août 2014
nuit : violence de l’orage. Les familles cherchent un abri du côté de Plombières. Qui parmi nous (...)
Le vendredi 1er août 2014
Une fois de plus nous sommes ici à Marseille, et ailleurs en France, à la veille de nouvelles (...)
Le jeudi 5 juin 2014
Gyptis / Friche Belle de Mai, 13003
Le dimanche 25 mai 2014
Nous publions ce communiqué de la Voix des Rroms, bien que l’événement se déroule à Saint-Denis : il nous semble important de rappeler ce temps de l’histoire du génocide des Tsiganes et de leur résistance, histoire toujours occultée. MB
www.insurrection-gitane.com
À l’occasion du 70e anniversaire du (...)
Le samedi 17 mai 2014
Rencontres Tsiganes adresse une lettre à Monsieur Padilla suite à la diffusion de son bulletin de campagne qui nous a profondément choqués (voir document sur le site de Rencontres Tsiganes)
Monsieur,
Nous vous demandons la suppression, sans délai, du paragraphe concernant les Gens du voyage (...)
Le vendredi 28 février 2014
MERCREDI 19/02 de 18 h 30 à 20 h 30 à la Brasserie Les 2 Garçons
53, cours Mirabeau, 13100
Le mercredi 19 février 2014
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN
Fédération des Bouches du Rhône
34, cours Julien 13006 Marseille
Vers cinq heures ce matin, un incendie a détruit un campement, situé cap Pinède, abritant des familles roumaines. Si aucun blessé n’est à déplorer, pour la majorité des familles, les papiers d’identité et autres objets personnels sont partis en fumée.
Le dimanche 16 février 2014
Un bidonville, entre le port et l’A55, abritant 45 personnes roms a été dévasté par les flammes dimanche 17 février vers 5 heures. Aucune victime n’est à déplorer et l’origine semble accidentelle.
Le dimanche 16 février 2014
En ce début d’année 2014, le Collectif Roms de Gardanne fait preuve d’une vitalité qui ne se dément pas. Il peut se féliciter du travail accompli en collaboration avec les Services de la Ville, l’Éducation Nationale, divers organismes et associations.
Mais la tâche à accomplir demeure considérable, (...)
Le dimanche 2 février 2014
La gauche pire que la droite :
21 537 Roms ont subi une évacuation forcée en 2013. 10 469 en 2012. 8 572 en 2011. 3 034 en 2010. Le constat est sans appel : la gauche fait pire que la droite en la matière, mais elle fait également pire qu’elle-même puisque le chiffre a quasi doublé en un an. Ces évacuations forcées sont l’expression d’une politique de rejet stigmatisant les Roms comme boucs émissaires.
Avant son élection, l’actuel Président avait dénoncé la politique d’évacuations forcées menée sous Nicolas Sarkozy. Il est extrêmement regrettable de voir que la situation a empiré.
Le mercredi 15 janvier 2014
Le tribunal d’instance de Martigues, en ordonnant l’expulsion sans délai des personnes Roms installées sur la ville n’a pas su prendre en compte la situation des familles et leurs enfants qui se sont mises à l’abri dans une maison abandonnée.
Cette décision d’expulsion immédiate est une première dans (...)
Le mercredi 18 décembre 2013
Le tribunal de Martigues a ordonné le 17 décembre 2013, l’expulsion des cinq familles Roms occupant une maison abandonnée appartenant à l’État. Fait exceptionnel dans le département, l’expulsion est applicable sans délai alors que nous entrons en période hivernale.
Le procès s’est déroulé une semaine (...)
Le mercredi 18 décembre 2013
Rassemblement devant le Tribunal d’Instance
Le 10 décembre 2013 au Tribunal d’Instance de Martigues est jugée la demande d’expulsion des familles (...)
Le mercredi 11 décembre 2013
COMMUNIQUÉ
Le samedi 30 novembre a eu lieu à Martigues une rencontre inter-régionale des Collectifs de solidarité avec les Roms de (...)
Le lundi 9 décembre 2013
C’est un combat quotidien que mène Véronique Decker, directrice d’une école primaire en Seine-Saint-Denis, auprès de la trentaine d’élèves roms, roumains et bulgares. Un combat pour la scolarisation de ces enfants vivant souvent dans la misère des bidonvilles. Et contre la xénophobie qui peut se répandre dans la cours de récréation.
Le mercredi 4 décembre 2013
Témoignage
L’expulsion a bien eu lieu ce matin 3 déc.
Pas exactement en fait. Quand sont (...)
Le mardi 3 décembre 2013
On expulse des familles dans le froid malgré la trève hivernale...
La police gaze des enfants et des nourrissons
Vive l’antiracisme gouvernemental !
Plusieurs expulsions de familles de leurs bidonvilles sont programmées de
nouveau à Marseille !!!
Le lundi 2 décembre 2013
Aujourd’hui à l’appel de nombreuses organisations et de partis politiques, dont le parti socialiste, des rassemblements vont avoir lieu dans toute la France pour dénoncer le racisme. On aimerait que le racisme du gouvernement socialiste qui expulse, pourchasse, traque et maintenant entasse des familles entières dans des lieux dangereux soit aussi dénoncé. Comment peut-on s’offusquer du racisme contre madame Taubira et dans le même temps approuver celui de monsieur Valls qui est poursuivi pour incitation à la haine raciale contre les Roms ? Il y a quelque chose qui m’échappe.
Le samedi 30 novembre 2013
Ce matin rue des Docks, à Saint-Ouen, une opération administrative et policière, d’une très grande brutalité, tant sur le plan juridique, que sur le plan des opérations de police, a abîmé encore un peu plus la vie de près de 800 hommes, femmes et enfants. Ceux-ci s’étaient rassemblés sur ce site par vagues successives issues de précédentes expulsions dans le département du 93. A moins que la mort ne les emporte ils n’en disparaîtront pas.
Le vendredi 29 novembre 2013
Les Roms coupables de tous les maux. Tantôt ils "achètent" un enfant à la naissance parce qu’ils ne peuvent pas en avoir à un autre couple trop pauvre pour pouvoir l’élever (ce qui n’est jamais le cas bien sûr de tous ces couples plus ou moins "de souche"qui vont en acheter ou en faire fabriquer en toute bonne conscience dans les pays de pauvreté) et on leur retire l’enfant (pour le donner à des non-roms ?), et on les inculpe ... Tantôt on leur retire leurs propres enfants trop blonds pour eux ! Quand on vous dit que ce sont des voleurs d’enfants...
Le samedi 26 octobre 2013
Une centaine de militants de provenances très diverses, mais sensibles au manque d’humanité de (...)
Le mercredi 23 octobre 2013
Combien y a-t-il d’hommes et de femmes dans ce pays qui sont d’accord avec ce qu’on appelle l’intégration ? Aller à l’école jusqu’à 21-22 ans, se retrouver au chômage à 50 ans, être mal logé, travailler pour un salaire de misère, être entre quatre murs dans un bureau, passer tous les jours deux heures dans les transports, des millions d’hommes et de femmes au chômage, les agriculteurs et les jeunes qui se suicident de plus en plus, les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres.
Le mercredi 23 octobre 2013
La proposition de M. Hollande à Lenoarda Dibrani est d’une indécence inacceptable pour quiconque. Elle l’est encore plus pour le président de la (...)
Le samedi 19 octobre 2013
MdM réclame le respect de la dynamique de concertation préalable avant toute expulsion et des propositions de relogement alternatives. Il faut mettre un terme à cette politique de harcèlement et de stigmatisation des populations roms.
Le samedi 5 octobre 2013