Article mis en ligne le dimanche 16 février 2014
Dimanche 20 novembre 2016, au matin, le bidonville du cap pinède dans le 15ème arrondissement de Marseille a été détruit par les flammes. Un incendie causé par la grande précarité dans laquelle sont maintenues les familles contraintes de vivre sur ce terrain empierré pour prévenir les installations illicites ; sans électricité, sans ramassage des déchets, près d’une voie rapide dangereuse mais qu’il faut (...)
Le jeudi 24 novembre 2016
Depuis près de deux ans, une vingtaine de familles, chassées de toutes parts, avaient trouvé un refuge en construisant quelques cabanes sur un terrain appartenant à l’Etat à proximité de la future L2. La préfecture ayant engagé contre elles une procédure d’expulsion, le TGI de Marseille s’est déclaré incompétent et a débouté l’Etat par une décision en date du 18 septembre 2015. La Préfecture a fait appel de (...)
Le samedi 23 janvier 2016
Monsieur le Rédacteur en chef,
Dans votre édition du 11 janvier 2015, le jour même des grandes manifestations pour « Charlie, pour la Liberté et les valeurs de la République » dans une question à Robert Badinter votre journaliste introduit l’entretien en ces termes : « des Français tués parce que policiers, des français tués parce que juifs, tous exécutés par des Français musulmans ».
Le « (...)
Le mercredi 25 février 2015
Le 21 Février 1995, cela fera, 20 ans qu’un jeune de la cité de la Savine, jeune Marseillais de 17 ans perdait la vie d’une balle tirée dans son dos par un colleur d’affiche du Front National qui portait des lunettes de vision pour la nuit.
Il avait le tort d’être jeune, d’avoir l’aspect d’un étrange étranger honni par l’idéologie du FN. Cette haine de l’étranger entretenue par la propagande du FN qui (...)
Le dimanche 22 février 2015
Marseille le 5 octobre 2014
Depuis plus d’une semaine c’est la grande leçon que nous donnent les Kurdes de Marseille en campant sur le Vieux Port et en allant manifester au Conseil de l’Europe, la Préfecture, sur la Canebière et dans d’autres lieux pour appeler à la conscience humaine sur le drame de Kobané en Syrie.
Ils y dénoncent les crimes de Daesh, notamment celui d’Hervé Gourdel, le double jeu (...)
Le lundi 6 octobre 2014
0 | 5
Des activistes d’extrême droite ont lancé une action nationale pour l’interdiction de l’étude du genre à l’école. Cette campagne est basée sur un mensonge. En effet, les programmes scolaires et notamment les ABCD de l’égalité contiennent, conformément au Code de l’éducation, des éléments pédagogiques combattant les archétypes sexistes et promouvant l’égalité entre les sexes.
L’école, et c’est son rôle, (...)
Le jeudi 30 janvier 2014
La gauche pire que la droite :
21 537 Roms ont subi une évacuation forcée en 2013. 10 469 en 2012. 8 572 en 2011. 3 034 en 2010. Le constat est sans appel : la gauche fait pire que la droite en la matière, mais elle fait également pire qu’elle-même puisque le chiffre a quasi doublé en un an. Ces évacuations forcées sont l’expression d’une politique de rejet stigmatisant les Roms comme boucs émissaires.
Avant son élection, l’actuel Président avait dénoncé la politique d’évacuations forcées menée sous Nicolas Sarkozy. Il est extrêmement regrettable de voir que la situation a empiré.
Le mercredi 15 janvier 2014
La "démocrature" !
Sous couvert de lutte contre le terrorisme et d’autres finalités liées à la sécurité nationale, le projet de loi permet à plusieurs ministères d’autoriser la surveillance en temps réel de tout citoyen lambda.
Le samedi 21 décembre 2013
La fédération de la LDH13, co organisatrice de cette marche contre le racisme du 30 novembre 2013, condamne solennellement cette dérive raciste qui relève d’une offensive assumée, concertée, froidement haineuse.
Un racisme qui vise directement les femmes et les hommes, français ou étrangers, stigmatisés dans leurs différences, un racisme qui fait écho à des politiques publiques xénophobes faisant de “l’autre” un bouc émissaire, à une politique de chasse aux sans papiers, de chasse aux Roms.
Le samedi 30 novembre 2013
Une année après la signature par sept ministères de la circulaire du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, les conditions d’existences des familles Roms, dans notre Département, n’ont jamais été aussi dramatiques.
Le jeudi 5 septembre 2013
La caserne militaire désaffectée Busserade (Marseille 3è) est désormais vide.
Le dimanche 5 juillet 2015
Le préfet de Région PACA a ordonné l’évacuation de la caserne Massena à la Belle de Mai à Marseille pour ce vendredi 3 juillet à 8h30. Cette décision fait suite à un arrêté de péril « imminent » pris par la ville de Marseille, propriétaire du site, et notifié aux occupants le mardi 30 juin.
Dans son arrêté, la Mairie renvoie la responsabilité de la prise en charge des familles à l’Etat, « considérant (...)
Le jeudi 2 juillet 2015
MANUEL CARLOS VALLS DEVANT LA COUR D’APPEL DE PARIS
La Voix des Rroms a fait citer M. Manuel Valls devant la Cour d’appel de Paris du chef de provocation à la haine raciale contre les Rroms. Cette procédure concerne des propos que Manuel Valls a tenu en 2013 (l’ensemble des propos poursuivis se trouve dans la pièce jointe). En première instance, le tribunal s’était déclaré incompétent. L’audience (...)
Le mercredi 1er juillet 2015
Le terrain de Grand Littoral (quelques centaines de Roms) de Marseille devait être expulsé le 2 avril (cela en dépit de ce que la parcelle expulsée n’était pas celle indiquée par le Tribunal, mais qu’importe, ce ne sont que des Roms !). Pressions policières bien faites, par peur de ces violences les habitants ont fini de déguerpir le 1er. Donc la Préfecture "n’a pas expulsé", elle se contente de (...)
Le dimanche 5 avril 2015
Quelle école pour nos enfants Roms ? à l’heure du racisme d’état qui ne sommeille même plus... Emission par Annie Claude Jeandot sur Radio Galère
Le mardi 6 janvier 2015