Le 26 avril, on amplifie nos résistances : des actions auront lieu partout sur le territoire à l’appel de près de 80 collectifs en lutte contre des projets injustes et polluants !
Le 26 avril, on amplifie nos résistances : des actions auront lieu partout sur le territoire à l’appel de près de 80 collectifs en lutte contre des projets injustes et polluants !
Le vendredi 15 avril 2022
La ZAP de Pertuis, Zone à Patates, Zone à Protéger, ce sont 86 ha de terres agricoles, fertiles, irriguées, majoritairement cultivées ou en friche, riches en faune et flore, au bord de la Durance. La ZAP de Pertuis, c’est une résistance qui fédère des collectifs et organisations depuis 2019, pour (...)
Le samedi 2 avril 2022
Aujourd’hui la ZAP a été attaquée. Une pelleteuse escortée de 6 policiers a démoli le portail et la clôture de la maison commune. Il s’agit d’un acte illégal, la procédure concernant l’occupation étant encore en cours. Nous réagirons rapidement face à cette agression. Voici le communiqué de presse de la ZAP (...)
Le mardi 14 décembre 2021
A quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, dans un Luberon marqué par des écarts de richesse extrême, au milieu de la plaine de la Durance où les PDG de grandes industries ont établi leurs pré-carrés, détruisant peu à peu le cadre de vie local à cause notamment du prix vertigineux de l’immobilier, (...)
Le lundi 29 novembre 2021
Le collectif « Stop extension aéroport Marseille-Provence » dénonce le passage en force de l’aéroport, qui engage ses travaux d’extension en pleine COP 26 au mépris du recours contentieux porté par les associations nationales et locale.
Le jeudi 18 novembre 2021
La zad du lien, en lutte contre un projet de contournement autoroutier à Montpellier, a été expulsée jeudi. Reportage sur place
Le mardi 9 novembre 2021
Mille Bâbords publie ici un travail que Compas Arriba / Medios libres o alternativos o como se llamen., lui a demandé de relayer en soutien à la (...)
Le jeudi 23 septembre 2021
L’enquête publique sur la demande d’utilité publique du projet Cigéo à Bure a commencé ce mercredi 15 septembre à Montiers-sur-Saulx et devrait se dérouler jusqu’au samedi 23 octobre. La Coordination Stop Cigéo avait invité aujourd’hui tous ses soutiens, les habitants et les élus qui doutent, à la (...)
Le mercredi 15 septembre 2021
Partout, localement, des foyers de résistance se multiplient et émergent là où les industriels souhaitent étendre leur emprise. C’est bien simple : ils ne peuvent plus bétonner en rond ! Face à des instances gouvernementales hors-sol, c’est au plus proche de nos territoires de vie et de luttes que nous (...)
Le mardi 14 septembre 2021
C’est à l’approche de l’automne que l’enquête publique de la DUP de Cigéo va commencer alors que de colossales incertitudes demeurent sur des sujets absolument essentiels : maîtrise des risques et sécurité de Cigéo, avenir du territoire, risque de dissémination de la radioactivité dans l’environnement, coût du projet...
Le lundi 6 septembre 2021
Un projet désastreux Eurolinks est une usine de maillons pour munitions destinées à équiper des armes.Officiellement pour s’agrandir, elle s’implante sur4000 M2 au technopôle de Château Gombert. Officieusement, les plaintes des riverains de la Pointe Rouge et la demande de la métropole provoquent ce (...)
Le jeudi 17 juin 2021
La Coordination Stop Cigéo appelle tous ses soutiens et toutes les personnes qui se sentent reliées à la lutte contre le projet Cigéo à venir au procès des « malfaiteurs » de Bure les 1, 2 et 3 juin. Sept camarades de lutte comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Le clap final de l’absurde accusation « d’association de malfaiteurs » qui aura lourdement affecté la lutte à Bure. Le point d’orgue d’une instruction liberticide qui aura duré quatre longues années.
Le mercredi 12 mai 2021
Nouveaux articles
** "Qu’est-ce que l’État ?" ** par Ernest London - 6 mars 2021
"Lorsque que s’invente et s’établit une idée comme celle d’État, qui (...)
Le lundi 8 mars 2021
Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, une constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021.
Le lundi 22 février 2021
devant le Tribunal, 1 rue Foch, 34000
Le mardi 16 février 2021
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la (...)
Le mercredi 7 octobre 2020
Manifesten, 59 rue Thiers, 13001
Le jeudi 24 septembre 2020
Du 24 au 28 août, retrouvons-nous sur la Zad de Notre Dame des Landes pour attiser l’énergie collective au delà des frontières, avec les rencontres intergalactiques ; suivies du 28 au 30 août du rassemblement d’été de NDDL !
Le vendredi 3 juillet 2020
Une fidèle lectrice de lundimatin bloquée au Mexique par la crise du coronavirus en a profité pour nous transmettre ce reportage depuis l’isthme de Tehuantepec. Depuis plusieurs années, cette bande de terre est le lieu d’une invasion massive de projets de développement industriels, au premier rang desquels se trouvent des parcs éoliens d’EDF ainsi qu’un vaste plan de corridor interocéanique (ou transisthmique). Face à cela et à un président qui déclare à qui veut l’entendre la mort du néolibéralisme : la résistance des communautés de l’isthme s’organise.
Le jeudi 2 avril 2020
L’isthme de Tehuantepec est une région du Mexique partagée entre les États d’Oaxaca et de Veracruz. C’est la zone la plus étroite du pays, entre les deux océans : le Pacifique, au sud et l’Atlantique (mieux connu comme le golfe du Mexique) au nord, étant le point de rencontre entre les espèces de flore et de faune du nord, avec celles du sud. Ces caractéristiques font de l’isthme la région du pays avec la plus grande diversité biologique, une richesse inestimable de la vie qui est concentrée dans les territoires autochtones d’onze peuples autochtones différents, huit avec une possession ancestrale (Zapotèques, Mixes, Ikoots, Zoques / Chimalapas, Zoque Popolucas, Chontales, Chochocos et Nahuas) et trois peuples migrants, par déplacement et réinstallation forcée (Chinantecos, Mixtecos et Tsotsiles) Peuples autochtones qui ont, jusqu’à ce jour, fermement protégé les actifs naturels de nos territoires.
Le lundi 2 mars 2020
Il pleut toujours, on se remet doucement du week-end dernier, les dernières copaines viennent de partir, et c’est avec le séchoir encore plein de choses trempées qu’on vous écrit ce communiqué.
Le dimanche 10 novembre 2019
L’isthme mexicain de Tehuantepec est un eldorado pour les compagnies éoliennes, qui y multiplient les projets au mépris des populations autochtones. EDF, comme l’explique l’auteur de cette tribune, se distingue par son mégaprojet Gunaa Sicarú, d’une puissance de 252 mégawatts et d’une superficie de 4.400 hectares.
Le dimanche 3 novembre 2019
Nouveaux articles
** Amassada Quelques nouvelles du front **
7 octobre
La résistance s’organise sur la Plaine. L’après-midi du 6 octobre s’est (...)
Le mardi 8 octobre 2019
Nouveaux articles
** Mouvement à Hongkong Une discussion avec le Workers Group ** par Bad Kids of the World, Workers Group - 22 septembre 2019 (...)
Le mardi 24 septembre 2019
Congrès National Indigène
ASSASSINAT DE SAMIR FLORES SOBERANES, MEMBRE DU FPDTA-MPT ET OPPOSÉ AU (...)
Le samedi 23 février 2019
Mardi 22 [janvier] dernier, les gendarmes ont interpellé et mis en garde à vue 5 personnes de la ZAD.
Après 48h de garde à vue, un juge a décidé de placer 3 d’entre eux en détention préventive : c’est à dire de les jeter en prison avant même toute forme de procès !
Tous étaient très impliqués dans les (...)
Le dimanche 27 janvier 2019
Le 22 janvier, à 6h du matin, la zad a été réveillée par un dispositif policier digne d’une opération d’expulsion pour arrêter trois personnes, puis deux autres à l’extérieur de la zad. Nous avons assisté à une mise en scène spectaculaire avec des perquisitions simultanées, des dizaines de fourgons. Après (...)
Le dimanche 27 janvier 2019
Un huissier accompagné de gendarmes a délivré aux occupants de l’Amassada l’ordonnance du TGI de (...)
Le mardi 15 janvier 2019
Mercredi matin, 19 décembre, nous recevions à l’Amassada une information concernant une potentielle expulsion pour le lendemain, jeudi 20 décembre. Face à ce danger, nous avons pris la décision de lancer un appel à nous rejoindre sur site. Plus de 50 personnes ont répondu présentes. Avec des arrivées (...)
Le vendredi 21 décembre 2018
Le jeudi 15 novembre 2018
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du second opus de notre série sur les (...)
Le mercredi 7 novembre 2018
voir les photos sur
https://lundi.am/Marseille-lettres-de-la-Plaine-1567
avec la Lettre à Jean-Claude, Jean-Louis & Gérard, 3 novembre 2018 (et les précédentes).
et aussi le suivi sur
https://mars-infos.org/la-plaine-semaine-4-3462#maj3712
Le lundi 5 novembre 2018
Parking de Piquerouge, 81600
Le dimanche 4 novembre 2018
La Plaine, Place Jean Jaurès, 13001, 13005, 13006
Le lundi 29 octobre 2018
lire : https://fr-fr.facebook.com/assembleedelaplaine/ https://marsactu.fr/bref/la-soleam-va-install
Le lundi 29 octobre 2018
Le dimanche 21 octobre 2018