Maintenant, la justice alimentaire, pour les humains et la Terre !
Nous voulons une rémunération juste pour les paysans et paysannes plus nombreux et nombreuses d’ici et d’ailleurs, dès maintenant.
Nous voulons une loi d’orientation agricole à la hauteur des enjeux :
qui protège les paysans et paysannes face à la cupidité des banques, de la grande distribution et des agro-industriels
qui permette une alimentation saine, durable au prix juste pour toutes et tous face à la précarité alimentaire qui touche plus de dix millions de personnes en France
qui préserve les sols, le climat, les forêts et les ressources en eau dans cette période où six des neuf limites planétaires ont déjà été franchies et où se joue la survie de l’humanité
Nous voulons vivre en bonne santé, sans poison dans l’eau, dans la terre, dans l’air et dans nos assiettes, dès maintenant.
Nous voulons une agriculture qui régénère les sols, la biodiversité et le climat plutôt qu’un système qui détruit les sols, abat des forêts et émet toujours plus de gaz à effet de serre.
Nous voulons des réparations sur la destruction des vies causées par l’utilisation massive en France et dans le monde, du chlordécone et autres pesticides ou encore de l’agent orange dont la dangerosité a été maintes fois prouvée. Nous voulons une écologie décoloniale.
C’est pourquoi nous, citoyens et citoyennes, paysans et paysannes, travailleurs et travailleuses agricoles, consommateurs et consommatrices, organisations paysannes et de la société civile, syndicats et partis politiques, nous mobiliserons lors d’une grande journée de mobilisation contre l’agrochimie et vers un nouveau modèle agroalimentaire ce samedi 25 mai, à Paris (place de la République) et dans plusieurs villes de France.
Nous enjoignons toutes celles et ceux qui veulent une alimentation durable au juste prix pour toutes et tous à se rassembler pour opposer la science aux mensonges de l’agro-industrie, la vie de toutes et tous aux profits de quelques-uns, le partage des ressources, de la terre et des richesses à la cupidité des profiteurs de la crise agricole, la justice alimentaire à l’injustice agro-industrielle.
Maintenant, la justice alimentaire, pour les humains et la Terre.
Unissons-nous, un autre modèle agroalimentaire est possible. Nous sommes des dizaines de milliers de personnes déjà engagées dans cette voie. Soyons des millions pour exiger et construire sa généralisation.
Mobilisations actuelles et à venir
Nous nous inscrivons dans un weekend de mobilisation avec l’action Liquidation Total vendredi 24 mai, la Journée contre l’agrochimie samedi 25 mai qui inclut la mobilisation Yara ni ici ni ailleurs à Saint-Nazaire, et l’action Stop Greendock du 24 au 26 mai…
Pour lire la suite cliquer sur JCA 2024 - Tribune dans ce lien : https://linktr.ee/journee.contre.l.agrochimie