Une tribune pour les luttes

Lutte des Sans Papiers qui occupent la maison de l’Etranger de MArseille depuis le 31 mars

mercredi 10 mai : Surprise ! l’huissier débarque...

Article mis en ligne le jeudi 11 mai 2006

Aujourd’hui, à 14h alors que les Sans Papiers s’appretaient à manifester comme chaque mercredi en direction de la préfecture, coup de téléphone de l’avocat pour prévenir que l’huissier viendrait à 16h...

Crac, Poum, Tchac ! en moins de 10 minutes, les mails et autres sms circulent dans tous les sens.

Deux heures plus tard, l’huissier, au demeurant sympathique, était accueilli au rez de chaussée de la MDE par un comité d’accueil d’une centaine d’individus soutiens.

En haut, au 3è étage, c’est au moins le double sans papiers qui l’attendent. La liste va être longue...

Finalement, un peu fatigué et excédé, il repartira 2h30 plus tard avec des feuilles remplies de noms de sans papiers et de soutiens.

Qu’en fera-t-il ? Sûrement pas grand chose. Il informera surtout la Justice et la DDE, donc la Préfecture de la situation.

Ce qui a marqué de manière évidente l’huisser, est la capacité de réaction, le nombre et la solidarité des soutiens à cette lutte ainsi que la détermination des Sans Papiers qui se battaient presque pour voir leur nom marquer sur sa liste.

Au delà de la décision qui sera rendue par la Justice, cette nouvelle mobilisation est un signe fort en direction de la Préfecture qui doit savoir que nous ne laisserons pas nos compagnons de lutte se faire réprimer, en lieu et place du dialogue, sans réagir.

La suite aura lieu jeudi 18 mai à 14h au tribunal où un nouveau jugement sera rendu.

D’ici là, l’huissier aura transmis son procès verbal, la préfecture se sera positionnée quant à la proposition de médiation de la juge, une émission sur Radio Gazelle sera retransmise en direct dans l’AG de demain jeudi 19 mai (début 17h), une réunion des organisations soutenant cette lutte se tiendra lundi 15, les pétitions et autres tracts continueront à circuler...

Et surtout, samedi 13 mai, 15h Porte d’Aix, les Sans Papiers défileront en tête de la manifestation contre le projet de loi Sarkosy sur le CESEDA* qui se rendra à la Préfecture. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de dénoncer les lois et circulaires liberticides du gouvernement et le mépris de la Préfecture, son relai local.

Nous serons à leur côté, comme nous l’avons été depuis le début, comme nous le serons demain... "jusqu’au bout" comme ils disent !

Les soutiens des Sans Papiers de la MDE

Voir tract manif du 13

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120