Lundi 21 août
18 h 15
à Espace-Accueil aux Étrangers, 22 rue Mathieu Stillati, 13003 Marseille
Dans les Hauts-de-Seine, le préfet délivre des Obligations de quitter le territoire français à la pelle, veut procéder à des expulsions de familles et d’enfants et, en attendant, les met à la rue !
Deux exemples à Bagneux :
Khadija et Adil Mattiche sont marocains. Ils sont parents de quatre enfants, Riyad 10 ans élève de CM1, Ouissame 6 ans (CP), Hidaya, 5 ans (Moyenne section maternelle) tous trois (...)
Le dimanche 30 juin 2024
Salle comble pour débattre des politiques d’accueildans le Briançonnais. Les élu·e·s de la majorité aux abonnés absents.
Le samedi 3 février 2024, le débat public autour de la question « Quelle politique d’accueil dans le Briançonnais ? » organisé par Tous Migrants et Médecins du Monde a fait salle comble, certaines personnes n’ont même pas pu entrer dans la salle. Alors qu’ils et elles ont été invité·e·s, (...)
Le lundi 5 février 2024
Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d’autres villes encore en direction de l’Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention (...)
Le vendredi 19 janvier 2024
Le Pado est un squat d’habitation et de passage situé à la frontière franco-italienne, à Briançon (34A avenue de la République). Ce squat a ouvert début août dans l’objectif d’y accueillir les personnes souhaitant rester plus longtemps sur Briançon que ce que permettent les associations locales. Pendant l’automne il était le seul lieu d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière à pied. (...)
Le jeudi 14 décembre 2023
Voilà déjà 5 mois que nous n’avons donné de nos nouvelles... Pourtant dans le Briançonnais comme ailleurs des personnes en exil continuent de traverser une frontière gardée comme une forteresse. Si elles y parviennent, parfois après plusieurs refoulements en Italie en toute illégalité, elles sont accueillies par des organisations solidaires quand elles devraient l’être par l’État. Mais certains y (...)
Le vendredi 8 décembre 2023