En PDF, l’afichette RESF :
"Pas de chaise vide à la rentrée"
à imprimer, à dupliquer et à glisser un peu partout dans et sur les panneaux extérieurs des établissements dès la rentrée.
Voilà déjà 5 mois que nous n’avons donné de nos nouvelles... Pourtant dans le Briançonnais comme ailleurs des personnes en exil continuent de traverser une frontière gardée comme une forteresse. Si elles y parviennent, parfois après plusieurs refoulements en Italie en toute illégalité, elles sont accueillies par des organisations solidaires quand elles devraient l’être par l’État. Mais certains y (...)
Le vendredi 8 décembre 2023
Le 11 octobre 2014, nous avons inauguré le réseau AlarmPhone, une ligne téléphonique d’urgence conçue pour assister des personnes se retrouvant en situation de détresse pendant une traversée maritime ou terrestre lors de leur parcours de migration.(https://alarmphone.org/fr/ ).
Après 9 ans d’activité, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance ne cesse d’augmenter et, par conséquent, nos frais (...)
Le samedi 28 octobre 2023
Le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » qui devait arriver en séance publique au Sénat (après avoir été présenté en commission) le mardi 28 mars a d’abord été repoussé, dans le contexte de la mobilisation contre la réforme des retraites, avant qu’Emmanuel Macron n’annonce son report et son découpage « en plusieurs textes ». On est depuis dans le flou le plus total. Tout est (...)
Le vendredi 5 mai 2023
Ce document vient d’être actualisé. Il est destiné à sensibiliser les habitants du Briançonnais et les touristes à l’existence des maraudes et à les encourager à apporter leur aide aux personnes exilées dont ils peuvent croiser la route.
Le jeudi 9 mars 2023
Un an après le Marteau et l’Osef, (deux squats ouverts l’année passée afin de continuer la lutte à la frontière) un nouveau squat est venu perturber la tranquillité de la mairie Briançonnaise et de l’OPHLM 05.
Le 16 janvier 2022 à 10h30, une procédure en référé (procédure d’urgence) en vue de l’expulsion du squat nous a été communiquée, avec une date de procès prévue le 7 février.
Dans cette asssignation on (...)
Le dimanche 22 janvier 2023