18 h 30 à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti 13003
18 h 30 à Espace-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti 13003
"Si on a des bons dossiers, des gens qui travaillent, qui n’ont pas beaucoup d’enfants, de nationalité française si possible, on a moins de problèmes. Si on a des familles de Maghrébins avec cinq-six enfants, ou de Comoriens, c’est difficile de savoir combien il y a de personnes, combien d’enfants etc., bon si on peut ne pas les prendre ça arrange aussi." Comment expliquer ces propos, tenus par une personne travaillant dans un office HLM marseillais : expression d’un racisme individuel, isolé ? Ou au contraire expression d’une "idéologie raciste", d’un racisme ordinaire qui serait inconsciemment partagé (à un plus ou moins grand degré) par tous les membres de la société française ?
En faisant une enquête à Marseille Valérie Sala Pala a essayé d’expliquer cette saillance de l’ethnicité dans les représentations et les pratiques d’attribution des acteurs HLM. Est-elle due à la présence d’individus racistes au sein de ces organismes ? Est-elle la conséquence de structures idéologiques racistes, qui s’imposeraient jusque dans l’inconscient de tous les membres d’une société ou est-elle à attribuer à des logiques plus institutionnelles, produites au sein même des organismes de logement social ?
Valérie Sala Pala sera parmi nous pour répondre à ces questions et nous livrer les résultats de son enquête et les conclusions de son étude.
Valérie Sala Pala, Post-doctorante, Institut national d’études démographiques (INED), Unité Migrations internationales et minorités
En résidence administrative au Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE), CNRS/Institut d’études politiques de Rennes - Université de Rennes 1
Local Ghassan Kanafani - 23 rue de Crimée, 13003