18 h à Espace-Accueil aux Étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti 13003
18 h à Espace-Accueil aux Étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti 13003
L’homme sans état, Installation vidéo de Hervé Gouyer
L’homme sans état est une exposition audiovisuelle interactive qui guide le regard du spectateur sur la mise en oeuvre pratique de la politique d’Etat d’expulsion des étrangers sans papiers. Elle révèle le lien entre le conditionnement idéologique orchestré entre 1977 et 1997 par les hommes politique et les médias, et la soumission à l’autorité des fonctionnaires chargés de mettre en pratique la politique décidée pendant cette période. Elle force le spectateur à entrer dans un dispositif (57 minutes), au bout duquel il est contraint de s’interroger sur sa propre capacité à résister tant au discours dominant qu’à l’injonction de le traduire en actes.
Ceci n’est pas une prison, Photographies de Olivier Aubert, David Delaporte et Xavier Merckx
Que fait-on des étrangers sans papiers en instance d’expulsion ? Peut-on les enfermer ? Combien de temps ? Où ? Quels sont ces lieux et comment s’y organise le quotidien ? Qui sont les hommes, femmes et enfants qui y séjournent ? Quel avenir les attend ?
Présenté par Espace-Accueil aux étrangers. 04 95 04 30 98/99
Tijuana : le mur de la honte, Reportage photos de Michel Redondo
Situées sur la frontière du Mexique avec les Etats-Unis, Tijuana et Mexicali constituent des portes d’entrée et des opportunités de travail et de revenus pour les populations sud-américaine et mexicaine en particulier.
Présenté par Espace-Accueil aux étrangers.
Ces expositions sont à voir du 16/11/06 au 15/12/06, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Les Rencontres LES CARTES DU TEMPS sont organisées par l’association et pourtant elle tourne
Des détails sur cette programmation et sur l’ensemble des Rencontres sont sur www.elletourne.org