19 h aux Réformés, haut Canebière, 13001
19 h aux Réformés, haut Canebière, 13001
ACAT, Aix Solidarité, Cimade, Médecins du Monde, Fédération LDH13, Fédération MRAP 13, La Maison du Peuple Kurde, Solidarité et Liberté, SPID. avec le soutien de M. Joël Dutto, viceprésident du Conseil Général des Bouches du Rhône
Le Collectif Méditerranéen pour le Respect des Droits de l’Homme en Turquie s’élève contre l’assimilation qui est effectuée quasi systématiquement entre militants kurdes et terroristes par la presse et les politiques.
Il rappelle que le peuple kurde, minorité de Turquie, lutte pour le respect de ses droits les plus fondamentaux, lesquels sont bafoués quotidiennement par l’Etat turc.
Le Collectif dénonce le fait que des militants de la cause kurde en France soient mis en examen, incarcérés , et leurs locaux perquisitionnés (qui plus est avec des méthodes contestables) sous couvert de lutte anti-terroriste.
Il rappelle que les personnes interpelées étaient toutes en situation régulière en France, et que la majorité d’entre elles avaient obtenu le statut de réfugié politique en raison des risques de persécutions dans leur pays liées à leur militantisme politique ; Or, c’est aujourd’hui pour ce même militantisme politique qu’elles sont désormais poursuivies par la justice française, incarcérées et menacées d’extradition.
Le Collectif dénonce cet anéantissement de la protection du droit d’asile sous le prétexte de lutte antiterroriste, et ce pour des raisons de marchandages politique et économique en période pré-électorale pour la France et la Turquie.
Le Collectif appelle les associations, les syndicats, les partis politiques, et les citoyen(ne)s démocrates à manifester, pour protester contre la disparition du droit d’asile et pour la cause Kurde
Lire le communiqué complet du collectif :