Une tribune pour les luttes

mercredi 21 mars 2007

MARSEILLE

19 h

19 h à la Librairie Païdos, 54 cours Julien, 13006

Lecture-rencontre avec Marine Vassort

"Paroles d’errance"

Les Éditions P’tits Papiers et la Librairie Païdos

Marine Vassort, Paroles d’errance, paroles de jeunes errants, Éd. P’tits Papiers, novembre 2006

Au-delà des rumeurs et des caricatures médiatiques, on sait peu de choses sur la trajectoire des jeunes errants, sur leur origine, les raisons de leur départ et les pays traversés.
Les mineurs étrangers traversent les frontières et les codes sociaux, mais leur parole reste invisible. Jovo, Kutjim, Laka... jeunes albanais ou Roumains, ils ont entrepris le voyage et nous livrent le récit de leur épopée,

Cet ouvrage, dont la méthodologie s’inspire directement de la démarche ethnographique, mémorise ces parcours, afin d’en laisser trace. Il puise sa matière dans la rencontre, l’écoute et l’oralité directe. Il ne s’inscrit pas dans l’ordre du documentaire social ou dans celui d’un quelconque misérabilisme dénonciateur ; à l’inverse, il fait le pari du conte d’aventure et du langage poétique en se concentrant essentiellement sur les voyages entrepris par les enfants et le passage entre plusieurs langues.

Lecture par Marine Vassort et Béatrice Courcoul, suivie d’un débat avec Florimond Guimard du Réseau Éducation Sans Frontières et un éducateur de l’association jeunes errants sur la question des mineurs étrangers à Marseille.

P.-S.

Librairie Païdos : 04 91 48 31 00

P’tits Papiers 85 rue du Progrès 13005 Marseille
- 08 73 79 74 00 / 06 64 09 10 70
- ptitspapiers.marsnet.org