Une tribune pour les luttes

Communiqué RESF Paris

Les neuf sages partent à la chasse aux banderoles !

Article mis en ligne le samedi 5 mai 2007

A la demande d’élus UMP de Paris, le Conseil Constitutionnel exige de la Mairie de Paris le retrait des banderoles de soutien aux sans-papiers accrochées aux façades des écoles parisiennes. Ces banderoles contreviendraient au principe de neutralité des bureaux de vote.

Un soutien n’est pas un appel au vote.

Après les poursuites engagées contre Florimond Guimard, instituteur à Marseille, contre François Auguste, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, contre Kadidja, militante APEIS de St-Denis, après la mise en garde en vue de la directrice de l’école de la rue Rampal, cette décision confirme que le soutien aux étrangers constitue désormais un délit.

Si l’expression de la solidarité est aujourd’hui considérée comme un trouble à l’ordre public, demandera-t-on demain aux maires de faire marteler (au sens propre) la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » gravée au fronton des établissements scolaires pour la remplacer par « Productivité, Rentabilité, Profitabilité » ?

Le Réseau Éducation sans Frontières juge ridicule et sans fondement ce soudain intérêt du Conseil Constitutionnel pour les banderoles. Il espère que cette décision ne constitue pas un premier pas pour légitimer la chasse à l’Enfant. Quoi qu’il en soit, il remercie la plus haute juridiction du pays de donner l’occasion aux comités de soutien des parents sans papiers d’enfants scolarisés d’entretenir ou de renouveler leurs banderoles et de permettre l’organisation lundi 7 mai au matin devant chaque école d’une cérémonie d’accrochage des banderoles. Car, quel que soit le résultat des élections, la revendication de la régularisation des élèves et des familles sans-papiers reste et restera d’actualité, une exigence essentielle pour tous ceux qui veulent le respect des droits fondamentaux de l’Homme et de l’Enfant.

en photo, la nouvelle banderole à l’école des 3 Bornes (paris 11°) depuis cet après midi !

Slogan révolutionnaire aux 3 Bornes

Notre banderole a disparu ! Mais, elle a été mystérieusement remplacée par une autre.

La nouvelle est nettement plus politique puisqu’elle reprend un slogan révolutionnaire.

Vive les 3 Bornes !
Vive la République !

info portfolio

IMG/jpg/3mots3bornes.jpg
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925