Une tribune pour les luttes

Paris 8 en grève active

Article mis en ligne le lundi 10 décembre 2007

L’université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis est occupée, en grève active contre la loi LRU.

Les cours sont remplacés par des ateliers, des cours alternatifs, des débats, des films…. Une fac en grève n’est pas une fac morte !

Plus d’info et le programme des cours/ debats sur

http://universiteparis8engreveactive.org/

Ce site se propose d’appuyer le mouvement en cours à Paris 8 de réappropriation de l’université comme lieu de rencontre et de débat, et de donner un outil à la mobilisation et à l’organisation de la grève active. Il n’est pas un forum ; le forum c’est à l’université, dans les ateliers et dans les AG, et sur le forum en ligne

http://mobilisationp8.forumpro.fr/ .

Il est proposé aux ETUDIANTS et PROFESSEURS des autres universités en grève, ainsi qu’aux LYCEENS, GREVISTES, HABITANTS du QUARTIER et TOUTE PERSONNE INTERESSEE, de venir PARTICIPER AUX ATELIERS DE L’UNIVERSITE DE PARIS 8.

———————————————————————————————–

Si vous organisez des événements, envoyez-nous les infos et on les mettra sur le site (utilisez le lien “contact”). Aussi envoyez-nous vos comptes rendus des ateliers qui ont eu lieu.

———————————————————————————————–

LUNDI 10/12, 12H, AG PLENIERE IMPORTANTE — VENEZ NOMBREUX.
(ON A DECIDE VENDREDI DANS L’AG DES ETUDIANTS DE LA REPOUSSER A MARDI MATIN, MAIS ON NE PEUT PAS CHANGER UNE DATE QUI AVAIT ETE FIXEE EN AG PLENIERE.)

http://universiteparis8engreveactive.org/


Motion votée par l’Assemblée générale plénière du 29 novembre 2007

L’assemblée générale des personnels et des étudiants réunie le 29 novembre 2007 a débattu des mesures annoncées par le gouvernement sur le plan budgétaire : elles attestent que l’exigence d’un réengagement financier de l’état est bien fondée. Elles ne remettent pas en cause le cœur de la loi sur les libertés et les responsabilités de l’université en termes de réduction des espaces démocratiques de la gestion de l’université, de recours aux financements privés comme facteur d’inégalité entre
universités, et de mise en concurrence de celles-ci. Ces annonces budgétaires ne
prévoient aucune création d’emplois publics, et accompagnent de fait un
transfert de charge de l’état vers les universités qui va fragiliser nombreuses d’entre elles.

Voté à la quasi unanimité des 600 à 700 présents, moins une quinzaine d’abstentions.

A cet égard, l’AG réaffirme son opposition à la LRU et en demande l’abrogation. L’AG s’inscrit dans la mobilisation nationale actuelle des universités, et veut poursuivre le débat sur la nécessité de transformer l’université afin d’œuvrer à sa démocratisation, au respect de ses missions de service public d’enseignement et de recherche, à la réduction des inégalités au sein de l’enseignement supérieur.

L’assemblée générale a débattu des modalités d’action en vue de permettre à la grande majorité des personnels et des étudiants de prendre part au débat et à la mobilisation actuelle.

A cet effet elle a décidé de retenir les modalités d’action suivantes :

- pour favoriser la présence de tous sur le site de l’université en garantissant l’accueil et le dialogue entre tous, l’AG adopte le principe de suspension des cours sous leur forme habituelle et celui de favoriser le débat dans les départements entre les enseignants et leurs étudiants sous forme d’ateliers, afin d’aborder les effets de la LRU sur l’université, ainsi que les effets de la mobilisation sur le déroulement des cours, pour élaborer ensemble des modalités compatibles entre ateliers, mobilisation et validation du premier semestre ;

- rappelle la résolution du CEVU concernant notamment l’absence d’examens, de partiels et de sanctions liées aux absences le temps de la mobilisation ;

- pour faire vivre l’université critique que nous voulons, l’AG décide que la tenue des ateliers doit être compatible avec les tables rondes / forums inter-UFR dans les halls des bâtiments, afin que se tiennent des formes alternatives d’enseignement à plusieurs voix et compatibles avec la participation aux initiatives de mobilisation tant locales que nationales

A cet égard, l’AG réaffirme son opposition à la LRU et en demande l’abrogation. L’AG s’inscrit dans la mobilisation nationale actuelle des universités, et veut poursuivre le débat sur la nécessité de transformer l’université afin d’œuvrer à sa démocratisation, au respect de ses missions de service public d’enseignement et de recherche, à la réduction des inégalités au sein de l’enseignement supérieur.

L’AG se prononce pour l’organisation d’une manifestation nationale.

Une nouvelle assemblée générale est convoquée pour mercredi 5 décembre
à 10h.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120