Une tribune pour les luttes

Appel

Du 19 au 27 janvier 2008, le Forum Social Mondial fait escale dans les Bouches du Rhône

Article mis en ligne le dimanche 20 janvier 2008

Le Forum Social Mondial (FSM) est né en 2001 à Porto Alegre au Brésil en riposte au Forum Economique Mondial de Davos qui a lieu en janvier de chaque année, où les puissants du monde s’organisent pour augmenter sans cesse leurs profits.

Le FSM qui rassemble associations, organisations, syndicats dans le pluralisme et la diversité, veut exprimer les résistances à la mondialisation néo-libérale, à la guerre et à l’oppression, et construire des alternatives et des convergences pour la protection de la planète et de ceux qui l’habitent. C’est un temps fort du mouvement altermondialiste.

Durant sa courte existence, le FSM a voyagé (Mumbaï, Nairobi) et s’est décliné en Forums sociaux continentaux (Forum Social Européen) et locaux ( d’une commune ou d’un département).

En 2008, le FSM se décentralise et prend la forme d’une semaine d’actions du 21 au 27 janvier qui culminera le 26 janvier 2008 par une journée de mobilisation, et d’initiatives multiples partout dans le monde, derrière une conviction partagée :

« UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE »

Exigence des droits humains, exigence sociale, exigence environnementale.

Au niveau mondial, la dette des pays du sud et la faim, constituent « des armes de destruction massive » qui tuent chaque jour des milliers de personnes, notamment des enfants. Les réponses à la crise écologique et aux pollutions ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation et mettent en danger les populations. Les guerres et les bouleversements climatiques jettent des centaines de milliers de migrants sur les routes. La biodiversité est aussi mise en danger par l’appétit des grands groupes agro-alimentaires.

En France, l’année 2008 se présente comme l’année de la régression des droits sociaux
et humains. Les chiffres publiés depuis des années sur le chômage minimisent la situation réelle, les indices de prix sont loin de refléter la hausse réelle du coût de la vie, notamment pour les ménages les plus pauvres. On constate également la pénurie criante de logements pour les sans logis ou les mal-logés, la hausse faramineuse des loyers alors que les salaires stagnent et que les emplois précaires se développent. Le déséquilibre entre les quartiers populaires et les centres villes en matière d’équipements publics et culturels, d’emplois et de services est une cause supplémentaire d’inégalités. Le droit du travail et la protection sociale sont alignés vers le bas au sein de l’Union Européenne. Enfin une chasse à l’homme s’est ouverte jetant des hommes, des femmes et des enfants sans papiers dans une situation de détresse insupportable.

Ce premier Forum Social à Aix-en-Provence a pour objectif de rassembler associations, syndicats et citoyens dans toute leur diversité pour élaborer des alternatives et des projets de Résistance, d’Action et de Solidarité, car il devient plus urgent que jamais d’instaurer une nouvelle répartition des richesses, plus juste, plus solidaire à l’échelle du monde, de l’Europe, de la France mais aussi à notre échelle de citoyen, dans notre commune ou notre département. Il se fera sur la base de la Charte des principes du Forum Social Mondial.

PROGRAMME

A AIX EN PROVENCE

SAMEDI 19 JANVIER : OUVERTURE du FSM décentralisé à AIX

au cinéma le Mazarin 15h45 : projection du film de Ken Loach « It’s a free world » suivi
d’un débat animé par le collectif d’organisation du FSM aixois et la Ligue des Droits de l’Homme.

SAMEDI 26 JANVIER : JOURNEE MONDIALE DE VISIBILITÉ

Ecole d’Art , rue Emile Tavan de 15h00 à Minuit

13h30 : Rassemblement à la Rotonde pour une parade dansée dans les rue d’Aix avec les danseurs de l’Association » Virgules et Pointillés », la Chorégraphe Marie-Hélène Desmaris, les musiciens de Pulsa Batouk, la Fanfare Samenakoa.

15h00 : Accueil à l’Ecole d’Art et ouverture du Forum avec gâteaux et boissons.

15h30 -17h30 : Ateliers sur la Méditerranée, l’Amérique Latine et les Migrations

15h30 - 21h00 : Projections
- Don’t clean up the blood -Primitivi
- Reflets d’une mémoire- Anonymal
- El despojo – Uxuf Xipay –Dauno Totoro
- ITER- Association de Soutien à la Production indépendante de documentaires (SPID)

19h00 : projection du film de Keny ARKANA « Carnet de route : un autre Monde est possible » suivi d’un débat sur les formes d’engagement pour qu’un autre monde
soit possible.

21h00 : Concert : RIT - Musical Riot system

Minuit : clôture du Forum

En parallèle : plateau Radio Zinzine, stands, animations culturelles, restauration et buvette.

DANS LES BOUCHES DU RHÔNE

PROJECTIONS –DÉBATS

Le 19 janvier à Arles 15h00 : « Les réquisitions de Marseille » Maison de la vie Associative, Bd des Lices. Débat animé par Raymond Aubrac, Robert Mencherini, et Luc Joulé

Le 23 janvier à Marseille 18 h 30 au CRDP : « L’affaire Clearstream racontée à un ouvrier de Daewoo »

Le 24 janvier à Gardanne 18h30 : 3 films de RESF : « 32 jours » - « Mesnil-Amelot » -

« Ma vie est mon vidéo clip préféré » au 3 Casinos. Débat animé par RESF 13

Le 27 janvier à la Ciotat 18h00 : « La dignité du Peuple » de F. Solanas au Cinéma Lumière

Les premiers signataires : Airelles Vidéo, Aix en Live, Aix Ensemble, Aix’Qui ?, Aix Solidarité, les Amis du Monde Diplo, Apatapela, Artisans du Monde, Association "Virgule et Pointillés" groupe GRCA (Groupe de Recherche Chorégraphique Aixois) sous la direction de la Chorégraphe Marie-Hélène Desmaris, Association des Travailleurs Maghrébins de France, Association des étudiants musulmans aixois, ASTI Association de soutien aux Travailleurs immigrés, ATTAC (pays d’Aix, Arles, Gardanne Bassin Minier, La Ciotat, Marseille), ASULPV (Usagers de la Poste de Vauvenargues), ATMF, CADTM Aix, CCFD, Cercle Bolivarien, CIGALES La Mouette, Collectif 13 Vénézuela, Comité Chili Amérique Latine, Comparse et Son, Enchères aux semences, Fac Verte, Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers, La Fonderie, France Amérique latine, Fédération syndicale unitaire Aix, LDH 13, Marseille Solidaire, MRAP, Musical Riot, Pulsa Batouk, Radio Zinzine, le Repaire du pays d’Aix, Radio Zinzine, RESF 13, Solidaires (SUD santé, culture, aérien), SPID, Survie 13, UJFP, VSP (Vivent les services publics)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120