Une tribune pour les luttes

RESF : Incendie de Vincennes : à quoi jouent l’UMP et l’État sur ce drame humain ?

La préfecture de Paris s’acharne sur les sans papiers victimes de l’incendie de Vincennes.

Pour les premiers libérés, la préfecture de Paris a fait appel. 70 personnes doivent encore passer au TGI de Nîmes, à côté des arènes. Venez-y les soutenir, même peu de temps.

Article mis en ligne le mercredi 25 juin 2008

La préfecture a fait appel pour 3 des 4 personnes dont le juge des libertés avait ordonné la libération hier.

Ce matin, 5 avocats de la préfecture de police de Paris accompagnés d’une escorte d’autant de membres de la police des frontières sont arrivés à Nîmes.

Il est donc évident que la préfecture de police de Paris entend empêcher le plus possible les libérations pour vice de procédure ou autres.

POUR L’HEURE L’AUDIENCE PREVUE POUR ENV. 70 PERSONNES N’A PAS ENCORE
COMMENCEE.

ELLE SE DEROULERA TOUTE LA JOURNEE AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE
NÎMES A CÔTE DES ARENES.

IL EST IMPORTANT ET URGENT QUE TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI PEUVENT
S’Y RENDRE, MÊME SI C’EST QUE POUR PEU DE TEMPS, Y AILLENT POUR
SOUTENIR LES PERSONNES ET MONTRER NOTRE DESAPPROBATION TOTALE !!!!!!


Pour demander la libération immédiate des retenus - adresser fax et mails à :

Fax ministère de M. Hortefeux : 01 77 72 61 30 Standard 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre : patrick.stefanini chez iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : thierry.coudert chez iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive chez iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel chez iminidco.gouv.fr et geoffroy.didier chez iminidco.gouv.fr

et au préfet de police de paris :
Michel Gaudin fax 01 53 71 67 23 et mail PP

prefpol.dpg-etrangers-secretariat chez interieur.gouv.fr


RASSEMBLEMENT Samedi 28 juin 2008 devant le Ministère de l’Immigration et de l’identité nationale

RASSEMBLEMENT Samedi 28 juin 14h30 Angle rue de Grenelle/rue de Bellechasse (métro BAC, ligne 12)

Nous manifestons SAMEDI 28 JUIN 2008 14H30 devant le Ministère de l’Immigration et de l’identité, angle rue de Grenelle/rue de Bellechasse métro BAC (Ligne 12) pour protester contre la politique du chiffre du gouvernement qui conduit à des morts et aux événements de ces derniers jours à Vincennes et exiger la libération et la régularisation des sans-papiers du CRA de Vincennes et de tous les autres sans-papiers.

ASSEZ DE MORTS ! ARRÊT DES RAFLES ARRÊT DES EXPULSIONS FERMETURE DES CENTRES DE RETENTION REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS

Communiqué 9ème COLLECTIF DES SANS-PAPIERS

Retour sur les derniers événements de Vincennes : LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT EN ACCUSATION

L’Europe et la France imposent un climat de terreur en excluant des centaines de milliers de personnes sans-papiers, et ceci est destiné à s’aggraver avec la « Directive de la honte » tout récemment votée.

Ce dimanche 22 juin 2008, le centre de rétention de Vincennes qui contenait 273 sans-papiers dont 33 étaient au tribunal, en voie d’être expulsés, a été détruit par un incendie.

La veille, samedi, un sans-papiers placé en rétention alors qu’il était souffrant, est mort à l’intérieur du centre.

Ces événements dramatiques sont la conséquence directe de la politique xénophobe et mortifère que mène l’Europe et le gouvernement français. Ils appellent une mobilisation de toutes et de tous et à la construction du mouvement le plus large contre ces politiques inhumaines.

Depuis plusieurs mois, les détenus, les associations, les familles, des élus, alertent les autorités et l’opinion publique sur la situation scandaleuse des camps de rétention (harcellement et maltraitances de tous types, gaz lacrymogène, matraquages, utilisation du taser, etc.). La colère, la révolte, le désespoir se traduit par des gestes de protestations extrêmes : auto-mutilations, absorption de fortes doses de tranquilisants, grèves de la faim...

Aujourd’hui on rafle, on enferme , on expulse au titre d’une « politique du chiffre ». Et on en meurt : Chulian Liu s’est défenestrée par peur de la police ; John Maïna s’est pendu après qu’on lui ai refusé l’asile alors qu’il était menacé ; Baba Traoré s’est jeté d’un pont alors qu’il était pourchassé par la police... Et samedi 22 juin 2008, dans le camp de Vincennes, Salem Essouli, sans-papiers tunisien en voie d’expulsion, est mort à son tour.

La destruction du camp de rétention de Vincennes dimanche 23 juin 2008, symbole de l’industrialisation de l’arrestation, de la rétention et de l’expulsion, crée un précédent dont il importe de prendre la mesure.

Cet événement, au cours duquel les détenus ont subi de véritables traumatismes, met en crise et en faillite les motivations et les responsabilités du gouvernement.

Nous dénonçons les actes et les déclarations de l’UMP et du gouvernement, ainsi que du Ministère de l’immigration dans cette situation.

Les détenus ont été gazés, puis pris dans l’incendie, ils ont été déplacés et enfermés dans un gymnase. Certains ont du être hospitalisés d’urgence notamment pour des problèmes respiratoires. Les autres ont été parqués dans la cour et encerclés par la police. Ils ont été maintenus pendant des heures les mains sur la tête, dans le froid, la peur, l’angoisse, en état de choc. Ils n’ont été évacués que très tardivement en toute fin de soirée, et dispersés dans plusieurs autres centres de rétention : Nîmes, Lilles, Palaiseau, Rouen.

Nous exigeons la libération et la régularisation des sans-papiers du CRA de Vincennes et de tous les autres sans-papiers.

ASSEZ DE MORTS ! ARRET DES RAFLES ARRET DES EXPULSIONS FERMETURES DES CENTRES DE RETENTIONS LIBERATION ET REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS

9ème Collectif des Sans-Papiers

9eme_collectif chez no-log.org


RESF : Incendie de Vincennes : à quoi jouent l’UMP et l’État sur ce drame humain ?

Témoignage : les premiers retenus arrivés de Vincennes libérés à Nîmes

Ils sortent sans argent, sans solution pour rentrer à Paris, sans un seul papier, perdus ...

23 06 2008

Ce matin à 7 h 30 arrivaient à Nîmes 102 retenus en provenance de “feu” le CRA de Vincennes. Un TGV spécial remplis de Gendarmes (2 par retenu) pour transporter (est-ce le bon terme ?) une centaine de personne qui un jour se sont retrouvés sans papiers et avaient atterri arbitrairement au CRA de Vincennes.

Je suis donc parti rejoindre devant le CRA les militants RESF, nous savions que certains retenus sortiraient aujourd’hui. Je suis parti rempli d’interrogations sur ce drame, le moins qu’on puisse dire que la confusion régnait dans les médias : avant tout, dans quel état étaient-ils et quelles avaient été leur condition de transfert, et puis ces chiffres contradictoires sur les “disparus”, ces informations changeantes sur les circonstances de l’événement, ces accusations ubuesques de l’UMP sur la responsabilité du RESF …

Huit retenus ont été libéré cet après-midi … Libérés … Foutus dehors dans les faits. Huit parisiens laissés devant le Centre de Rétention de Nîmes, bien caché loin du centre ville, avec simplement les vêtements qu’ils avaient sur eux … à Vincennes. Certains ce matin sont arrivés pieds nus, d’autres les vêtements noircis par l’incendie.

Puis sont venus les témoignages des “libérés”, bien-sûr le traumatisme de la mort d’un des retenu quelques jour plus tôt, déjà avec quelques révélations, tous le décrivait comme visiblement très malade…Puis le déroulement d’une journée anornale … Alors que le moindre petit incident est réglé dans la minute grâce à la vidéo-surveillance, alors que trois jours avant l’incendie d’un matelas avait été réglé plus que prestement. Comment se fait-il que cette fois-ci il ai fallu plus de vingt minutes avant la moindre intervention alors que tout le monde savait ce qui était en train de se passer. À t-on volontairement laisser faire ? Cela a-t-il un rapport avec les compte rendus de l’audit demandé par la Cimade à l’Inspection du Travail, qui devaient arriver le 12 juillet et qui auraient pu contraindre à la fermeture de ce centre ? L’impossibilité totale pour les retenus de s’enfuir, d’où sont venus les chiffres de ce matin, 50 “évadés” ! ??Alors encore plus de questions finalement …

Les accusations ce matin de l’UMP sur une responsabilité du RESF puis l’ouverture d’une enquête qui commence avec le fait que la manifestation devant le Centre de Vincenne n’avait pas été déclaré en Préfecture (???) , manipulation de l’opinion publique sur le plus gros cafouillage du Ministère Hortefeux ? Volonté délibéré de commencer une chasse aux militants du Réseau ? Commencerions-nous a trop déranger ? Cet incendie et la propagande qui a suivi n’est pas s’en rappeler certains événements historiques.

Mais revenons à l’humain, huit sont sortis aujourd’hui sans argent, sans solutions pour rentrer à Paris, sans un seul papier, perdus …Nous avons obtenus pour l’instant un hébergement pour la nuit, et des papiers de sortie du CRA, mais demain ? Leur retour à Paris ?Et puis dès demain les plus de quatre vingt dix autres vont commencer à sortir …Leur “transfert” s’étant fait illégalement : absence des dossiers par exemple … ils devraient sortir rapidement.

Ceux qui sont sortis aujourd’hui étaient intégrés, avaient un travail, un logement, une vie de famille, payaient des impôts … Puis la machine infernale s’est mise en route, jusqu’à leur transport comme du bétail à Nîmes, puis leur abandon pur et simple devant le Centre de Rétention

…Quels pays est devenu la France ?Et à quoi joue l’UMP et l’État avec
avec leurs ridicules accusations sur le Réseau ?

L. B.

http://lewebpedagogique.com/journal/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925