Une tribune pour les luttes

RESF du Gard : communiqué du 25 juin 2008

Rassemblement ce vendredi 27 Juin à 18h, Place de la maison Carrée à Nîmes,

Incendie du CRA de Vincennes : le Réseau Education Sans Frontières (RESF) demande la libération des personnes retenues.

Article mis en ligne le jeudi 26 juin 2008

Le Réseau Education Sans Frontières appelle toutes les associations, toutes les organisations, tous les citoyens à se joindre au Rassemblement qu’il organise ce Vendredi 27 Juin à 18 heures,

sur la Place de la Maison Carrée, à Nîmes.

Samedi 21 juin un étranger retenu, placé au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes, est décédé dans des circonstances qui ne sont pas encore complètement établies. La mort de ce ressortissant tunisien a suscité beaucoup d’émotion parmi les personnes placées en rétention et au sein des associations de défense des migrants.

Dimanche 22 juin, un incendie a détruit les deux bâtiments du CRA. Les personnes qui étaient retenues à Vincennes ont été transférées au cours de la nuit dans d’autres centres de rétention. Sur les quelques 230 personnes transférées, une centaine l’ont été au Centre de Rétention Administrative de Nîmes.

Des témoignages de personnes transférées au CRA de Nîmes montrent que ces dernières sont restées au CRA de Vincennes jusqu’à 17h30 avant d’être admises, très choquées, à l’hôpital aux alentours de 18h. L’Administration n’a pas jugé utile de laisser à ces personnes une nuit de repos et, dès cette soirée même, elles ont été placées dans un train pour un transfert de nuit qui a duré en tout neuf heures, sans pour autant être jamais autorisées à se lever, ni aller au toilettes, ni à dormir. Ces retenus ont voyagé dans les vêtements qu’ils portaient au moment de l’incendie, certains en tenue insuffisante. Tous portaient l’odeur forte de l’incendie. Toutes les personnes qui étaient présentes au CRA de Vincennes ce week-end ont traversé une série d’événements particulièrement traumatisants.

En outre, il semble qu’au cours de ces événements et de ces transferts, elles aient été en grande partie privées d’une possibilité réelle d’exercice de leurs droits, notamment celui de pouvoir communiquer (téléphones interdits) avec l’extérieur, leurs proches (laissés sans aucune nouvelles après l’incendie) et leurs défenseurs.

Dans l’état actuel des choses, il a été impossible à l’administration de respecter pleinement les droits des retenus. Leur répartition dans l’urgence dans différents centres de rétention du territoire a entraîné l’impossibilité de leur donner l’accès minimum aux droits élémentaires qui sont les leurs, et sur lesquels il est impensable qu’un état démocratique tel que le nôtre envisage de faire l’impasse.

· Les retenus qui ont été transférés n’ont pu faire dans les délais les recours auxquels ils ont droit dans le

respect des lois françaises.

· Les avocats n’ont plus aucun accès aux personnes qu’ils défendent, envoyés dans des endroits où ils ne

pourront se rendre à temps.

· L’accès libre aux cabines téléphoniques ne leur était plus possible.

· L’impossibilité pour leurs familles de leur rendre visite, à l’autre bout de la France.

Le réseau RESF demande donc la libération immédiate de toutes les personnes qui étaient présentes au CRA de Vincennes entre le 21 et le 22 juin et qui sont aujourd’hui dispersées sur toute la France.

Le centre de rétention de Vincennes était le plus grand de France. Sa capacité de 280 places, soit le double de la limite légale, en faisait un lieu d’extrême tension. La Cimade, en particulier, n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur cette situation et sur le risque que des incidents graves ne se produisent. (On peut consulter des extraits du rapport 2007 de la Cimade sur le centre de Paris-Vincennes à : http://www.cimade.org/uploads/File/admin/vincennes.pdf )

Hier 24 Juin, plusieurs des retenus arrivés de Vincennes, sont passés en audience auprès du Juge des Liberté et de la Détention. 14 d’entre eux ont été libérés, essentiellement pour des raisons de non respect des procédures judiciaires. Ils ont été, comme à chaque élargissement du CRA, laissés à l’abandon devant la grille du Centre de Nîmes, le soir. Les militants du Resf les ont recueillis, accompagnés en ville, aidés à téléphoner à leurs familles.

Une délégation a insisté pour être reçue en Préfecture. Celle-ci a fini, tardivement, par proposer quelques hébergements en structures d’urgence, complétés par des hébergements militants. Le 25, le réseau a veillé à ce que chacun d’eux puisse prendre le train qui les ramènerait auprès de leurs proches. Des journalistes et photographes de presse se sont même cotisés pour payer un des billets.

Aujourd’hui 25 Juin, l’audience du Juge des Libertés et de la Détention a examiné les dossiers de 78 des retenus restants. La Préfecture de Paris, qui ne disposait pas de fonds pour financer les voyages retours des transférés libérés, a dépêché 5 avocats parisiens en toute urgence, pour défendre sur le plan juridique les modalités du transfert qu’elle a organisé. Seuls 6 retenus, dont les noms ne figuraient pas sur les listes de transfert, ont alors été libérés. Les autres ont ainsi été maintenus au Centre de rétention de Nîmes. Avec le réseau RESF, de nombreux citoyens restent extrêmement vigilants quant au respect des droits des retenus en CRA, droits qui ne pourraient être respectés si la Préfecture décidait de les maintenir en rétention.

Ces hommes sont tous éprouvés moralement et physiquement, et nous nous refusons à penser que, dans ces circonstances, le premier objectif de notre administration soit, quelles que soient les conséquences humaines, de veiller à la poursuite implacable de la « machine à faire du chiffre d’expulsion ».

Le Réseau Education Sans Frontières appelle toutes les associations, toutes les organisations, tous les citoyens à se joindre au

Rassemblement qu’il organise ce Vendredi 27 Juin à 18 heures, sur la Place de la Maison Carrée, à Nîmes.


De nombreux copains suivaient les délibérations du JLD ce soir, qui
examinait le sort de 78 des retenus transférés après l’incendie du CRA de
Vincennes.

72 d’entre eux sont maintenus en rétention, seuls 6 ont
bénéficié
d’une libération, les erreurs de procédure étant trop flagrantes pour eux
(ils ne sont même pas sur les listes de transférés). Pour les autres, la
pression judiciaire exercée par les 5 avocats venus spécialement de Paris
a
été trop forte.

Comme hier, le réseau s’occupe de leur sortie : logement pour cette nuit
et
billet de train .

Mais on n’abandonne pas les retenus transférés.

Resf du Gard organise un Rassemblement ce Vendredi 27 Juin à 18h, Place de la maison Carrée à Nîmes, pour demander leur libération à tous.

Venez nombreux.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120