Une tribune pour les luttes

Souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes déportés à Nîmes et Lille sans billet de retour.

Article mis en ligne le vendredi 4 juillet 2008

Suite à l’incendie de la prison administrative pour étrangers de Vincennes, certains des internés ont été déplacés en train ou en autocar vers d’autres lieux d’incarcération, parfois très éloignés comme Lille, Oissel ou Nîmes.

A l’occasion de ces déplacements, des fautes de procédures ont été commises, entraînant la libération de plusieurs dizaines de ces prisonniers. D’autres, parvenus au terme des 32 jours de prison administrative autorisés par la loi française sont libérés aussi.

Pourtant, si l’administration a su trouver en urgence les dizaines ou les centaines d’hommes nécessaires à leur escorte ainsi que les moyens de transport (aller et retour pour les policiers), rien n’est prévu pour le rapatriement des retenus libérés.

Ils se retrouvent ainsi à des centaines de kilomètres de leur domicile, sans autres vêtements que ceux qu’ils portaient sur eux au moment de l’incendie, sans un sou, dans une ville où ils ne connaissent personne. La préfecture de police qui avait pris l’initiative de les placer en rétention puis de les expédier à des centaines de kilomètres se moque royalement de ce qu’il peut advenir d’eux quand ils échappent à sa machine à expulser. Interrogés à plusieurs reprises sur cette question, les services du Préfet de police n’ont pas répondu.

Devant l’urgence un certain nombre de militants et de citoyens ont pris sur eux de payer les billets. Une souscription est ouverte pour rembourser les billets déjà financés et payer ceux à venir. Il semble en effet légitime que face à la mesquine inhumanité de l’Etat et de ses plus hauts représentants, la population de ce pays mette la main à la poche et verse quelques euros. Un don en forme de gifle à l’égard de ceux qui, même quand ils prétendent avoir un cœur comme tout le monde, n’ont que des intérêts.

Chèques à l’ordre de RESF (au verso mention « Ex-retenus de Vincennes »), à envoyer à RESF s/c EDMP 8, impasse Crozatier, 75012 Paris

ou versement en ligne sur le site de RESF

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article14588

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925