Une tribune pour les luttes

Marseille : intervention policière musclée en plein concert du Ministère des Affaires Populaires

Trois personnes arrêtées et une autre évacuée d’urgence vers l’hôpital.

Article mis en ligne le vendredi 4 juillet 2008

Marseille, le 4 juillet 2008

Témoignages vendredi 10 heures :

Pendant la première partie, des flics en civil sont entrés pour contrôler les membres du MAP et les cartes d’adhérents du Balthazar. Ils ont distribué des PV pour une sombre histoire d’assemblée générale à laquelle les membres n’auraient pas assisté.
Ensuite ça a chauffé devant la porte, le MAP venait juste de commencer le concert quand des gens sont venus les informer que les flics gazaient et cognaient devant la porte, donc le groupe est sorti, suivi de quasiment toute la salle.
On a vu des gens se faire tabasser, gazer, embarquer. Les CRS, la PN et la BAC avaient un comportement ouvertement provocateur (p.ex. "Tu me suces ?" adressé par un CRS à une femme qui tentait de calmer les esprits). J’ai vu quatre personnes être emmenées au poste, dont une blessée au visage. Ils sont restés devant le Balthazar jusqu’à minuit et demi environ.


Pour en dire plus, après leur petit boulot de contrôle, la police est sortie
sous les huées,
et non contents d’avoir interrompu le concert, ils sont resté là, face à la
foule, devant le Balthazar, attendant que ça dégénère.
Ils auraient très bien pu partir, ils n’étaient pas en danger, la sûreté du
pays non plus.

Des noms d’oiseaux ont été lancés et rien d’autre...
Mais qu’à cela ne tient, ils interpellent très violemment en plein milieu
de la foule une personne,
Cognent sur toutes personnes qui osent s’approcher, nous braquent au
flashBALL et appellent du renfort....
Ensuite CRS, BAC lacrimogenes etc...
Voilà donc encore une fois, la police nationale
qui génère du délit par leur seule intervention .


Hier soir 3 juillet, comme par hasard après la manifestation de protestation conre l’Euromed à Marseille qui avait été marquée parun impressionnant déploiement de forces de police, un contrôle "de routine" a eu lieu au Balthazar, en plein concert, alors qu’y était programmé le Ministère des Affaires Populaires, groupe réputé pour son engagement social et antiraciste, et que ce concert avait été l’occasion d’y présenter des tables associatives, dont celle de RESF. Le prétexte était de vérifier la conformité du lieu et des artistes avec les réglementations. Mais des policiers, accompagnés de chiens, exigeaient l’annulation du concert,et les embrouilles ont commencé, puis se sont déplacées vers le Cours Julien voisin.

Durant deux heures, des dizaines de CRS et d’agents de la BAC surarmés et très agressifs , sont intervenus à coup de matraques et de bombes lacrymogènes, flash ball et taser au poing. Bilan : trois personnes arrêtées et une autre évacuée d’urgence vers l’hôpital.

Les patrouilles de police, voire de l’armée, sont devenues quasi quotidiennes aux alentours du Cours Julien. Après les rafles de sans-papiers, ce sont les jeunes qui font les frais de la politique de reprise en main du centre-ville.


Communiqué de la LCR 13

Provocations policières au Cours Julien

Jeudi soir, vers 23 h, la place Paul Cézanne (1er) a été le théâtre d’une opération spectaculaire et musclée des forces de "l’ordre". Durant deux heures, des dizaines de CRS et d’agents de la BAC sont intervenus à coup de matraques et de bombes lacrymogènes, flash ball et täser au poing. Bilan : trois personnes arrêtées et une autre évacuée d’urgence vers l’hôpital.

A l’origine, un contrôle "de routine" au Balthazar, en plein concert, pour vérifier la conformité du lieu et des artistes avec les réglementations. Hasard ? Ce soir-là, c’est le Ministère des affaires populaires, groupe réputé pour son engagement social et antiraciste, qui était programmé dans ce lieu associatif bien connu de la jeunesse marseillaise. Quand les policiers, accompagnés de chiens, exigent l’annulation du concert, le ton monte.

De toute évidence, c’est la présence de policiers surarmés et très agressifs qui a détérioré la situation, provoquant l’incompréhension et la peur. Les patrouilles de police, voire de l’armée, sont devenues quasi quotidiennes aux alentours du Cours Julien. Après les rafles de sans-papiers, ce sont les jeunes qui font les frais de la politique de reprise en main du centre-ville. Notons également que ces évènements interviennent au milieu des Med Business Days, qui occasionnent un déploiement impressionnant de policiers.

La LCR est aux côtés des habitant-e-s et des associations du quartier qui ont commencé à rassembler des témoignages sur ces évènements.

Elle apporte toute sa solidarité aux administrateurs du Balthazar et au groupe MAP face à la censure dont ils ont fait l’objet.

Plus largement, elle appelle l’ensemble des citoyens et des organisations attachés aux libertés démocratiques à réagir contre la banalisation de ce type d’opérations.

Organisons la vigilance face aux dérives autoritaires du pouvoir actuel.

Marseille, le 4 juillet 2008

La LCR 13

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2008 à 16:45, par Quer Edouard En réponse à : Marseille : intervention policière musclée en plein concert du Ministère des Affaires Populaires

    Bonjour a vous m’sieur dames.
    Comme beaucoup je voulais vous faire part de mes impressions suite au non concert d’hier.
    Je ne veux pas critiquer telle ou telle position car la sortie tout comme le fait de rester à l’intérieur était des points tout deux défendables. La question était une question de principe c’est bien simple.
    La ou je voudrais attirer votre attention c’est sur le controle qui a eu lieu et non pas sur "l’émeute" qu’il y’a eu à l’exterieur.
    Pourquoi les flics ont ils décidé de venir controler une salle de concert remplie avec le MAP en scène si ce n’est pour faire fermer leur gueule à ceux qui osent dire que les choses ne sont pas magnifiques en notre époque ?
    Pour moi la seule attaque qu’il y’ a eu hier et une attaque envers la libérté d’expression et d’opinion, n’étaient ils donc pas au courant que si ils venaient (les flics) il y’avait de forts risques que le concert parte en couille et que le MAP ne chante pas et qu’une fois de plus la libérté d’expression soit bafouée ?
    Posez vous la question tout simplement...
    Je tiens aussi à féliciter Magalie (la directrice du balthazar pour ceux qui ne le savent pas). Elle permet a tous de venir s’exprimer sur scène et cela meme si les flics s’en melent. La preuve en est qu’elle a accépté de filer chez les flics pour regler tous les papiers et ainsi permettre de continuer le concert.
    Je travaille dans l’éducation et je pense vraiment ce que j’éxprime ici sur le site. A mon avis la sortie d’hier n’était pas une bonne idée mais bon on ne sait pas ce qui ce serait passé si on était résté à l’intérieur et comme le MAP l’a souligné nous n’avons pas la science infuse. Je veux aussi les feliciter pour leur justesse et leur justice concernant le micro ouvert a tous. Seuleument certains n’avaient pas l’air de comprendre que nous ne pouvons pas faire avancer les choses en beuglant dans un micro parce qu’on est bourré. Dommage l’initiative était belle.
    Ce qui c’est passé hier n’est pas l’image que je souhaite montrer aux gamins que j’éduque et auxquels j’essaie d’apprendre la paix, l¨’humanisme, l’égalité,la libérté. S’il vous plais m’sieurs dames n’allez pas à la bagarre avec les flics, mais asseyez vous plutot devant eux et chantez, dansez mais ne les touchez pas ils ne peuvent rien faire. J’ai vu sous sa visière hier le regard d’un CRS jeune d’une vingtaine d’année maximum complétement désemparé hier j’ai discuté 2 secondes avec lui le temps qu’il me dise "les gars évitez que ça parte en couille ça fera rien avancer". Eux aussi veulent un monde meilleur mais ils n’ont pas choisi la meme façon que nous pour y arriver c’est tout. Nous voulons tous les memes choses et nous n’arrivons pas a nous entendre entre nous.
    Je suis dépité et énérvé. Comme l’a chanté MCray avant le MAP "bouge de Babylon !"...
    Merci quand meme, merci a Magalie et à toute l’équipe du balthazar de permet ce qu’elle permet, merci au MAP de porter en chanson nos idées merci a ce jeune CRS de m’avoir montré qu’il ne voulait pas nous taper sur la gueule, merci a vous tous qui voulez un monde meilleur et merci a tous ceux qui agissent dans ce sens la...

    Salutation révolutionnaires populaire et utopiste. Edouard quer

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265