Une tribune pour les luttes

A Gênes du 18 au 21 juillet 2008.

Article mis en ligne le jeudi 3 juillet 2008

En juillet 2001 pendant la réunion du G8 à Gênes, la police de Berlusconi réprime les participants au contre sommet : une partie d’entre eux finira enfermée pendant des heures dans la caserne de Bolzenato où ils seront humiliés et torturés.

Ainsi, selon le “Segretaria Legale“, un collectif de soutien juridique qui travaille main dans la main avec les avocats, “la reconstitution des événements de Bolzaneto par le procureur démontre les violations de l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme“.

Par ailleurs, Amnesty International “déplore le fait que les autorités italiennes n’ont pas pu ou pas voulu prendre d’autres mesures nécessaires pour lutter contre l’impunité policière“.

Sept ans après, le 21 juillet 2008, le tribunal rendra son verdict dans la longue affaire de Bolzenato sur laquelle des dizaines de militants et de nombreux avocats ont longuement travaillé. L’adoption prochaine du “décret Berlusconi” qui prévoit de différer les procès qui ont commencé avant 2002 risque de provoquer le report de la décision ce qui s’ajoute aux nombreuses difficultés rencontrées par les plaignants au cours du procès.

Pour protester contre l’indifférence envers l’”affaire de Bolzaneto”, les plaignants et les manifestants anti-G8 appellent à venir à Gênes du 18 au 22 juillet. Des actions et des événements se dérouleront à Gênes pour marquer le septième anniversaire de l’opposition au G8 et de la mort de Carlo Giuliani.

Le communiqué d’Amnesty international :

ITALIE - G8 de Gênes, un procès attendu et bienvenu

http://www.amnestyinternational.be/doc/article5139.html

Plus d’infos (en italien)

Comité Vérité et Justice pour Gênes

http://www.veritagiustizia.it/


Ci-dessous la lettre (traduction et original) à envoyer au président de la République italienne via le site

https://servizi.quirinale.it/webmail/

Lettre (traduction)

Monsieur le Président de la République,

Le parlement est sur le point d’appouver un décret qui bloquera une série de procès concernant des faits antérieurs au 30 juin 2002. Parmi ceux-ci, il y a les procès ayant trait aux evènements de Gênes en juillet 2001, quand les garanties constitutionnelles ont été bafouées de façon répétée, comme c’est désormais historiquement prouvé. Le décret en question bloquerait deux procès à la veille du premier rendu de jugement.

Le premier a trait aux mauvais traitements infligés à des dizaines de détenus italiens et étrangers dans la caserne de police de Bolzaneto. Sont inculpés 45 membres des forces de l’ordre : suivant le calendrier fixé par le tribunal de Gênes, le jugement est prévu fin juillet.Dans le second procès sont inculpés 29 fonctionnaires et dirigeants de la police pour les saccages, les falsifications, les arrestations arbitraires de 93 personnes (parmi lesquelles 75 de nationalité étrangère) dans l’école Diaz : le jugement est attendu pour le mois de novembre. Des centaines de victimes directes des abus et tous les citoyens démocrates, dont moi, nous tournons vers le tribunal de Gênes avec une sincère aspiration à la justice. En bloquant les procès à la veille du jugement, ma confiance en la légalité constitutionnelle et celle de tous les citoyens serait irrémédiablement compromise.

A Gênes, l’état de droit a été suspendu et des abus inconcevables pour un pays démocratique ont été commis : il est inacceptable et dangereux d’empêcher la justice de suivre son cours. Aussi, nous vous demandons d’intervenir, avec tous les moyens dont vous disposez, afin que pareil arbitraire ne se produise pas dans notre pays.

Cordialement,

Gentile presidente,

il parlamento sta per approvare una norma che bloccherebbe una serie di processi riguardanti fatti avvenuti prima del 30 giugno 2002. Fra questi vi sono i processi relativi ai fatti di Genova del luglio 2001, quando le garanzie costituzionali furono ripetutamente calpestate, come ormai accertato sul piano storico.La norma in questione bloccherebbe due procedimenti arrivati ormai alla vigilia della sentenza di primo grado.

Nel primo, riguardante i maltrattamenti inflitti a decine di detenuti italiani e stranieri nella caserma di polizia di Bolzaneto, sono imputati 45 appartenenti alle forze dell’ordine : secondo il calendario fissato dal Tribunale di Genova, la sentenza è prevista entro la fine di luglio. Nel secondo processo sono imputati 29 funzionari e dirigenti di polizia per i pestaggi, le falsificazioni, gli arresti arbitrari di 93 persone (fra le quali 75 di nazionalità straniera) all’interno della scuola Diaz : la sentenza è attesa per il mese di novembre.Centinaia di vittime dirette dei soprusi e tutti i cittadini democratici - io fra questi - guardano al tribunale di Genova con una sincera aspirazione alla giustizia. Bloccando i processi alla vigilia della sentenza, la fiducia mia e di tutti i cittadini nella legalità costituzionale sarebbe irrimediabilmente compromessa.

A Genova lo stato di diritto fu sospeso e furono compiuti abusi inconcepibili per un paese democratico : è inaccettabile - e pericoloso - che si impedisca alla giustizia di fare il suo corso. Per questo Le chiedo di intervenire, con tutti gli strumenti a sua disposizione, affinché nel nostro paese non si compia un simile arbitrio.

Cordialmente,

un cittadino democratico,


Une lettre adressée aux victimes des violences de Bolzaneto que explique aussi un peu l’état du procès

Gênes, le 22 Mai 2008

Chères amies, chers amis,

Le jugement du procès Bolzaneto sera prononcé en juillet, probablement le 21 ou le 22.

Les ministères publics ont requis la condamnation des 44 inculpés - fonctionnaires et agents des forces de police, gendarmes, gardiens de prison, médecins et infirmiers - accusés de violences à l’encontre des personnes arrêtées et emprisonnées dans la caserne de Gênes « Bolzaneto » du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2001.

Le délit de torture n’étant pas prévu dans nos lois, le Procureur de la République a requis au total soixante seize ans, 4 mois et 20 jours de réclusion pour les délits d’abus dans l’exercice de ses fonctions, de lésions, coups et blessures, insultes, violences en privé, abus d’autorité contre les personnes arrêtées, menaces, usage de faux, omission de rapport, faux témoignage.

Aucun des inculpés ne passera un seul jour en prison dans la mesure où il y aura prescription en 2009 pour la majeure partie des délits. Quoi qu’il en soit, nous obtiendrons un résultat, même minime, si le tribunal condamne les responsables et octroie des dédommagements aux parties civiles pour les préjudices subis, tant physiques que psychologiques.

A l’occasion de ce jugement, le Comité vérité et justice pour Gênes prépare des initiatives et l’accueil de toutes celles et ceux qui iront à Gênes.

Nous avons eu l’approbation du Maire de Gênes, Madame Marta Vincenzi, pour héberger, aux frais de la commune, les parties civiles qui se rendront à Gênes pour le jugement ; aussi nous avons besoin de savoir qui d’entre vous viendra à Gênes.

Nous vous contacterons via votre adresse e-mail et notre site pour vous informer des initiatives que prépare notre comité en vue de la sentence et pour vous donner toute information utile.

Cari saluti,

Enrica Bartesaghi

Présidente du comité verità e giustizia per Genova

Un texte des anti-G8 allemands qui fait le point de la situation et appelle a une action le 4 juillet

Selon la nouvelle loi, la police risque l’amnistie pour les violences commises à Gênes lors du sommet de 2001

Mardi, sous la nouvelle coalition gouvernementale, le Sénat italien a adopté une nouvelle législation largement plus répressive. Les barrières à l’immigration et les expulsions d’étrangers seront plus simples, et une base de données d’ADN a été crées. La police et les militaires patrouilleront ensemble dans les rues, mission assigée à 2500 solldats. En juin il y a eu des agressions à Rome dans lesquelles la police a été impliquée. Les lois sur la mendicité augmentent la pression sur les victimes

La nouvelle législation prévoit aussi que les procès qui ont commencé avant 2002 seront reportés d’un an.
Cela épargne à Berlusconi les démarches légales face aux accusations de corruption portées par le l’avocat britannique David Mills. Résultat, les réglés concernant la limitation de la période pendant laquelle une affaire peut être portée devant un tribunal peut être utilisée pour éviter de terminer plusieurs procès dans la mesure où dans de nombreuses affaires, une décision finale de peut pas être espérée avant longtemps.

Le 21 juillet le tribunal doit rendre sa décision dans la longue "affaire de Bolzaneto". Les participants au contre sommet on été violemment agressés et maltraités à la caserne de Bolzaneto en juillet 2001. 45 personnes (policiers, responsables gouvernementaux, personnel de prison, militaires, médecins et d’autres) sont en accusation.
300 victimes sont conjointement plaignants dans l’affaire, la moitiè d’entre eux n’bitent pas en Italie. Les demandes d’indemnisatin dépendent du résultat du procès.

Selon le "Segretaria Legale", un collectif de soutien juridique qui travaille main dans la main avec les avocts, "la reconstitution des évenements de Bolzaneto par le procureur démontre les violations de l’article 3 de la convetion européenne des droits de l’homme"

La nouvelle législation "Berlusconi" devrait être effective à partir du 25 juillet, quantre jours après le rendu normal de la décision finale dans l’"affaire de Bolzaneto". Les avocats des manifestants maltraités soupçonnent des manoeuvres dilatoires du coté du gouvernement qui a utilisé tous les moyens possibles afin de dissimuler la culpabilité de la police. L’avocate Laura Tertarini a évoqué "une course contre la montre". Elle a ajouté : "Nous avons rencontré de nombreuses difficultés pendant des années au cours e ce procès. Des fausses preuves jusqu’à la non coopération des témoins et des accusés. Nous pensions avoir tout vu mais cette nouvelle législation ressemble vraiment à une plaisanterie, c’esr la cerise sur le gateau"

Du 18 au 22 juillet des actions et des évenments se dérouleront à Gênes pour marquer le septième anniversaire de l’opposition au G8 et de la mort de Carlo Giuliani. Pour protester contre l’indifférence envers l’"affaire de Bolzaneto", les plaignats et les manifestants anti-G8 organisent un rassemblement devant l’ambassade d’Italie à Berlin le 4 juillet prochain.

Source

http://gipfelsoli.org/Home/Genua_2001/Genoa_2001_english/5236.html

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120