Une tribune pour les luttes

Communiqué du 15 juillet 2008 du RESF

La population solidaire supplée l’irresponsabilité et l’inhumanité des autorités

Article mis en ligne le mercredi 16 juillet 2008

Une collecte avait été organisée pour financer le retour des ex-détenus de Vincennes déplacés vers des prisons administratives pour étrangers de province suite à l’incendie le 21 juin de la plus grande prison administrative de France. La somme de 3475 € a été recueillie à ce jour.

Sur les 231 étrangers évacués de Vincennes au moment de l’incendie, 2 ont été expulsés, 48 étaient encore emprisonnés le 10 juillet, les autres ont été libérés dans des conditions presque aussi scandaleuses que celles dans lesquelles ils avaient été arrêtés puis transférés.

En effet, alors que toutes leurs affaires avaient brûlé et que pour la quasi-totalité d’entre eux, ils n’avaient pas un sou en poche, les ex-détenus libérés ont été abandonnés dans des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile : Oissel (Rouen), Lille, Nîmes.

Alertées par des militants du RESF choqués de cette situation, les préfectures ont eu un silence méprisant et arrogant pour toute réponse. Là où la préfecture de police de Paris, responsable de la prison administrative de Vincennes, avait trouvé en quelques heures des centaines de places de train et d’autocar, des centaines de véhicules de police et probablement près d’un millier d’hommes pour assurer le transfert des détenus, elle n’a trouvé ni un centime, ni même un mot pour ceux qu’elle était contrainte de libérer et qu’elle abandonnait à des centaines de kilomètres sans même le pécule et le bon de circulation donné aux détenus de droit commun libérés. La grande classe !

Il se trouve heureusement dans ce pays des gens ordinaires, qui n’ont ni la casquette ni la morgue de certains préfets pour faire ce que tout humain digne de ce nom devrait faire : mobiliser ses amis, collecter de l’argent et payer en urgence les billets de train nécessaires.

Les sommes grossissant vite, il a été décidé de lancer une souscription publique pour rembourser les donateurs. En quelques jours, les chèques ont afflué, couvrant largement les frais engagés, des gestes qui devraient être reçus comme des gifles par les préfets et les ministres concernés. La souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes est donc close.

Le RESF n’ayant pas les moyens d’organiser en permanence la solidarité matérielle avec les étrangers libérés, la somme qui dépasse les frais de remboursement des billets des ex-retenus de Vincennes sera remise à la Cimade pour contribuer à son action en faveur des étrangers détenus dans les prisons administratives.

mardi 15 juillet 2008.

La souscription est close.

http://www.educationsansfrontieres.org/?article14757

Sur Mille Bâbords, articles 8794 et 8839.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925