vendredi 29 août 2008, par AC ! Ile de France
Article mis en ligne le jeudi 18 septembre 2008
vendredi 29 août 2008, par AC ! Ile de France
Ca y est, Martin Hirsch a rempli son rôle, Nicolas Sarkozy et l’UMP reprennent la main sur le RSA et dévoilent brutalement son véritable objectif. La grande offensive anti pauvres reprend ses droits, sous couvert de lutte contre "l’assistanat".
Exit les grandes tirades sur les travailleurs pauvres qui s’en sortent moins bien en reprenant un emploi qu’en restant au RMi, fini le discours sur l’ « incitation » , l’ « encouragement » que serait le RSA.
Il ne s’agit plus de remettre humainement et gentiment le pied à l’étrier des Rmistes , mais de les envoyer vers l’emploi précaire et sous payé de force.
La classe politique se divise et glose sans fin sur le financement du dispositif par le « capital ». Comme on a glosé sans fin au moment du vote du projet de loi sur l’offre d’emploi valable, sur ce que voulait dire le fameux « valable » .
Ceux qui auront la charge de radier les allocataires des minima sociaux, en l’occurrence les présidents de Conseils Généraux, n’auront pas à se poser la question .
Donc, les minima sociaux seront immédiatement supprimés à tous ceux qui auront refusé le premier boulot venu, quelle que soit sa durée, son nombre d’heures hebdomadaires. Et bien entendu quelle que soit la formation ou l’expérience initiale de l’allocataire.
La grande parade du Grenelle de l’Insertion est bel et bien terminée, et il n’y avait pas besoin de six mois de conférences, d’expérimentations et de débats pour définir le nouveau sens du « I » de RMI : l’insertion, ce sera désormais la contrainte, le chantage à la misère brute.
On sortait parfois du RMI : on ne sortira pas de la précarité maximum instaurée par le dispositif RSA. Car les employeurs auront désormais à leur disposition une main d’œuvre contrainte d’accepter les pires conditions de travail et de salaire et notamment les temps partiels les plus extrêmes. L’emploi précaire va donc se développer de manière exponentielle : le seul frein à son expansion n’était pas le Code du Travail réduit à une peau de chagrin mais la possibilité offerte par l’existence d’une revenu minimum même misérable de refuser les offres les plus pourries.
C’est terminé : le RMI tirait de fait les conditions salariales vers le haut, le RSA va les entrainer inexorablement vers le bas. Et l’effet va s’en faire sentir très rapidement dans les secteurs de l’intérim, des services à la personne, du bâtiment, de la restauration.
Le RSA se révèle finalement un plan Harzt 4 à la française et il entrainera les mêmes effets qu’en Allemagne : la paupérisation d’une partie grandissante de la population.
Contrairement à la majorité des syndicats et des associations de lutte contre l’exclusion, AC ! a refusé de participer au Grenelle de l’Insertion, tant il était évident que le projet initial de Martin Hirsch portait cet aboutissement en germe. Aujourd’hui comme hier nous appelons l’ensemble des concernés à la solidarité , à la mobilisation et à la résistance contre ce projet et son application.
Pour vous informer consultez l’intégralité de notre dossier RSA
Exclue, invisible, oubliée, une personne sur trois n’a pas d’emploi. Laissés‑pour‑compte, nous ne sommes pas les pertes nécessaires à la survie d’une économie totalitaire. Nous ne voulons plus être ceux que nous sommes forcés d’être. Nous ne sommes pas coupables d’être des victimes innocentes. Nous ne sommes pas les marchandises du marché de l’emploi, et refusons l’asservissement à un travail avilissant. (...)
Le samedi 27 septembre 2014
mercredi 31 octobre 2012,
par AC ! Gironde
C’est dans un contexte d’aggravation continuelle des chiffres du chômage, 10,1 % de chômeurs fin octobre 2012 , et des dérives aggravées dans les « missions de service public » de Pôle emploi que le Directeur Général (Jean Bassères) veux imposer le plan stratégique 2012-2015 . Plan qui détermine l’orientation de la politique d’accompagnement des chômeurs à Pôle (...)
Le lundi 5 novembre 2012
Agir tous ensemble contre le chômage et la précarité Marseille et le comité chômeur CGT 11e arr. vous invitent vendredi 26 mars, à 10h00 à une conférence de presse où une action aura lieu dans une CAF concernant les fins de droit et les radiations scandaleuses dont sont victimes des personnes au RSA.
Les négociations gouvernement/partenaires sociaux se poursuivent difficilement, et à aucun moment (...)
Le jeudi 25 mars 2010
APRES LA MOBILISATION MASSIVE DU 29 JANVIER 2009 RESTONS MOBILISES ET ACTEURS DE NOS LUTTES
La crise du capitalisme permet actuellement à notre gouvernement de justifier la politique qu’il mène depuis 2 ans et de nous imposer des mesures qui entérinent la baisse constante de nos droits : remise en cause de nos acquis sociaux et de nos libertés individuelles, systématisation des contrôles, mesures (...)
Le mercredi 18 février 2009
Chômeurs, travailleurs pauvres, précaires demandons le dégrèvement de cet impôt injuste
Nous préparerons, validerons nos dossiers pour les déposer ensemble à la Direction des Services Fiscaux, 3 place Sadi Carnot 13002 Marseille.
Notre association AC ! Marseille a pour vocation d’impulser un mouvement solidaire avec toutes les personnes qui ne veulent plus subir la précarité, le chômage et la (...)
Le jeudi 20 novembre 2008
Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son empire colonial.
À l’initiative du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (...)
Le lundi 23 septembre 2024
Les militant·es des droits humains ont remporté une victoire majeure contre les institutions financières complices du régime israélien de colonialisme, d’apartheid et de génocide en place depuis 76 ans. La multinationale française d’assurance AXA a été contrainte de vendre ses investissements dans toutes les grandes banques israéliennes, comme le confirme ce nouveau rapport. Ces banques sont considérées (...)
Le lundi 26 août 2024
Notre camarade Sébastien a été mutilé le 23 mars 2023 lors d’une manifestation sur la réforme des retraites. Sébastien ne représentait aucun danger et était reconnaissable par sa chasuble verte SUD-Rail. Il avait les mains dans les poches et a reçu une grenade jetée par un policier qui lui a fait perdre un œil.
Le policier soupçonné par ce tir d’arme a été seulement placé sous le régime de témoin assisté (...)
Le vendredi 2 août 2024
Sont condamnés par la Poste aux peines suivantes : sanction de mise à pied avec privation de salaire, d’avertissement, de blâme.
Les militants et représentants syndicaux SUD qui sont coupables de prendre la parole, d’informer les collègues sur leurs droits, coupables de s’opposer à la direction, de refuser les restructurations unilatérales. coupables de dire non aux suppressions d’emplois, de refuser (...)
Le vendredi 2 août 2024
Le réseau syndical international de solidarité et de luttes apporte tout son soutien aux travailleurs de Nestle et à leur syndicat SINALTRAINAL Bugalagrande - Valle del Cauca en Colombie qui sont mobilisés depuis 96 jours en assurant une présence jours et nuits devant l’entrée de l’usine afin de dénoncer les attaques antisociales de la multinationale Nestle.
Cette entreprise mène une politique (...)
Le lundi 29 juillet 2024