Une tribune pour les luttes

Vichy : les 17 personnes en garde à vue ont été relâchées

Article mis en ligne le mercredi 5 novembre 2008

http://rebellyon.info/article5606.html

Le soir du lundi 3 novembre suite aux manifestations contre le sommet de la honte de Vichy, les policiers ont arrêté de nombreuses personnes sans aucun motif.

* En effet, ce mercredi 5 novembre, après deux jours de garde à vue, 13 personnes ont été relâchées complètement à midi du Commissariat de Vichy sans aucune condamnation.

.

* Une personne belge, qui avait été frappée de façon très brutale par les policiers de la BAC, est sortie aussi, et est convoquée plus tard au tribunal de Cusset pour dégradation sur la vitre d’un abribus.

.

* Trois personnes sont passées en comparutions immédiates au tribunal de Cusset ce mercredi 5 novembre après-midi et sont ressorties libres toutes les trois :

- L’une a été condamnée à deux mois avec sursis pour détention d’un morceau de ferraille.

- Un jeune vichyssois, qui passait aux abords de la manif, a été condamné à 200 euros d’amende pour un jet de caillou.

- Une troisième personne a été condamnée à 30 jours amende à 10 euros (c’est-à-dire 300 euros) pour jet de cannette vide.

* Il faut rappeler que d’autres personnes qui avaient été interpellées soit dans l’après-midi du lundi 3 novembre à Vichy, soit lors du retour de la grosse manifestation à Cusset, ont été aussi libéréres totalement peu de temps après dans la soirée-même.


Mise à jour du 5 novembre à 17 h : sur les 17 personnes encore en garde à vue aujourd’hui, 13 ont été relâchées sans poursuites, 3 personnes sont passées ce mercredi en comparution immédiate à Vichy et ont été condamnées à : 30 jours amende à 10 euros pour jet de canette vide, 250 euros pour jet de pierre et deux mois de sursis pour port de poing américain. Un militant belge, bien amoché par les flics, a également été relâché et passera dans un mois en procès, pour bris d’abribus.



Manifestation le
samedi 8 novembre 2008 devant l’ambassade française à Bruxelles contre la répression à Vichy .

Une centaine de manifestants (dont une large majorité d’étudiants de l’ULB) ont répondu ce vendredi à l’appel du Comité d’Action et de Soutien aux sans-papiers en se rassemblant avec des flambeaux à 18 heures devant la résidence de l’ambassadeur de France. Il s’agissait d’exiger la fin des poursuites contre les manifestants arrêtés lors des manifestations contre le sommet européen sur l’immigration à Vichy.

Sur la quarantaine de manifestants arretés à Vichy, trois sont passés mercredi 5 en comparution immédiate à Vichy et ont été condamnées à : 30 jours et une amende de 10 euros pour jet de canette vide, de 250 euros pour jet de pierre et deux mois de sursis pour port de poing américain. Sur les huit manifestants belges arrêtés, un seul devra passer dans un mois en procès, pour bris d’abribus.

Ce soir à Bruxelles, les manifestants ont à deux reprises bravés l’interdiction policière de quitter le terre-plein où la manifestation était "tolérée". ils ont traversé la petite ceinture en y bloquant la circulation, pour se rassembler directement devant la résidence de l’ambassadeur. A 19H30 (heure de rédaction de ce communiqué) un renfort de polices prenait position devant la résidence.

Les slogans et mots d’ordre étaient nombreux, qui visaient Nicolas Sarkosy, Annemie Turtelboom, Brice Hortefeux, la police, les Etats belge et français, évoquant notamment la véritable provocation que constitue le fait d’organiser un sommet sur (c’est-à-dire contre) l’immigration à Vichy. Les expulsions et l’exploitation des sans-papiers étaient dénoncés à plusieurs reprises.

http://www.secoursrouge.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1270