Une tribune pour les luttes

Journal d’une jeunesse Oubliée

Le n°3 du bulletin des jeunes majeurs RESF Rhône vient de sortir !

Jeunesse sans papiers, jeunesse volée.

Article mis en ligne le mercredi 3 décembre 2008

- Un édito sur les événements essentiels pour le collectif depuis juin

- Des papiers pour Alae-Eddin

- le blues de Jacques

- Ulrich est des nôtres

- Ulrich depuis Brazzaville

- Mehdi se souvient de son séjour au CRA Saint-Exupéry.. (Un article surprenant !)


Journal d’une jeunesse Oubliée

N° 3 Jeunesse sans papiers, jeunesse volée.

contact : loox690 chez gmail.com

Qui sommes- nous ?

Nous sommes des jeunes, pour la plupart lycéens, français ou étrangers, soutenus par des membres de l’éducation Nationale.
Nous formons un collectif pour aider les jeunes sans papiers au jour le jour, pour empêcher leur expulsion et pour créer une solidarité entre la jeunesse française et la jeunesse sans papiers. Nous faisons partie d’un grand réseau national, le Réseau Éducation Sans Frontières qui se bat dans toute la France contre les expulsions de sans papiers. Parce qu’être sans papiers, c’est vivre dans la peur, nous n’acceptons pas que quiconque soit dans cette situation où les études, le travail et les loisirs deviennent très difficiles.

Nous refusons l’enfermement, l’expulsion de nos copains et la politique du gouvernement qui chasse les sans papiers jusque dans leurs écoles, leurs lieux de travail, voire jusqu’à chez eux...


Notre collectif pour les jeunes majeurs sans papiers a vécu beaucoup de péripéties ces derniers mois. Dans ce journal nous tentons d’informer tous ceux qui sont un peu à l’écoute de la situation des jeunes sans papiers, de ce que notre gouvernement leur inflige et des batailles que nous menons ensemble contre les expulsions, pour que ces jeunes puissent vivre paisiblement là où ils le souhaitent.

Au début de l’été dernier, le gouvernement, la Préfecture, et la police ont voulu profiter des vacances comme très souvent en cette période de l’année.

C’est Ulrich, élève du lycée Jacques de Flesselles, qui a été victime de cette politique. Arrêté fin juin, il a été emprisonné au Centre de Rétention de Saint-Exupéry pendant plusieurs semaines en attendant d’être expulsé pour le Congo. Tout cela parce que la préfecture refusait de lui donner les papiers depuis qu’il avait eu 18 ans alors même qu’il était lycéen depuis 2005 et qu’il envisageait de continuer ses études ! D’une vie qu’il menait ici avec ses amis, son tuteur, une équipe de football qu’il entraînait, il a été arraché pour débarquer dans son pays « d’origine », pays qu’il connaissait peu et où il n’était pas attendu. Il était si peu attendu que c’est un passager de l’avion qui l’a accueilli et qui l’héberge jusqu’à maintenant .Même si la Préfecture est arrivé à l’expulser 00malgré la solidarité dont il bénéficiait (entre autre, plus de 3000 signatures de pétitions recueillies sur les marchés)-nous sommes déterminés à tout faire pour le retour d’Ulrich.

Pourtant malgré cette expulsion, nous n’enregistrons pas que des échecs. Alae-Eddin, élève du lycée Tony Garnier, a été arrêté (pour la deuxième fois) au cours de l’été. Il a été relâché même si la Préfecture refuse toujours de lui délivrer un titre de séjour. Jacques, lycéen à Rilleux, a reçu, quant à lui, un titre de séjour étudiant ce mois d’octobre.

Exigeons des papiers pour Alae-Eddin et pour tous les autres, ainsi que le retour d’Ulrich. Profitons de la mobilisation prévue pour aller déposer collectivement de nombreux dossiers de sans-papiers à la Préfecture lors de la manifestation prévue par RESF Rhône.

3 décembre, départ des Terreaux à14h30 !

Pauline

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925