C’est brutalement qu’a été annoncé au personnel du service de paie et de gestion administrative (CIGAP) la fermeture de leur service – Cours Lieutaud à Marseille - .La Poste a décidé de "délocaliser" l’entité de Marseille à Poitiers. Deux autres CIGAP vont fermer (Maison-Alfort et Orléans). Cette opération permet à La Poste de supprimer cinquante emplois et ainsi d’augmenter la rentabilité de ces services administratifs. Chaque année un site sur les vingt quatre existants devrait fermer et, à terme, nous pensons que toute cette activité devrait être "externaliser".
C’est la première fois sur notre département qu’un service de La Poste ferme ainsi "séchement". Les agents de Marseille sont "priés" d’accepter docilement de suivre le transfert de leur activité à Poitiers et d’accepter ce sacrifice au nom du profit de l’entreprise.
Les agents du CIGAP de Marseille et le syndicat Sud PTT s’opposent fermement à cette délocalisation et revendiquent le maintien des trois sites. Dans un premier temps, les syndicats Sud, CGT, FO, CFDT appellent les agents du CIGAP à faire grève le 29 janvier dans le cadre de la journée interprofessionnelle d’action. Ils manifesteront devant le cortège unitaire des postiers en lutte contre la privatisation. Le 30 janvier une assemblée générale du CIGAP décidera d’actions et de grève contre la fermeture des sites. Sud Ptt proposera la grève illimitée et un rassemblement le 17 février devant la Direction à Paris.