Voir sur Bellaciao :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79222
jeudi 29 janvier 2009 (20h40)
La mobilisation sur la région de Saint-Nazaire a commencé très tôt le matin avec des blocages des ronds-points sur la zone portuaire et les chantiers navals. Plusieurs centaines de salariés des chantiers navals, de la sous-traitance, de Airbus, Port Autonome, EDF, SNCF, la raffinerie de Donges, la Poste, MAN Diesel, etc... ont bloqué la circulation à tout transport de marchandises. A 14 h 00 un rassemblement a réuni plus de 25.000 personnes et la manifestation s’est déroulé dans le calme jusqu’à la Sous-préfecture.
C’est une fois que la tête de manif est arrivée que des affrontements violents ont éclaté lorsque une section de CRS a déboulé par une rue adjacente en lançant des lacrymo sur les personnes rassemblées. Les manifestants dont de nombreux ouvriers encore en bleu de travail mais aussi des jeunes, ont riposté en prenant en tenaille les CRS.
Des corps à corps extrêmement violents ont eu lieu devant la grille de la sous-préfecture lorsque la section de CRS qui se trouvait à l’intérieur a tenté de faire une sortie musclée pour secourir leurs collègues. Dans ces premiers "contacts" plusieurs salariés dont des délégués CGT et policiers ont été blessés. Les affrontements se sont étendus sur plusieurs rues adjacentes et les barricades de feu ainsi que les échanges de tir de lacrymo, grenades offensives, canettes et projectiles divers ont duré plusieurs heures.
Les CRS ont reçu le renfort des gendarmes mobiles et plusieurs charges se sont soldées avec des blessés dont un grave à cause d’une grenade offensive qui lui a éclaté le pied.
C’est à 20 h que la charge la plus violente a eu lieu. On reporte des dizaines d’arrestations.
Voir la fin de l’article et les vidéos :
Vos commentaires
# Le 4 février 2009 à 09:32, par Christiane En réponse à : Affrontements très violents à Saint-Nazaire le 29 janvier (videos)
Le comité de soutien à Mikaël constate que Saint-Nazaire connaît en 48 h. deux jugements iniques :
La condamnation de ce lycéen mobilisé en décembre, pour refus de prélèvement d’ADN, allant au-delà de la réquisition du procureur (2 mois avec sursis et 300 euros d’amende) ;
la condamnation de 4 personnes présentes à la manifestation du 29 janvier à de la prison ferme.
Le comité de soutien s’indigne de ces condamnations totalement disproportionnées au regard des faits. Elles participent d’une criminalisation des mouvements sociaux qui réduit insidieusement nos libertés fondamentales : liberté d’expression et de manifestation.
Inquiets des procès à venir, nous appellerons à de nouvelles initiatives pour élargir la solidarité contre la répression.
Comité de soutien à Mikaël :
• Nantes : comitesoutienmikael chez gmail.com
• Saint-Nazaire : saint-nazaire.solidaire chez orange.fr
De : ocl st naz
mercredi 4 février 2009