Une tribune pour les luttes

L’Education Nationale (EN) ne serait-elle pas en train de devenir un simple, mais très efficace, service de fichage ? Et dans quel but ?

Collectif National de Résistance à Base Élèves

Article mis en ligne le samedi 16 mai 2009

Ce sont les questions que l’on est en droit de se poser si l’on se réfère aux derniers articles parus sur le site du CNRBE.

Ainsi, l’article La recherche de personnes par Base élèves
- http://retraitbaseeleves.wordpress....
nous explique comment, par le biais de l’immatriculation des enfants dans la Base nationale des identifiants élèves (BNIE), Base élèves peut être utilisée pour identifier et localiser les familles nouvellement arrivées en France, ou pour faciliter toute recherche d’enfants ou d’adultes. L’école ne pourra donc plus être un lieu de droit d’accueil, comme l’affirme pourtant la Loi du 10 juillet 1989.

Le fichage, un véritable safari
- http://retraitbaseeleves.wordpress....
nous rappelle comment, sous couvert de simples outils de gestion, l’EN met en place toute une série de fichiers qui, interconnectés par le biais de l’identifiant national élève (INE), constitueront à (court) terme une immense base de données sur toute l’enfance, la jeunesse, … la population. Une frénésie de fichage qui ne touche pas seulement l’EN mais toutes les administrations !

Parmi les dernières trouvailles de l’EN, Le fichier du retard scolaire
- http://retraitbaseeleves.wordpress....
un fichier d’« informations nominatives » consacré au « retard scolaire des élèves résidant dans les quartiers de la politique de la ville ». Autant dire : pas les quartiers les plus favorisés…

Et un fichier de plus !
- http://retraitbaseeleves.wordpress....
Dans ce contexte de fichage à tout va, vous ne serez pas étonnés d’apprendre la création cette année du fichier informatique d’admission postbac (APB) : il est demandé aux professeurs de saisir une note sur 20, le rang de l’élève (!) et un commentaire d’appréciation générale, pour chaque élève. L’ensemble de ces éléments constitue le dossier électronique des élèves. Toutes les filières (BTS, Université, CPGE, IUT...) pourront utiliser ces dossiers électroniques accessibles par internet.

Technocratiser l’éducation, développer une culture du résultat, de l’évaluation binaire et insensible – tout ce à quoi s’emploie aujourd’hui l’éducation nationale – à quoi cela peut-il bien servir ? Une réponse possible : L’éducation est
- http://retraitbaseeleves.wordpress....
une marchandise… et les êtres humains des numéros
- http://retraitbaseeleves.wordpress....

Mais la mise en place de tout cet arsenal de fichiers ne se fait pas toujours aussi facilement que les ministères le voudraient. Non seulement certains directeurs osent désobéir aux demandes institutionnelles, mais les maires eux-mêmes ne collaborent pas assez. C’est ce que l’on apprendra en lisant Plan banlieues : une insuffisante collaboration entre l’Education nationale et les maires ?
- http://retraitbaseeleves.wordpress....

Et pourquoi ne pas demander aux travailleurs sociaux de remplir eux-aussi des fichiers par le biais des enfants ? C’est, entre autre, ce que vont permettre les fiches nominatives actuellement diffusées aux départements par l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED), recensant certaines informations relatives à la protection de l’enfance. Pour l’ANAS, « ce fichage se fait sur des bases illégales, avec repérage de pathologies mentales supposées, d’addictions soupçonnées, de suspicions d’abus sexuels pourtant non-avérés, etc. ». Quand la suspicion des familles devient la norme...
- http://retraitbaseeleves.wordpress....
il en résulte des risques d’atteintes graves aux droits des personnes et des citoyens. L’ANAS dénonce des dérives importantes, en appelle à la raison et demande un débat public.

Enfin, pour connaître tous les détails des fichiers actuellement mis en place par l’EN, lire Les fichiers de l’Education nationale : de Base èlèves au livret scolaire numérique
- http://retraitbaseeleves.wordpress....
Un article que Stéphanie Pouget conclue ainsi, « le développement de l’utilisation des fichiers dans l’Education Nationale se trouve à la convergence de deux tendances actuelles, la première consistant à ficher à tout va, dans le but de pouvoir détecter le plus tôt possible les personnes susceptibles de poser des problèmes à la société, les comportements déviants, et la seconde tendant à considérer principalement l’éducation selon des critères de rentabilité économique. »

Le Collectif National de Résistance à Base Élèves
- http://retraitbaseeleves.wordpress.com

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Fichage/surveillance c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250