Une tribune pour les luttes

Ronde Resf pour la défense des Droits de l’Enfant et de la famille sans papiers.

Maltraitance des enfants et des familles, assez !

Rassemblements tous les dimanches jusqu’au 20 novembre , anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’Enfant, de 16H à 17 H, à Paris devant Notre-Dame / Photos des rassemblements .

Article mis en ligne le dimanche 15 novembre 2009

Les photos du 18 octobre devant l’hôtel de ville.

http://picasaweb.google.fr/brigitte...
http://picasaweb.google.fr/averdura...


Les photos d’André Landrain du 11 octobre , spécial lycéens parisiens sans papiers

 :
http://picasaweb.google.fr/andrelan...

Des photos du rassemblement de RESF devant Notre-Dame
le 4 octobre 2009

http://picasaweb.google.fr/averdurandportnav/RESF4Octobre2009#


les photos du Dimanche 27 Septembre :

http://picasaweb.google.fr/averdurandportnav/RESF27Sept2009#

les photos du Dimanche 20 Septembre :
http://picasaweb.google.fr/averdurandportnav/RESF20Sept#


http://www.educationsansfrontieres.org/article23487.html

RONDE RESF POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE SANS PAPIERS 16h le dimanche 25 oct. devant Notre-Dame de Paris,
16 H à 17 H.

Le réseau Education sans frontières appelle à se rassembler , comme chaque dimanche depuis le 20 septembre , pour rappeler qu’aujourd’hui en France, tous les enfants n’ont pas les mêmes droits : des dizaines d’enfants étrangers n’ont plus revu, un jour, l’un de leur parents, disparu, arrêté, expulsé, certains même ne l’ont jamais connu, l’expulsion ayant eu lieu avant leur naissance ; des dizaines de milliers d’enfants étrangers vivent dans la terreur de l’arrestation de leurs parents, et chaque année, environ 200 enfants sont placés « en famille » dans les prisons spéciales pour étrangers, les CRA .

Nanette, jeune congolaise de 19ans privée de papiers, en 1ère année de BTS à Paris, a quitté « volontairement » sa mère en situation régulière, ses amis, son lycée et sans prévenir qui que ce soit pour le Congo en moins de 24 heures. A Paris, plusieurs centaines de lycéens, comme elle, vivent dans le désarroi et l’angoisse.

Chaque semaine, plusieurs centaines de personnes, des anonymes mais aussi des personnalités artistiques, littéraires, associatives syndicales et politiques montrent les photographies des enfants et des parents maltraités. Des personnalités, des représentants d’associations, de syndicats et de partis politiques prennent la parole pour marquer leur solidarité. Des familles témoignent ainsi que des travailleurs en grève pour la régularisation des salariés sans papiers.

Ces rassemblements continueront jusqu’au dimanche 15 novembre, date à laquelle Monseigneur Jacquin, Recteur de la cathédrale apportera le soutien de l’Eglise catholique aux familles sans papiers. Jean-Charles Tenreiro , représentera l’Eglise Réformée (le 8 novembre).

L’anniversaire de la Convention des droits de l’Enfant sera enfin marqué par une dernière initiative le 22 novembre : les « Six heures pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et des familles sans papiers » qui se dérouleront au Centquatre (104 rue d’Aubervilliers à Paris) : tables rondes, prises de parole, témoignages mais aussi théâtre, chansons, dessins, etc…

Annick Coupé porte parole de l’Union syndicale solidaire, Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France, Pascale Boistard maire-adjointe de Paris ont annoncé leur présence.

Elles et ils ont protesté avec nous :

Gérard Aschiéri (Secrétaire général FSU), Patrick Désiré (co-secrétaire général CGT Education),

Nicole Borvo, Isabelle Laurens (PCF), Martine Billard (Ecologiste), Danielle Simonnet (PG), Alain Pojolat (NPA), Sandrine Mazetier (PS), Jacques Boutault (Verts)

Florence Aubenas, Jean Pierre Dubois (président LDH), Dominique Guibert (SG de la LDH), Dominique Noguères ( avocate - LDH ), Bernadette HETIER (Mrap), Emmanuel Terray, Mireille Mendes France Fanon, Dominique Grange (artiste), Pierre Laurent ( PCF), Nicole Borvo, Franck Pupunat (PG), Patrice Bessac (Fédé PC Paris), Laure Pascarel, Utopia, Emmanuel Terray , Cali (artiste), Sylvie Copyans ( Salam Calais ), Dan Franck (écrivain), Nadia Doghramadjian (BN LDH), Gilles Lemaire (ATTAC), Serge Portelli (magistrat) Hélène Franco (Magistrate), Raymond Chauveau (CGT), Jean-Luc Mélenchon (PG), Patrick Pelloux (Médecin urgentiste) ...



Communiqué du 2 octobre 2009

RONDE REVENDICATIVE PARVIS DE NOTRE-DAME 4 OCTOBRE 16H-17H

Quelques illustrations de l’ordinaire du ministre de la Rafle et du drapeau :
Vassili KOCHKADZE, Géorgien, en France depuis 8 ans avec sa femme et ses deux enfants (7 et 11 ans). Expulsé il y a dix jours. Selon le préfet de la Somme, la famille n’est pas démembrée : elle peut se reconstituer en Géorgie, il vient de délivrer une obligation de quitter le territoire (OQTF) à la mère des enfants.
A Paris, en moyenne 40 arrestations de parents par mois. Vesoul : Ali INCESU, ressortissant turc, interpellé mercredi 30 septembre lors d’un contrôle d’identité. En rétention. Sa fille Zehra, 1 an et 19 jours ? Peu importe au ministre.

On suppose que les cérémonies commémorant le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant seront placées sous le haut parrainage de Messieurs Besson et Sarkozy.

Il faut que ces persécutions cessent. Nous le dirons encore ce dimanche 4 octobre, comme tous les dimanches jusqu’au 22 novembre, de 16 h à 17h sur le parvis de Notre-Dame à Paris en brandissant les photographies de familles démembrées, de pères expulsés, d’enfants privés de l’un de leurs parents ou emprisonnés en Centre de rétention.

Ont annoncé leur présence le 4 octobre, les dessinateurs Cabu, Charb (qui a offert un dessin pour la circonstance) et Tignous, la magistrate Hélène Franco (membre du BN du PG), le philosophe Henri Péna-Ruiz, le médecin Patrick Pelloux, les élus Patrick Braouezek (PCF), Alexis Corbière (élu de Paris, PG), Razzye Hammadi (Parti socialiste), Jean-Luc Mélenchon (député européen, PG), Danielle Simonnet (Conseillère de Paris, PG)


Communiqué de presse RESF – 29.09.2009


Préfecture de Police de Paris : l’escalade de la peur, jusqu’où ?

Mardi 22 septembre, quatre parents sans papiers étaient raflés sur leur lieu de travail par la Préfecture de Police, avec la complicité d’un inspecteur de l’URSSAF : deux d’entre eux sont sortis à l’issue de leur garde à vue, deux sont depuis en rétention. Il s’agit de M. et Mme Zhuang, ils vivent et travaillent en France depuis 9 ans pour l’un, 8 ans pour l’autre. Depuis une semaine, leur fille de 19 ans, Bingxue souffre cruellement de l’absence de ses deux parents, qui n’ont d’autre tort que de travailler pour vivre et faire vivre leur famille. Elle vit dans l’angoisse de les savoir si proche de l’expulsion.

Lundi 28 septembre entre 20h00 et 21h00, trois mères de familles étaient raflées sur leur lieu de travail par la Préfecture de Police. Ces trois mères sont actuellement en garde à vue à la Préfecture de Police.

Sophie a 6 ans, Luc a bientôt 7 ans, Louis a 5 ans et Guangdu a 18 ans. Ces trois jeunes enfants nés en France et cet adolescent vivent aujourd’hui la terreur que vivent tous les enfants qui sont sur le point de perdre leurs parents.

Depuis le début du mois de septembre, 11 lycéens, qui faisaient leur première demande de régularisation, ont reçu de la Préfecture de Police une obligation à quitter le territoire (OQTF), alors qu’ils viennent d’effectuer leur rentrée scolaire.

Le Réseau Éducation Sans Frontières demande à M. Michel Gaudin, Préfet de Police de Paris, de cesser d’entretenir la terreur dans la ville dont, pourtant, il est le garant de la sécurité.


Enfants en rétention,familles démembrées, adolescents jetés à la rue à Calais, suppression de la défenseure des enfants et de la CNDS, trop c’est trop !
Il faut réagir !

L’été a été marqué par une recrudescence du placement de familles entières en rétention, tout le monde cueilli au saut du lit, papa menotté, les parents rudoyés et humiliés devant leurs enfants. Et même si les mobilisations et la conscience de certains juges ont empêché la plupart des expulsions de familles d’aller à leur terme, le traumatisme sur les enfants (et les parents !) est dévastateur.

Cet été aussi, plusieurs pères ont été expulsés, abandonnant de force, au minimum pour des années, parfois définitivement, leur compagne et leurs enfants à la misère, à l’angoisse et à la honte.

A ces drames, Monsieur Besson a souhaité en ajouter un autre : la destruction de la Jungle, ces abris de branches, de cartons et de film plastique, dans lesquels les migrants de Calais et des environs survivent en attendant de passer en Grande-Bretagne. Irakiens et Afghans pour beaucoup, ces tout jeunes gens – dont 40% de mineurs, certains de 12 ans ! ‑‑ ont fui leur pays de misère et en guerre. Ceux qui sont arrivés jusqu’à Calais ont parcouru des milliers de kilomètres et pris tous les risques.
Au lieu de les accueillir, de les protéger, de les former pour qu’ils soient peut-être l’Irak ou l’Afghanistan de demain, le gouvernement français les pourchasse, les jette à la rue, les prive de soins. Quand, enfin, il leur a accordé, après des mois de refus, la possibilité d’une douche de temps en temps, ce n’est pas dans leur intérêt mais pour éviter la propagation d’une épidémie de gale.

L’assaut violent de centaines de policiers contre ces tout jeunes gens, la destruction au bulldozer de leurs cabanes et de leurs quelques biens (couvertures, ustensiles de cuisine), l’abattage des arbres à la tronçonneuse, sont des gestes odieux et gratuits. Les mineurs ne sont pas expulsables. Les Irakiens, les Afghans, les Palestiniens venus de pays en guerre, non plus.

On comprend, dans ces conditions, les raisons du gouvernement de supprimer la fonction de Défenseure des Enfants. Actuellement dirigée par Dominique Versini, ancienne ministre de Chirac, cette autorité indépendante intervient dans les situations où les intérêts de l’enfant sont menacés. Elle a maintes fois protesté contre l’enfermement d’enfants en centre de rétention ou contre le démembrement de familles. Des prises de position qui ont déplu. La Défenseure des Enfants doit disparaître.

La politique du gouvernement ne doit rien au hasard. Enfermement des enfants, démembrement des familles, chasse aux jeunes étrangers de Calais, disparition de la Défenseure des Enfants sont les éléments cohérents d’une même politique inhumaine. Une politique qu’on ne peut pas laisser passer.

Il faut dire que trop, c’est trop ! Il faut arrêter ça !

RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION

Tous les dimanches jusqu’au 20 novembre , anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l’Enfant, de 16H à 17 H,
PARVIS DE NOTRE-DAME à PARIS


Des photos du rassemblement et des rondes sur le parvis de Notre Dame du dimanche 27 septembre 2009

http://picasaweb.google.fr/lh/sredi...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2009 à 09:02, par Martin R. En réponse à : Maltraitance des enfants et des familles, assez !

    C’est anormal qu’en 2009, bientot 2010 on puisse encore maltraiter des personnes et surtout dans des pays libres et démocratiques. Oui je serais la le 20 novembre pour manifester et protester contre ces tortures morales et parfois physiques. casino en ligne

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925