Une tribune pour les luttes

A propos des élections européennes

Article mis en ligne le vendredi 11 juin 2004

A l’occasion des élections régionales et, malgré des résultats modestes liés à un contexte particulier, la Convention Citoyenne a pu ancrer sur l’ensemble de la région un mouvement citoyen fort de ses diversités. Ce mouvement citoyen s’appuie sur une pratique renouvelée de la politique faite d’engagements libres sur des contenus clairs.

Cette politique prend sa source dans des principes explicites : additionner les diversités sans les gommer, associer de manière égalitaire et transparente quelques groupes organisés et des individus isolés, décider collectivement et fraternellement.

Lors des élections régionales, la Convention Citoyenne, malgré une volonté largement exprimée, n’a pu convaincre les partis traditionnels de gauche et d’extrême gauche de constituer une liste unitaire crédible.

Lors des prochaines élections européennes, l’argument du vote utile n’est plus justifiable. Cela aurait pu être l’occasion d’un large débat entre les différentes composantes de la gauche et de l’extrême gauche permettant d’aboutir, à la constitution de listes ouvertes, imaginatives et innovantes débordant le cadre des appareils politiques. C’était, à n’en pas douter, une manière de mobiliser un électorat dont on peut craindre qu’il ne se réfugie une fois de plus dans l’abstention, devant la confusion des choix qui lui sont proposés.

Nous ne pouvons que constater et regretter, en l’état actuel de nos informations, qu’une fois de plus, les certitudes verrouillées, les vérités préétablies l’emportent sur les certitudes partagées. Le comportement traditionnel des partis politiques relègue au rôle « de faire valoir » les citoyens inorganisés ou issus d’associations militantes.

En conséquence, nous ne pouvons prendre part à ces discordances et c’est avec regret que nous avons décidé collectivement de ne pas présenter de candidats aux élections européennes Nous avons cependant la conviction que cette échéance est une étape importante dans la construction démocratique d’une citoyenneté européenne et nous convions tous les électeurs à prendre leurs responsabilités.

Nous demeurons attentifs à l’évolution de la situation et nous rappellerons, à l’occasion de cette nouvelle campagne électorale, nos valeurs et nos priorités applicables plus que jamais à la politique européenne : renouveler les pratiques politiques permettant à chaque citoyen d’être correctement informé et de peser par son vote mais aussi par son action militante sur les choix qui nous concernent.

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4520

Convention citoyenne c'est aussi ...