Une tribune pour les luttes

Malin comme un Malien

Article mis en ligne le mercredi 30 décembre 2009

30 Décembre 2009

http://www.mediapart.fr/club/blog/f...

Pour finir l’année sur un sourire, voici une histoire vraie rappelant que l’on peut résister au rouleau compresseur de la FrançAfrique en matière de "gestion des flux migratoires". Et même avec un certain panache.

Pour mener à terme l’expulsion des étrangers en séjour irrégulier en vue d’atteindre le quota annuel qui lui a été prescrit, la préfecture doit respecter un certain nombre de procédures. L’ultime et décisive étape, si la personne n’a pas de passeport, est l’obtention d’un laissez-passer consulaire qui assurera sa réadmission par son pays d’origine. Pour l’obtenir, on présente la personne au consulat de son pays. Le pays d’origine est en principe souverain dans sa décision – bien que nombre d’accords bilatéraux tendent à grignoter cette souveraineté.

Voici ce qui s’est passé en décembre 2009 pour l’un des grévistes de l’Acte II du mouvement des travailleurs étrangers sans papiers qui avait été pris dans un contrôle d’identité.

"Monsieur D., un gréviste malien en rétention à Vincennes, m’a raconté comment ça s’est passé pour lui au consulat.

L’employé lui demande s’il a des fiches de paye à son nom.

Monsieur D. les fait apporter par son beau-frère le lendemain.

L’employé sort sa calculette et additionne toutes les cotisations sociales que Monsieur D. a payées en France : 13 500 €.

Il explique au beau-frère que si la préfecture veut un laissez-passer, le consulat lui demandera en échange de rembourser cette somme à Monsieur D. "

[ La grève en est à son 80ème jour. Elles se poursuit et se renforce, dans un silence médiatique résolu.

Et nous reparlerons, bien sûr, de la nouvelle organisation de l’assistance juridique aux personnes enfermées dans les Centres de Rétention Administrative (CRA) en vue de leur expulsion. L’année commence très fort, avec l’interdiction de visite du CRA d’Hendaye opposée par le préfet au président de La Cimade, association qui est, et restera habilitée pour ce centre en 2010.]

Martine et Jean-Claude Vernier

— 

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2009 à 17:24, par Christiane En réponse à : Grève des sans-papiers

    Plusieurs centaines de travailleurs sans papiers ont manifesté mercredi 30 décembre à Paris devant le ministère du Travail, à l’appel de onze syndicats et associations, pour exiger leur régularisation et obtenir une nouvelle circulaire sur les titres de séjour.

    Selon la CGT, principal animateur du mouvement, "plus de 6.000" travailleurs étrangers sans papier, employés dans "plus de 2.000 entreprises", sont en grève dans ce but, depuis le 12 octobre pour les premiers.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925