Une tribune pour les luttes

Appel de la coordination des collectifs de chômeurs et précaires : tous en grève lundi 3 mai !

Revendications du collectif du 3 mai de Rennes toujours en grève le 4 mai et le 5 mai
Les réponses de la direction régionale occupée !

+ Reportage audio sur l’occupation à Paris le 3 mai de la direction nationale de Pôle Emploi à Paris.

Article mis en ligne le mercredi 5 mai 2010

Le 3 Mai 2010, la direction nationale de Pôle Emploi à Paris a été occupée par une centaine de chômeurs et précaires.

Reportage audio diffusé sur FPP :
http://www.sonsenluttes.net/IMG/mp3...


Compte rendu du 5 mai de la grève des chômeurs et précaires à Rennes

Après une journée à la direction régionale le 4 mai où nous avons pu arracher quelques concessions, nous sommes allés voir si les directives étaient bien mises en place dans les agences.

Nous avons pu constater que les directeurs d’agences étaient effrayés par notre présence. Pas de problèmes pour les panneaux d’affichage, le courrier attestant de la possibilité de certifier une absence à rendez-vous pour participation à la grève des chômeurs et précaires a bien été transmis. Reste à voir la mise en application.

Certains responsables d’agences avaient également accepté que l’on rencontre les agents jeudi ou jeudi prochain avant ou pendant leur réunion de service. Mais la direction départementale en lien permanent avec la direction régionale a mis fin à toutes possibilités de rencontres en faisant revenir les responsables sur leur parole donnée. S’ils ne veulent nous donner la possibilité de rencontrer les salariés, nous la prendrons nous-mêmes.

Pendant nos visites aux différents pôle emploi de Rennes, nous en profitons pour régler les problèmes que rencontrent les demandeurs d’emploi avec les institutions. De nombreux cas ont été résolus rapidement. En trois jours, nous avons déjà débloqué des dossiers pour plus de 10000 euros d’allocations dues par pôle emploi à des chômeurs. Intensifions la lutte dès demain.

Rendez-vous est donné jeudi 6 et vendredi 7 à 10 heures place du Parlement pour partir en action et à 18H pour l’Assemblée Générale.

Vive la grève

collectifdu3mai chez gmail.com


Après l’occupation de la direction régionale de Bretagne de Pôle emploi : pour grêver, l’absence à convocation est autorisée

Aujourd’hui 4 mai des Pôles emplois ont également été occupés à Brest et Caen. Des initiatives se préparent ailleurs.

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5032

Mardi 4 mai

Le collectif du 3 mai de Rennes composé de chômeurs et de précaires a poursuivi la grève des chômeurs et précaires ce mardi 4 mai.

Occupation de la direction régionale de Bretagne de Pôle emploi par le collectif du 3 mai.

40 personnes se sont retrouvés à 10h place du parlement.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la direction régionale de pôle emploi. Une occupation a démarrée. Une liste de revendication a été rédigée et transmise à la directrice régionale.

Dans le cadre de la grève des chômeurs, une quarantaine de personnes du collectif rennais du 3 mai occupe depuis ce mardi 4 mai 11h la direction régionale de Pôle emploi.

Les chômeurs et précaires ont demandé à s’entretenir avec la directrice régionale pour lui soumettre une certain nombre de revendications locales et nationales :


REVENDICATIONS LOCALES

1. Être informé du nombre de radiations sur la Bretagne et de leurs motifs

2. Être informé du nombre de chômeurs dirigés vers la sous-traitance et du nom des entreprises de coaching qui les suivent.

3. L’obtention de panneaux d’affichages aux associations et collectifs de chômeurs et précaires.

4. La possibilité de tenir des permanences ouvertes dans les Pôles emplois pour les collectifs qui le souhaitent quand bon leur semble.

5. L’organisation d’une « journée blanche » dans Pôle emploi sous dix jours pour rencontrer les agents collectivement, sans la présence de leurs directions, sans perte de salaires pour les conseillers, en suspendant le suivi mensuel et la plateforme téléphonique.

6. La fin des radiations et des suspensions d’allocations dans la région Bretagne le temps de la grève des chômeurs.

REVENDICATIONS NATIONALES

1. L’assurance que les grévistes chômeurs et conseillers à l’emploi parisiens ne soient pas poursuivis par la direction de Pôle emploi pour l’occupation du siège national de Pôle emploi du lundi 3 mai.

2. La fin des radiations et des suspensions

3. L’arrêt du suivi mensuel obligatoire et la possibilité de prendre des rdv à la demande des chômeurs

4. La suppression des lampes bleues (contrôlant l’authenticité des papiers) servant à traquer les personnes sans papiers

5. Le Demantèlement du DUDE (logiciel de caractérologie) utilisé par Pôle emploi et les boîtes de coaching

6. La suppression du 39 49 et la mise en place d’un nouveau numéro gratuit vers un conseiller local

Réponses :

1) Nous avons obtenu les chiffres précis des radiations en Bretagne et leurs motifs pour le premier trimestre 2010. Pour 139000 chômeurs inscrits dans les 3 catégories (A, B, C) : 30400 ont été radiés : 26818 pour absence aux contrôles mensuels, actualisation, 551 pour absence aux premier entretien, 2054 pour absence à rendez-vous, aucun pour refus d’emploi et 14 pour refus de participer à une formation.

2) 2253 chômeurs dépendent de janvier à avril 2010 d’un « opérateur privé de placement ». 22700 bénéficiaires d’ateliers de recherche d’emploi et 1380 en accompagnements sous-traités.
La direction régionale a refusé de nous dire le coût par chômeur pour Pôle emploi et le nom de tous les prestataires privés !!!

3) Les panneaux d’affichages vont être mis en place. Les comités de liaison, organe purement consultatif, vont être mis en place avant la fin du mois de juin. Seuls les collectifs de chômeurs déclarés en préfecture pourront y participer...

4) et 5) Refus catégorique pour la journée blanche et les permanences ponctuelles dans les Pôle emploi.

6) Après longue négociation, nous avons obtenu un document signé par la direction régionale signifiant que l’absence à rendez-vous pour cause d’action liée au mouvement des chômeurs était un motif valable d’absence à convocation du 3 au 7 mai 2010. Ce document a été faxé aux 78 agences de Bretagne.

Il est donc possible pour les personnes radiées d’invoquer cette raison pour absence à un rendez-vous. La grève des chômeurs et précaires est en marche (y compris pour la direction).

Nous enjoignons tous les collectifs à exiger de leur direction un tel document pour une durée bien plus longue.

Nos revendications nationales ont été transmises à la direction nationale.

Quand au dépôt de plainte contre nos camarades parisiens, elle ne pouvait certifier qu’il n’y aurait pas de dépôt de plainte car, selon la version officielle, ils sont en train de chiffrer les « dégats » (le champagne certainement) et la décision sera prise à l’issue de cette estimation.

Mais c’est bien notre détermination, nos actions, le soutien actif des salariés et syndicats de Pôle emploi et les luttes menées pour cette grève des chômeurs et précaires qui feront infléchir Charpy et consorts vers un abandon total des poursuites.

Après une longue journée et des négociations interminables, nous avons décidé de lever le camp à 19H30 sans avoir au préalable préparé une nouvelle journée d’action pour mercredi.

Rendez-vous 10H. Place du Parlement pour départ en action et 18H au même endroit pour AG.

Vive la grève

collectifdu3mai chez gmail.com

Le collectif du 3 mai à Rennes

Inventer la grève des chômeurs, des intermittents et des précaires


Tous les interpellés à Paris le 3 mai ont été libérés à 18h.


3 mai 19h.

Le ministère de l’intérieur a dépêché sur place le Préfet de Paris afin qu’il supervise l’opération de police. Après deux heures d’occupation, environ 250 policiers ont évacué les manifestants, arrêtant la plupart d’entre eux, dont deux syndiqués de Pôle emploi. Au total, 93 personnes ont été interpellées. Certaines ont été placées en garde-à-vue et sont menacées de poursuites pour "outrage à agent", "rébellion" et "dégradations".

Malgré l’opposition de syndicats du Pôle (SUD, SNU), Pôle emploi risque de porter plainte, entérinant ainsi les accusations d’un État qui ne tolère aucune remise en cause de sa politique de l’emploi et de la gestion des chômeurs.

Nous exigeons la mise en liberté immédiate de tous les interpellés et l’abandon de toutes poursuites éventuelles.

À Rennes, les manifestants ont occupé la CAF avant d’être délogés. À Brest ; un Pôle emploi est occupé, d’autres actions ont lieu à Lorient, Tours


3 mai 14h.

Dans le cadre de la Grève des chômeurs (http://www.cip-idf.org/article.php3...) une centaine de personnes (chômeurs, intermittents, précaires, cafards de Paris, Montreuil...) occupe actuellement le dernier étage du siège de Pôle emploi à Paris (M° porte des Lilas, rue du Docteur Glay).

Ils ont déployé une banderole Grève des chômeurs avant de déguster le champagne initialement destiné pour les pontes du management de Pôle emploi.


http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5004

Une coordination nationale, réunissant à Paris le 3 avril des chômeurs et précaires de Paris, Montreuil, Rennes, Nantes, Angers, Tours, s’est engagée à relayer l’initiative de la coordination régionale de Bretagne appelant, dès le 3 mai, à une mobilisation de tous ceux qui sont touchés par les mesures actuelles concernant la gestion du chômage et de la précarité.

La coordination apporte son soutien aux actions et initiatives de lutte et d’auto-organisation qui ont eu lieu ces derniers temps dans plusieurs villes :
- occupations des Pôle Emploi et des CAF,
- annulations de radiations et d’indus de paiement suite à des actions collectives,
- permanences d’autodéfense politique contre les institutions,
- auto-réductions, mise en place de jardins collectifs et de cantines populaires,
- occupations des mairies, dont celle de Brest plus d’une semaine,
- manifestations, présence aux côtés des grévistes de Pôle Emploi...

Elle invite à intensifier les luttes à partir de ce mois d’avril 2010 afin que se mette en mouvement, le 3 mai, une véritable contre-offensive des chômeurs et des précaires à l’encontre de la logique de contrôle et d’exploitation (de profitation comme la nomment les guadeloupéens en grève générale l’année dernière) qui sous-tend toutes les conditions épuisantes et humiliantes qui leur sont imposées.

Le chaos provoqué par l’explosion du nombre de chômeurs et l’engorgement sur le marché du travail, aggravés par les dernières mesures gouvernementales (fusion ANPE/ASSEDIC, Offre Raisonnable d’Emploi, 39 49, RSA accompagné d’une perte des droits connexes) expose au grand jour le véritable visage de la crise : un phénomène généralisé de paupérisation des populations et une stratégie de restriction des conditions d’accès des plus pauvres aux minimums vitaux. Seulement ce visage grimace : il grimace parce que son modèle d’insertion par le travail apparaît des plus cynique quand tout un chacun peut être amené à faire l’expérience du caractère structurel et massif du chômage et de la précarité. Il grimace parce qu’il doit relever un défi environnemental et ne nous propose que des emplois directement ou indirectement impliqués dans le désastre écologique. Il grimace enfin parce que l’augmentation des suicides, des arrêts de travail et des démissions chez les travailleurs sociaux et autres salariés des machines de contrôle, marque la réticence de ces derniers vis-à-vis de leurs fonctions qui les conduisent à jouer de plus en plus le rôle d’une police du contrôle, à être les instruments des sanctions et des radiations des chômeurs.

Dès lors comment se traduit cette stratégie de mise au pas des populations les plus pauvres ? Par les menaces sur les revenus de survie, par une précarisation des contrats de travail, mais également par une injonction à donner son temps aux exploiteurs, à travailler à son employabilité en se rendant disponible aux innombrables évaluations, entretiens, ateliers de coaching et autres stages bénévoles censés nous rendre dociles en même temps qu’ils nous empêchent d’user de ce temps pour élaborer des formes politiques - émancipatrices, égalitaires et écologiques - d’organisation du vivre-ensemble.

C’est à partir d’un tel point de vue que, depuis quelques mois, l’idée d’une grève des chômeurs et des précaires fait son chemin : une grève en premier lieu en tant qu’il s’agirait de s’organiser collectivement pour arrêter la marche forcée imposée aux chômeurs et aux précaires par les institutions, marche forcée qui renforce l’enfermement de chacun dans sa situation individuelle. Cette grève trouverait alors à s’incarner dans le refus du contrôle, des radiations, des pressions qui s’exercent sur tous ceux qui sont concernés par les réalités du chômage et de la précarité.

Une grève qui ouvrirait un espace à la diffusion de pratiques individuelles et collectives d’autodéfense et de soustraction vis-à-vis de toutes ces injonctions à l’employabilité, mais également qui concrétiserait l’affirmation et la réalisation de gestes de réappropriations de ce dont on a besoin pour vivre, de partage de ce que nous produisons et d’intelligence collective propres à penser des formes dissidentes d’organisations de nos activités communes. Soit une grève qui permettrait une liaison entre les luttes et les revendications des usagers de toutes les institutions du chômage et de la précarité (Pôle Emploi, CAF, CDAS, missions locales, services de reclassement...) : travailleurs intérimaires, saisonniers, intermittents, stagiaires, chômeurs occasionnels ou de longue durée, travailleurs en lutte et menacés de licenciement, retraités ou étudiants, sans papiers...

Pour que partout se créent des collectifs de chômeurs et de précaires et que le lundi 3 mai résonne comme une étape importante dans la lutte contre l’exploitation de notre temps par le capitalisme.

Jeudi 22 avril : Action préparatoire à la grève des chômeurs, rdv à 10h à Paris , place de la République, terre-plein central, près du manège.

Désarmons Policemploi, catchons les coachs !!

http://www.cip-idf.org/index.php3

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120