Une tribune pour les luttes

Les marcheurs se rendent à Nice pour le sommet du cinquantième anniversaire des indépendances des pays Africains.

La marche des sans-papiers Paris-Nice à pied pour la régularisation dans les Bouches du Rhône et PACA.

Article mis en ligne le lundi 24 mai 2010

Une centaine de marcheurs, dont quatre-vingt-six sans-papiers ont entrepris de marcher de Paris à Nice, du 1e au 31 mai. Ils demandent la régularisation des sans-papiers qui vivent et travaillent en France. Ils seront du 25 au 29 mai dans les Bouches du Rhône.

Les marcheurs rejoindront le sommet France-Afrique à Nice le 31 mai afin d’interpeller les chefs d’Etat africains qui signent des accords bilatéraux permettant les expulsions, et dénoncer la politique d’immigration choisie française et ses conséquences : contrôles aux faciès, stigmatisation de tous ceux qui sont désignés comme étant « d’origine étrangère », multiplication des centres d’enfermement des étrangers, expulsions, familles brisées, couples séparés, vies détruites.

Cette politique s’attaque aux plus démunis, divise et oppose les habitants de ce pays les uns contre les autres, attisant la xénophobie et le racisme.

Assez de ces traitements indignes !

Gouvernements africains arrêtez de collaborer !

Gouvernement français, régularisez les sans papiers !

Ils bossent ici, ils cotisent ici, ils luttent ici ! Régularisation !


La marche des sans-pied pour la régularisation dans les Bouches du Rhône.

Salon mercredi 25 mai

http://www.o2zone.tv/%5Btitle%5D-44

http://www.laprovence.com/article/salon-de-provence-1331

9 h Départ de la manifestation depuis la rue Saint François en direction centre ville
9 h 30 devant la Mairie, accueil par le Maire de Salon : discours, échanges
10 h à 10 h 30 toujours devant la Mairie, Cercle de Silence
10 h 30 Poursuite de la manifestation vers la route de Vitrolles (D 113), via La Fare-les-oliviers : on peut faire un bout de route avec les marcheurs

Voici un premier témoignage depuis Salon, en attendant un communiqué du Collectif Alerte Expulsion en Pays Salonais.

« La Marche Nationale des travailleurs sans-papiers à Salon
les 25 et 26 Mai : une halte vivifiante pour tous ! »

Quand la nouvelle de leur venue s’est propagée dans la ville, elle a fait écho chez beaucoup de ceux, Collectif alerte expulsion en pays salonnais (CAEPS), individus, parents d’élèves, associations, collectif de solidarité, établissement scolaire privé, mouvements, paroisse, syndicats, partis… qui depuis maintenant 5 ans se mobilisent pour accompagner les familles du bassin de Salon, sans papiers : soit dans l’action concrète quotidienne, soit dans la veille et le soutien de l’attente…

Et quand quelques uns ont fait le pari d’accueillir les 100 marcheurs en route pour Nice et son sommet des chefs d’états africains, ils ont été rejoints par un élan de solidarités qui donne espoir :
- une cheville ouvrière qui organise, rencontre, rassemble, téléphone, demande des autorisations, des soutiens, des accueils…, sollicite les responsables et mobilise les bonnes volontés, le tout, à temps complet depuis 10 jours…
- et plus de 80 personnes qui répondent « présent », pour un transport en voiture, pour une série de douches, à domicile, pour acheter boissons ou alimentation, pour préparer, accueillir, ranger, balayer…, pour un moment passé, pour une attention, un geste, un sourire…

Et cela donne beaucoup de personnes, dont on ne sait plus très bien qui aide qui ? :
entre les marcheurs (et les 4000 qu’ils représentent, mais qui sont restés en occupation » à Paris !) qui nous étonnent par leur détermination, la clarté de leurs positionnements, la joie de vivre et le courage de continuer à réclamer justice, l’organisation, les réflexions, les écrits, les partages…
et leurs accueillants en pleine action, un peu étonnés de se retrouver si nombreux à se mobiliser, à passer par delà leurs différences et leurs sensibilités pour soutenir une cause dont ils sentent bien qu’elle a quelque chose à voir avec notre « humanité »…

Ce fut intense :
La première prise de contact sur la route entre Cavaillon et Orgon et le pique nique improvisé dans la pinède,
Le tout premier accueil à l’entrée d’Orgon et l’organisation par les marcheurs eux-mêmes (100 personnes fatiguées dans 25 voitures en 10 minutes…) du covoiturage vers Salon.
Les douches chez les uns et les autres, le lavage du linge à domicile _ aussi,
Le pot d’accueil et l’installation pour la nuit dans le gymnase, matelas, tentes ou belle étoile… les soins et les massages prodigués, et le premier déplacement en ville avec hymnes et chants soutenus par les tamtams…
Et le couscous, et les gâteaux… et un repas convivial qui réunit Afrique noire, Maghreb, Kurdistan et Europe en un vaste partage dont il est difficile de partir… mais le réveil sera demain matin à 6 heures et il reste de la route !

Un lever en fanfare plus ou moins difficile selon l’importance des plaies de la veille, et nos amis marcheurs qui, avant même que nous n’ayons réagi, ont plié les tentes, empilé les matelas, nettoyé gymnase et sanitaires… et un petit déjeuner plantureux qui aide à repartir…

Un accueil par Monsieur le Maire, place de l’hôtel de ville et, même si les salonnais ne se sont pas manifestés en nombre, l’ambiance est chaleureuse, le ton de Sissoko est juste, ferme et engagé ; la joie d’être ensemble, les chants ne font pas oublier la finalité du combat qui est symbolisé par ce « cercle de silence » court, mais vraiment partagé…

Parce que, citoyens, nous croyons aux principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien (art. 13.2),
toute personne a droit à la sécurité sociale (art. 22), au travail et au libre choix de son travail (art. 23), à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bienêtre et ceux de sa famille (art.25.1).

Nous avons choisi le silence pour nous exprimer avec nos amis marcheurs, (comme chaque mois à Salon), pour informer sur les « sans papiers », faire connaître les vrais motifs de leur exil ; pour « crier » notre indignation devant les méthodes employées à leur égard : arrestations au faciès, enfermement dans des centres de rétention, expulsions exécutées comme s’ils étaient des criminels ; pour exiger un changement de politique tant au plan national, qu’européen ou international.

Aujourd’hui, 26 mai 2010, notre silence, comme notre accueil concret, exprime plus particulièrement notre solidarité avec ces travailleurs sans papiers réunis au sein du « Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers » qui ont organisé cette marche de Paris à Nice pour sensibiliser l’opinion et pour dénoncer la part de responsabilité qu’ont les chefs d’Etat africains - qui vont se réunir à Nice les 31 mai et 1er juin – dans la situation qui est faite à toutes ces personnes que l’on appelle à tort des clandestins.

Et puis il a fallu se quitter… certains ont pu prolonger l’accompagnement en marchant avec nos amis jusqu’à la sortie de Salon, ou même jusqu’à La Fare, étape suivante de la marche…

Certes la vie va continuer,
mais demain et bien longtemps encore, nous allons essayer de trouver dans la presse des informations sur la suite de la marche d’une façon très différente : nous allons suivre autrement le combat du « Ministère de la régularisation » sur internet… parce que les contacts noués, les rencontres, les liens tissés font qu’ils ne sont plus pour nous des anonymes qui combattent comme d’autres !

Ils sont 100 qui en représentent 4000 restés à Paris, mais maintenant « portés » par des milliers en France et par quelques centaines à Salon.
Merci à nos amis marcheurs de nous avoir montré que nous sommes encore capables de résistance et de fraternité. Bonne route à eux ; nous sommes surs de leur victoire.

M & J-M C.


http://www.laprovence.com/article/v...

Vitrolles mercredi 26 mai


"Merci aux Vitrollais pour leur accueil touchant et généreux"

http://www.laprovence.com/article/v...

"Les 111 marcheurs du Paris-Nice à pied des sans papiers ont fait escale cette nuit à Vitrolles
La municipalité a offert aux marcheurs le gite à Coubertin et le couvert au Roucas.

Ce Paris-Nice à pied, jamais nous n’aurions pu le faire sans votre appui et votre solidarité. Et c’est avec votre soutien que nous aurons le courage dimanche, de dire ses vérités au sommet de la France-Afrique qui se tient à Nice". Bô, le délégué du ministère de la Régularisation qui regroupe les 15 Collectifs Sans Papier de France (4000 personnes) a remercié les Vitrollais de leur accueil, "aimable, touchant et généreux" de la marche des sans papiers vers Nice où se déroulera dimanche le sommet France-Afrique. Il est vivement applaudi par une salle archi-comble où se côtoient élus PS, Verts et militants d’extrême gauche.

Il était 17h quand le cortège venu de Salon par les petits chemins, a fait son entrée à La Fare Les Oliviers. Les 111 marcheurs (dont deux femmes seulement) ont rendez-vous sur le parking du Super U avec les quelque 30 Vitrollais venus les prendre en charge. Direction le parking de Décathlon où le cortège se reforme pour se rendre à la Maison de quartier du Roucas.

"Ils vivent ici ils resteront ici"

(...)

Salon/La Fare à pied et arrivée de la marcheà La Fare entre 12 et 13h
La Fare accueil, pique-nique, repos...
17h RdV sur le Parking de SuperU La Fare pour le co-voiturage jusqu’à Vitrolles.
18h Arrivée à Vitrolles du cortège co-voiturant sur le Parking de Décathlon.
18h20 Manifestation vers la maison de quartier du Roucas : prise de parole, apéro, musique

Marseille jeudi 27 et 28 mai

http://www.millebabords.org/spip.php?article14325

Marseille 27 mai

Les marcheurs seront déposés au parc du plateau de la Viste, vers 8H par les cars partis de Vitrolles et marcheront avec des accompagnateurs jusqu’au lycée nord,
puis se rendront à la mairie du 15-16.
9h 15 Accueil mairie 15/16 par la Sénatrice Maire du 8e secteur et les participants marseillais à la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983
Nécessité du maximum de voitures pour transporter les marcheurs vers le centre ville de Marseille
Participation à la manifestation sur les retraites
Rendez-vous carrefour Canebière, Bld Dugommier, Cour Lieutaud 10h.45
13h Pique nique citoyen place Bargemon (à côté de l’Hôtel de ville).
15h – 16h : Réception au Conseil Régional.
16h : Conférence de presse parvis du Conseil Régional
A partir de 19h30 Porte d’Aix, grande fête repas de rue, films, musique. Ouvert à toutes et tous.
Voir http://www.primitivi.org/spip.php?article332

Marseille vendredi 28 mai

A partir de 8h : Petit déjeuner des marcheurs à l’Union des Femmes Musulmanes .
9h15 Evénement sur les marches de la gare St Charles, datant de l’exposition coloniale de 1922, et
manifestation jusqu’à la Préfecture où une délégation a demandé à être reçue
11h30 Départ en manif vers le Toursky
14h au Toursky débat animé par Madame Aziza Bennani, Ambassadeur délégué du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco et par Madame Anaisabel Prera, Ambassadeur du Guatemala en France et déléguée permanente du Guatemala auprès de l’Unesco.
17h départ pour Aix en Provence, une délégation restant au Toursky.
18h.30 Toujours au Toursky, Remise symbolique par Richard Martin d’un passeport culturel pour la Communauté Méditerranéenne au représentant des sans-papiers. Inauguration du mur de la poésie.


Comité de soutien Marseillais

Tract à tirer avec les signataires

tract marseillais Marche Paris-Nice 6

Aix en Provence vendredi 28 et samedi 29 mai

Voir Mille Bâbords 14274


Vendredi 20h : Fête des voisins dans un quartier d’Aix.

Samedi 10h Départ de la manifestation de solidarité du rond-point du « Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient » (carrefour de l’Avenue St John Perse et de l’Avenue Marcel Pagnol près de la piscine du Jas de Bouffan) en direction de la Place de la Rotonde
- La manifestation se terminera par un grand cercle de silence autour de la Rotonde.

La marche continuera ensuite vers Cannes et Nice

Manifestation à Cannes et Nice le 30 et 31 mai à 18h.30

Dimanche 30 mai :

• 10h manifestation avec les marcheurs à Cannes, départ esplanade devant la mairie
• 16h rassemblement avec les marcheurs (lieu à préciser) pour manifester jusqu’au CRA de Nice (caserne Auvare). _• 19h30 : repas collectif, concert de ZEP, devant ou à proximité de la caserne Auvare

Voir Mille Bâbords 14323

Lundi 31 mai à Nice, grande manifestation unitaire contre le sommet Françafrique, départ devant la Gare SNCF de Nice.

A 20h30 : Table-ronde et débats, pl. de la Libération


Départ de Marseille en car le lundi 31 mai à 14h vieux port

Retour dans soirée 23h
Participation entre 15 et 20 euros.
Réservation de 06 27 65 14 81


Pour les étapes précédentes, les vidéos, les photos et plus de renseignements et de liens, voir Mille Bâbords 14132


Marche organisée par le Ministère de la Régularisation de Tous les Sans Papiers (MRTSP)

http://www.ministere-de-la-regulari...

soutenez-la-marche-paris-nice.resized
Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125