Une tribune pour les luttes

Forum d’expressions populaires

Appel à participation au forum d’expressions du Festival Paroles de Galère

Le 4 et 5 septembre à La Friche de la Belle-de-Mai

Article mis en ligne le mercredi 23 juin 2010

Habituellement début septembre, Mille Bâbords organise une fête à laquelle votre association a été conviée. Cette année nous soutenons l’évènement Paroles de Galère, dont vous avez reçu un premier edito il y a 2 semaines. Comme il est décrit dans l’appel qui suit, Parole de Galère est l’occasion de réunir les nombreux acteurs des différentes luttes. C’est pourquoi nous comptons sur votre présence !

Nous espérons que cette première initiative sera suivie d’autres actions avec Radio Galère.

L’équipe Mille Bâbords

Pour la première fois, Radio Galère et Mille Bâbords s’associent à l’occasion du festival Paroles de Galère, les 4 et 5 septembre prochains, en développant un Forum d’expressions populaires, espace ouvert à toutes et à tous, individus et groupes locaux, comme un grand porte-voix des initiatives autonomes, solidaires et engagées.

Paroles de Galère s’articule en trois volets : musique, création radiophonique et forum d’expressions. Ce dernier a été initialement pensé à la manière d’un village associatif, puis nous avons choisi d’en faire un forum d’expressions populaires. Pourquoi ? Simplement pour s’approprier un espace dédié à l’échange sous toutes ses formes : danse, musique, débat, dialogue, écoute, radio, stands, tables de presse, etc

Le forum se veut, à l’image commune de Radio Galère et de Mille Bâbords, alternatif, critique et libre de tout parti politique. Vous qui vous confrontez à la galère des conditions sociales, du contrôle et de la répression mais qui faites le choix d’inventer des alternatives, de lutter, d’être solidaires et d’être ensemble, nous vous attendons !

Politique et poétique, le forum se veut le reflet des diverses luttes et des cultures qui nous composent : par la rencontre et la confrontation de ces identités multiples, dans un esprit convivial et enrichissant, il permettra de rendre visible et de faire converger des formes variées d’expressions et de résistances existantes dans la région et au-delà.

Le forum s’adresse donc à tou-te-s celles et ceux, avec ou sans papiers, qui portent une parole, une lutte, une action : habitant-e-s des quartiers, précaires, actrices et acteurs du mouvement social, radioteuses et radioteurs, artistes plasticiens, marginaux, performeurs, vidéastes, chanteurs acoustiques, grandes gueules et bavards.

Réunissant les associations ou les collectifs, le forum est à inventer dans l’ensemble du festival et ses initiatives diverses : projections, démonstrations, ateliers radio, ateliers d’écriture ou d’expression graphique…

Ça vous parle ? Si vous avez des envies et des idées à faire partager, les portes du festival vous sont grandes ouvertes. Pour participer au forum, contactez avant le 10/07 Mille Bâbords loic.rondon chez hotmail.fr ou Radio Galère yeterbis chez gmail.com.

Ci-joint la liste des associations contactées, n’hésitez pas en parler autour de vous.

Association des étudiants en sociologie, Fraternité Belle de Mai, Comité Mam’Ega, Association artriballes, Ballon Rouge, L’appel des appels, Euphonia, Instants video, Maison du peuple Kurde, Thergui, Association Zari, Occitania, Comité de soutien aux sans papiers, Article 13, Marsnet, Attac Marseille, Attac Aix, CDATM, CNT, Collectif Caracol, OLS Marseille, L’équitable café, 360° et meme plus, Centre de documentation et d’animation tiers monde, Alternative Liberaire, Apatapela, Cinéma Le Méliès, Aix Solidarité, Alliance Provence, Amis de la Terre, Contre-Faits, Edition Agone, Espace accueil aux étrangers, Femme en lien/Femme vivantes/Femmes en marche, Femmes en noir, France Amérique Latine, Giménologues, Images et Paroles Engagées, La Riposte, Leï Chapacans / OLS Marseille, Libre Pensée Autonome - Les Amis d’’André Arru, Mouvement Jeunes Femmes, MUT VITZ 13, Palestine 13, RESF 13, Résister Aujourd’hui,Révolution internationale, Survie 13,Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Vivent Les Services Publics, Amnesty Marseille, Amoureux au ban, Hostau Del Pais marseilhes, Approches Cultures & Territoires (ACT), ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud), Assemblée contre la précarisation, Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Arles, ATTAC Aubagne, ATTAC La Ciotat, ATTAC Var, CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), Centre Ville pour Tous, Cercle des Tunisiens des Deux Rives à Marseille (CTDR), CIMADE, CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme), Comaguer, Comité Mumia Abul Jamal, Confédération paysanne, CQFD, Génération Palestine, LDH Istres, LDH Marseille, LDH Toulon, Le Seul Problème, Le Ravi, Libres penseurs des bdr, Mouvement de la Paix, MRAP, Peuple et culture, Polygone étoilé, Primitivi, Quartiers Nord/Quartiers Forts, SOS Longchamp, Université d’été des homosexuels, Université Populaire d’Aix, Université populaire et républicaine Marseille, Rencontres Tziganes, Zimzam

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4740